Bonjour à tous et toutes,
On se retrouve ce matin pour une petite idée-recette située dans les « incontournables » car elle est simple, facile et permet souvent de régaler les gourmands. Ses saveurs d’enfance vous plairont peut être. 😉
A la maison, mon mari – et depuis les petits gourmands- adorent tout ce qui est « dessert lactés ». Vous savez, ces petits desserts crémeux qui rappellent l’enfance et que l’on présente en verrine, comme les crèmes caramel, crèmes aux œufs, le riz au lait… Alors, quand j’ai débuté la cuisine (7 ans déjà !) ces recettes ont vite rentrées dans les basiques à apprendre. J’ai débuté par le riz au lait, qui est la recette la plus simple à réussir. Depuis, j’en réalise aisément tous les mois, si ce n’est plus. Et vous ? Réalisez vous ces recettes d’enfance ? Quelles sont vos favorites ?
Le riz au lait est un dessert où il existe autant de variantes que de cuisiniers. Les grands pâtissiers en particulier ont chacun leur versions, leurs dosages, leurs temps de cuisson, et parfois avec des subtilités qui font parfois perdre le côté facile de la recette « de base ». Pour ma part, je trouve que c’est avec les vieux pots qu’on fait souvent les meilleures recettes; alors j’ai fini par converger vers une recette « à l’ancienne ». Le côté ancien se joue sur le fait qu’il n’y a que 3 ingrédients, une cuisson toute douce et surtout sur le choix du lait. En effet, on a beau parler de filière qualité goût dans les laits pasteurisés de supermarché… et bien un bon lait entier cru, il n’y a pas a à dire, c’est clairement autre chose. Plus de profondeur de saveurs, plus de crémeux, plus de goût, le tout sans triple rajout de crème, de condiments à la mords-moi-le-nœud. Rien que pour cette recette, les petits gourmands ont (enfin,.. avaient..) vite repéré où trouver le lait cru dans les magasins de producteurs ^^
A ma grande surprise, je n’avais pas mis la recette sur le blog, alors que vous apprécierez peut être de l’avoir sous la main.. Elle est assez idéale pour le confinement avec le peu d’ingrédients qu’elle nécessite. Pour ceux qui ont un point de distribution de lait local/paysans, elle peut vous permettre de soutenir les producteurs en achetant leur lait cru. Pour les autres, n’hésitez pas à remplacer par du lait entier d’une marque responsable pour vous régaler quand même ;).
En espérant que cette recette de riz au lait ancienne égaye votre lundi !
****
****
Recette : Riz au lait à l’ancienne
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients
Pour 6 ramequins :
- 1L de lait cru ou de lait entier (1)
- 100 g de sucre roux ou de cassonade
- 150 g de riz rond (3)
- un peu d’eau
Réalisation
- Disposez le riz dans une casserole recouvrez d’eau. Faites-le cuire un peu d’eau pendant 3 minutes. Rincez le puis égouttez.
- Dans une grande casserole, disposez le riz, le sucre, le lait. Mélangez au fouet.
- Portez à la limite de l’ébullition, couvrez et baissez immédiatement le feu.
- Laissez mijoter à feu doux (petits bouillons) pendant 40 minutes. Mélangez toutes les 15 minutes environ pour éviter ce que cela accroche. Vérifiez bien qu’il y ait toujours du liquide dans la casserole (2).
- A l’issue de ce temps, découvrez et laissez terminer la cuisson jusqu’à ce que le riz affleure au lait.
- Versez dans des verrines et laissez refroidir.
Conservez ce riz au lait ancienne au réfrigérateur et servez frais.
Astuces
- (1) Le lait cru est un lait non pasteurisé, qui a beaucoup plus de saveurs que le lait « de supermarché » pasteurisé, mais une conservation plus courte. Vous en trouverez au rayon frais, dans les biocoop, dans les magasins « paysans », ou auprès des agriculteurs . Si vous n’avez pas de circuit d’approvisionnement, remplacez par du lait entier pasteurisé.
- (2) Dans le cas « idéal » votre couvercle/casserole devrait être bien hermétique et ne pas laisser passer trop de vapeur. Si malencontreusement c’est le cas, remettez du lait lors de la cuisson.
- (2bis) La vitesse de cuisson doit être réglée de manière à éviter que le lait déborde de la casserole. Elle va dépendre de votre plaque et du diamètre de votre casserole. Pour ma part, je suis à autour de « puissance max /3 » , et il m’a fallu 2 essais pour trouver le bon réglage de la plaque. N’hésitez donc pas à rester pas trop loin de votre riz au lait les premières fois ;).
- (3) Le riz rond se trouve aux rayon riz, souvent avec l’appellation « riz à dessert ».
- Variante : Ajoutez une demi gousse de vanille ou 1 à 2 cuillerées à soupe de rhum ou de tout autre alcool vous rappelant votre enfance
****
Suggestions Maison : Autres desserts rappelant l’enfance | |
Gâteau de riz à l’ancienne | Quatre quart à l’ancienne |
****
Excellent ni plus ni moins
Moi j’ai mis une gousse de vanille dans le lait
Bonjour,
merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a régalé.
Bonsoir je viens de faire votre recette de riz au lait et c’est vraiment un délice. Hâte de découvrir d’autres recettes.
J’adore cette recette délicieuse que je refais à chaque fois un régal pour mes convives
Bonjour,
merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette conviens.
Bonne journée !
Un peu de fève de tonka… Un délice !!
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a plu.
Bonne journée !
Très bonne recette. Je ne fais plus que celle-ci depuis que je l’ai découverte pour le plus grand bonheur de tous mes convives
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous convient. Vu qu’on a tous nos préférences en terme de riz au lait, c’est toujours dur de trouver « la sienne ». Alors si vous l’avez j’en suis contente pour vous.
Bonne journée
Super recette mais le riz je l’ai renversé sur un caramel maison
Génial
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de découvrir que la recette vous a plu. 🙂 Pour le caramel, vous avez raison, c’est plus gourmand avec.
Bonne journée
Fait il y a quelques jours, c’était vraiment délicieux, j’ai fini la cuisson au four et j’ai ajouté des raisins ayant macérés avec du rhum. Ma petite fille qui pensait ne pas aimer le riz au lait m’en réclame de nouveau. Merci pour la recette
Par le passé, j’aimais bien ce genre de desserts. Maintenant, je ne mange pratiquement plus de desserts et je ne peux plus encadrer les « desserts lactés » quelques soit le lait utilisé ou les alternatives végétales. Ça règle le problème… Mais c’est toujours bien de savoir les préparer quand on reçoit ce genre de dessert un brin régressif plait beaucoup en général.
Bonne soirée, bises.
Chez nous c’est un peu des incontournables pour mon mari (en premier lieu) puis les petits gourmands (qui ont « récupéré » ) la tendance. C’est sûr que si tu ne veut plus en entendre parler, ce n’est pas la recette qui va t’intéresser..
Autres variations: mettre 5 gousses de cardamone dans la casserole durant la cuisson – à retirer avant de mettre en coupelles ou encore un bout de bâton ou une pincée de cannelle…
Et pour servir: accompagner d’une cuillère de confiture d’abricot (maison) et/ou d’un biscuit genre cigarette russe !
Bonjour,
Merci pour votre proposition de variante. Cela doit très très parfumé !
Un petit dessert totalement régressif…
Exactement
comme j’aime ça mais je suis bien la seule à la maison!!!!
bonne semaine
C’est sûr que c’est moins évident d’en préparer si tu es la seule à aimer..
Ton riz au lait me fait terriblement envie !