Bonjour à toutes et tous,
Ce matin, que diriez-vous d’une bonne cuillérée de gourmandise ? Un petit dessert rapide et permettant de se régaler de citron ? Peut être que l’idée ci-dessous peut vous plaire. 🙂
Pendant tout l’hiver, mon mari est un véritable adorateur de la saveur citron. En salé, en sucré et particulièrement dans son dessert favori : la tarte au citron meringuée. Elle doit être bien acidulée, crémeuse, avec une pâte fondante aux amandes, une bonne couche de meringue. Le seul désavantage de cette tarte est qu’elle demande un peu de temps de préparation, temps que je n’ai pas toujours. Cet hiver, plus prise par le temps que jamais, j’ai me suis donc mis en tête de trouver un dessert ayant le goût citronné-acidulé qu’il adore mais de préparation « minute ».
Pour la base, j’ai repris le principe des crèmes dessert au caramel et de leur préparation ultra-rapide, tout en adaptant les dosages. En effet, vu qu’il faut ajouter du jus de citron donc du liquide, il faut augmenter la quantité de liants dans la préparation. Outre l’aspect crémeux, j’ai souhaité donner u un petit côté croustillant avec amandes caramélisées sur le dessus. C’est un petit rappel de la pâte fondante aux amandes de la tarte meringuée. Le tout se prépare en 10 minutes « à tout casser ».
Côte dégustation, j’ai vraiment eu de la chance car je suis tombée du premier coup sur les bons dosages de citron (jus et zestes) et de liants. La crème dessert citron était bien fondante, sucrée comme il faut, à la fois douce et acidulée. Les amandes caramélisées apportent à la fois du croquant, une petite touche de sucre additionnelle et tout en permettant une légère diffusion de la saveur caramel dans la crème. Mon mari s’est régalé, entrainant au passage les petits gourmands. Depuis, cette crème a été faite, re-faite, re-re-faite… : )
Avant que la saison des citrons ne se termine, je voulais partager cette idée avec vous. Cette crème dessert citron pourrait peut-être vous inspirer pour vos desserts.
Bonne journée !
***
***
Recette : Crème dessert citron et amandes caramélisés
Saison de la recette : Novembre -> Mai, au delà c’est du citron de garde
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients
Pour environ 6 crèmes (voir 8 si vous utilisez de petites verrines) :
Pour la crème citron :
- 1, 5 beau citron : jus et zestes
- 70 g de sucre
- 2 œufs
- 25 g de maïzena
- 500 ml de lait
Pour les amandes caramélisées
- 80 g d’amandes
- 6 à 8 cuillerées à soupe de sucre
Réalisation
Réalisation de la crème
- Récupérez jus et zestes de citron.
- Dans un saladier, placez les œufs, le sucre, les zestes puis fouettez-les jusqu’à blanchir la préparation.
- Ajoutez la maïzena, le jus de citron puis fouettez pour homogénéiser.
- Versez le lait dans une casserole puis portez à ébullition.
- Versez progressivement le lait chaud sur le mélange (œufs, sucre, maïzena) en délayant progressivement.
- Une fois la préparation homogène, remettez dans la casserole. Faites chauffer à feu doux et en remuant régulièrement jusqu’à épaississement.
- Versez dans des verrines ou ramequins (cf.1) et laissez refroidir.
Réalisation des amandes
- Hachez grossièrement vos amandes puis faites les torréfier à la poêle, à feu moyen/doux, en remuant régulièrement.
- Saupoudrez de sucre, laissez fondre, puis mélangez avec une spatule pour bien enrober les amandes de caramel.
- Coupez le feu et laissez refroidir avant utilisation.
Dressage : Disposez les amandes caramélisées sur la crème dessert citron. Conservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
Astuces
- Meilleur c’est ?: Si vous préférez l’amande par rapport au citron disposez ces crèmes dans des ramequins peu profonds (type ramequins à mousse au chocolat) et doublez la quantité d’amandes. Si vous êtes plutôt citron, utilisez des verrines hautes (comme en photo).
- Conservation : Jusqu’à 2 à 3 jours au réfrigérateur – si vos gourmands ne passent pas par là avant.
- Le concept est exportable avec les oranges, mais méfiez vous qu’une orange apporte plus de jus qu’un citron et donc qu’il faudra sans doute ajouter un peu plus de maïzena.
****
Suggestions Maison : Autres idées de desserts rapides de saison | |
Gâteau à la polenta et citron | Clémentines caramélisées au safran |
****
Bonjour Florence, elles me tentent ces petites crèmes, mais un zeste et demi n’est ce pas un peu beaucoup ?
Bonne journée.
Bonjour,
Au départ, quand j’ai mis 1,5 citron, je pensais que cela allait donner quelque chose de très citronné et puis en fait non. Il y a tellement d’éléments doux (lait, sucre) que le dosage est vraiment bien.
Si on regarde, dans les recettes de curd classiques, on a 3 citrons pour environ 500 g de matière, alors que là c’est 1,5 citron pour 600g de liquide/matière.
Après, rien n’empêche de doser à sa convenance, ces recettes sont fait pour être adaptées à ses goûts. Le citron c’est comme le sucre, on est quasi tous différents 😉
Tenez moi au courant si vous testez avec ce dosage ou moins.
Bonne journée
Voilà, fait et goûté, et aimé. Par contre sans amandes, et un seul citron, suffisant au niveau du goût pour nous, pas trop astringent. Sera refait. Bonne journée.
ça doit être délicieux!
Bonjour Florence, une bien belle petite gourmandise j’adore le citron. Après chacun dose comme il veut moi je suis une inconditionnelle du citron. Je tenterai bien à l’orange ce doit être bien bon aussi. Merci.
Bonjour Florence, un vrai délice en perspective, j’ai inscrit la recette en haut de desserts à faire (donc ce sera ce w-e). Avec des financiers sans doute pour encore plus de gourmandise ! Bon week-end, profitez-en pour décompresser.
Un délicieux dessert , très réussi , merci
Bonsoir Florence,
Me revoilà sur votre blog mais je n’avais pas moi non plus le moral ces derniers mois suite à la disparition de mon papa. On aimeraitt tellement les garder encore mais voilà la séparation est inéluctable mais je dois dire je ne m’y fait pas. J’ai lu aussi votre désarroi sur des commentaires de certains lecteurs qui ne comprennent pas que tenir un blog prend du temps et empiète forcément sur la vie privée. Moi, je vous tire mon chapeau et je vous remercie pour ce que vous êtes c’est à dire une belle personne qui n’a de cesse de faire plaisir aux autres. Laissez dire certains avec leurs commentaires déplacés et continuez à nous enchanter.
Je vais du reste essayer demain votre delicieuse crème au citron car j’adore le citron.
Bonne soirée à vous et bien cordialement.
Michèle du Morbihan
Bonjour,
Déjà toutes mes condoléances pour votre perte, et mon soutien par écran interposé. C’est clairement une période difficile pour ceux qui restent, même si « c’est la vie ». J’espère que vous arriverez à retrouver le moral dans les semains à venir.. En tout cas, n’hésitez pas à venir vous détendre ici, si cela peut vous aider.
Tenez moi au courant pour les crèmes au citron.
En vous souhaitant un bon courage
Bonjour Florence,
Merveilleuse journée ensoleillée aujourd’hui de quoi donner l’envie de cuisiner ce dessert de crème au citron. Elle est vraiment délicieuse, onctueuse à souhait, j’ai juste ajouté un peu plus de sucre.
Je me fais avoir à chaque fois acec la maïzena elle a tendance à faire des grumeaux si on l’incorpore d’un coup aussi je suggère de la mélanger progressivement avec le jus du liquide en l’occurence ici le jus de citron.. Hier, j’ai confectionné pour le dessert du dimanche des Merveilleux au praliné et aujourd’hui avec ma récolte abondante de kiwis de l’automne dernier de delicieuses confitures kiwis, oranges et pommes. La cuisine et le jardinage sont des enchantements qui nous font oublier nos petits soucis de la vie. Bonne Journée.
Bonsoir,
Déjà, merci pour le retour, contente que cela vous ai plu 🙂
Vous avez du aussi vous régaler avec votre merveilleux, c’est délicieux comme dessert. COmme vous, avec le jardinage, la cuisine ou les balades, j’arrive à mettre à distance certains soucis, du moins temporairement
Pour la maïzena, le truc c’est de la délayer dans un liquide froid (ou comme ici dans un mélange oeufs /sucre à température ambiante). Elle s’agglomère très vite quand le liquide est à température, et on se fait vite avoir. Par exemple, quand je veux épaissir des sauces avec, je mélange toujours dans un peu d’eau avant de verser dans la sauce, tout en remuant fort. Ainsi pas de grumeaux.
Bonne soirée et a bientôt 🙂
Bonsoir,
Recette essayée et appréciée !(sans les amandes)
Merci !
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a plu.
Bonne journée !
Bonjour Florence
Ici, on aime le citron et je suis une inconditionnelle de ce fruit !!
J’ai une recette de tarte aux citron rapide _ qui se trouve ds un livre de cuisine ancien _
que maman m’a donné !!
Si tu veux la recette , dis _moi !
En attendant , je testerai bien cette crème !!
Et une petite citation :Aimez vous inconditionnellement !!
Déprimé , un coup de mou , alors , asseyez-vous ! fermez les yeux !
Faites le vide en vous!!!
Et pensez à tout ce que vous avez fait de bien ds la semaine !!
Vous verrez que vous êtes FORMIDABLE !!!!
Cela vous redonnera le sourire !!
Enjoy !!