Riz au lait à l’ancienne

Riz au lait à l’ancienne

Bonjour à tous et toutes,

On se retrouve ce matin pour une petite idée cuisine qui est sans les incontournables car elle est simple et permet souvent de régaler les gourmands. Ses saveurs d’enfance vous plairont peut être 😉

A la maison, mon mari – et depuis les petits gourmands- adorent tout ce qui est “dessert lactés”. Vous savez, ces petits desserts crémeux qui rappellent l’enfance et que l’on présente en verrine, comme les crèmes caramel, aux oeufs,  le riz au lait…  Alors, quand j’ai débuté la cuisine (7 ans déjà !) ces recettes ont vite rentrés dans les basiques à apprendre. J’ai débuté par le riz au lait, qui est la recette la plus simple à réussir. Et depuis, j’en réalise aisément tous les mois, si ce n’est plus. Et vous ? Réalisez vous ces recettes  d’enfance ? Quelles sont vos favorites ?

Le riz au lait c’est un peu la recette incontournable où il existe autant de variantes que de cuisiniers. Les grands pâtissiers en particulier ont chacun leur variante, avec des subtilités qui font parfois perdre le côté facile de la recette. Pour ma part, je trouve que c’est avec les vieux pots qu’on fait souvent les meilleures recettes; alors j’ai fini  par converger vers une recette “à l’ancienne”. La petite nuance de l’ancien se joue sur le fait qu’il n’y ait que 3 ingrédients, une cuisson toute douce et sur le choix du lait.  En effet, on a beau parler de filière qualité goût dans les laits pasteurisés de supermarché… et bien un bon lait entier cru, il n’y a pas a à dire, c’est clairement autre chose. Plus de profondeur de saveurs, plus de crémeux, plus de goût, sans triple rajout de crème, de condiments à la mords-moi-le-nœud. Rien que pour cette recette, les petits gourmands ont (enfin,.. avaient..) vite repéré où trouver le lait cru dans les magasins de producteurs ^^

A ma grande surprise, je n’avais pas mis la recette sur le blog, alors que vous apprécierez peut être de l’avoir sous la main.. Elle est assez idéale pour le confinement avec le peu d’ingrédients qu’elle nécessite,  et pour ceux qui  ont un point de distribution local/paysans permet de soutenir les producteurs en achetant leur lait cru.  Si vous ne pouvez en trouver, n’hésitez pas à remplacer par du lait entier d’une marque responsable pour vous régaler quand même ;).

En espérant que cette recette de riz au lait ancienne égaye votre lundi !

****

Riz au lait ancienne - Au Fil du Thym

****

Recette : Riz au lait à l’ancienne

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients

Pour 6 ramequins

  •  1L de lait cru ou de lait entier (1)
  • 100 g de sucre roux ou de cassonade
  • 150 g de riz rond (3)
  • un peu d’eau

Réalisation

  • Disposez le riz dans une casserole recouvrez d’eau. Faites-le  cuire  un peu d’eau pendant 3 minutes. Rincez le puis égouttez.
  • Dans une grande casserole, disposez le riz, le sucre, le lait. Mélangez au fouet.
  • Portez à la limite de l’ébullition, couvrez et baissez immédiatement le feu.
  • Laissez mijoter à feu doux (petits bouillons) pendant 40 minutes. Mélangez toutes les 15 minutes environ pour éviter ce que cela accroche. Vérifiez bien qu’il y ait toujours du liquide dans la casserole (2).
  • A l’issue de ce temps, découvrez et laissez terminer la cuisson jusqu’à ce que le riz affleure au lait.
  • Versez dans des verrines et laissez refroidir.

Conservez ce riz au lait ancienne au réfrigérateur et servez frais

Riz au lait à l'anciene

Astuces

  • (1) Le lait cru est un lait non pasteurisé, qui a beaucoup plus de saveurs que le lait “de supermarché” pasteurisé, mais une conservation plus courte. Vous en trouverez au rayon frais, les biocoop ou dans les magasins “paysans” . ^Si vous n’en avez pas, remplacez par du lait entier.
  • (2) Dans le cas “idéal” votre couvercle/casserole devrait être bien hermétique et ne pas laisser passer trop de vapeur. Si malencontreusement c’est le cas, remettez du lait lors de la cuisson
  • pour éviter que le dessert soit sec. Vous pouvez aussi essayer de couvrir d’un torchon propre, cela aide 😉
  • (2bis) La vitesse de cuisson doit être réglée de manière à éviter que le lait déborde de la casserole. Elle va dépendre de votre plaque de cuisson. Pour ma part, je suis à autour de “puissance max /3” , et il m’a fallu 2 essais pour trouver le bon réglage. N’hésitez donc pas à rester pas trop loin de votre riz au lait les premières fois ;).
  • (3) Le riz rond se trouve aux rayon riz, souvent avec l’appellation “riz à dessert”.
  • Variante : Ajoutez une demi gousse de vanille ou 1 à 2 cuillerées à soupe de rhum ou de tout autre alcool vous rappelant votre enfance

 

 

****

Suggestions Maison : Autres desserts rappelant l’enfance

Gâteau de riz à l’ancienne

Gateau de riz a l'ancienne - dessert ou goûter gourmand

Quatre quart à l’ancienne

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

9
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x