Sablés sarrasin facile - Au Fil du Thym

Sablés au sarrasin

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite ce matin autour d’une petite gourmandise qui siéra au temps automnal du moment. Parlons biscuits, qu’en dites vous ?

 

Les biscuits sont (un de) mes petits péchés mignons : quasiment pas une journée sans un biscuit grignoté comme « la dernière gourmandise du jour« . Alors il m’arrive très régulièrement de partir en quête de nouvelles idées-recettes de biscuits simples et faciles à réaliser.  Une bonne alternative pour changer des classiques, c’est de varier les farines utilisées pour le biscuit  : au lieu de mettre du blé « lambda », on peut utiliser le seigle, l’épeautre, le riz, les lentilles, le sarrasin..

Le sarrasin en particulier est intéressant car il possède une légère amertume tout à fait particulière. Il n’est pas raisonnable de l’utiliser en replacement complet du blé car son amertume est trop forte, mais en association 1/2-1/2 ou 2/3 -1/3, il apporte une note rustique très appréciable. Il s’associe aussi très bien au chocolat noir, pour des biscuits gourmands.

 

Bref;  j’ai essayé plusieurs recettes à la farine de sarrasin avec plus ou moins de succès..   Puis au détour d’une nième recherche sur le net’, je suis tombée sur une intéressante recette de palets bretons au sarrasin (source : le cri de la courgette).  Je l’ai déclinée façon sablé c’est à dire plus plat et plus croquant, remplacé la farine de riz par celle de blé (que je préfère).  Le résultat a franchement été excellent : l’amertume est bien dosée, les biscuits croquants et réconfortants comme des sablés classiques. Une petite subtilité de la recette est d’utiliser un peu de sirop d’agave en remplacement du sucre ce qui donne un peu de moelleux et évite un biscuit « casse dent ». Et un dernier point appréciable c’est que c’est une recette sans temps de repos, ce qui permet de la réaliser de but en blanc.

 

Bref, ayant refait de ces sablés sarrasins, je me disais que la recete vous intéresserait peut être 🙂 Qu’en dites vous ? Amateurs/Amatrices du sarrasin ?

Bonne journée !

~~~~

Sablés sarrasin facile - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Recette : Sablés sarrasin

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 10-12 minutes

 

Ingrédients

  •  120 g de farine de sarrasin
  • 80 g de farine de blé semi complète (ou de riz pour une version sans gluten).
  • 60 g de cassonade
  • 20 g de sirop d’agave (**)
  • 1 œuf
  • 80 g beurre
  • 1 pointe de couteau de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire

Réalisation

  • Dans un saladier, disposez les deux farines, la cassonade, le bicarbonate et le sirop d’agave. Mélangez grossièrement.
  • Ajoutez le beurre en petits morceaux puis incorporez-le jusqu’à ce que la pâte commence à sabler.
  • Ajoutez l’œuf puis travaillez la pâte pour bien l’amalgamer et l’homogénéiser.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte sur une épaisse de 0.3 à 0.5cm (selon votre préférence en épaisseur de biscuits), puis découpez les biscuits à l’emporte pièce ou avec un couteau.
  • Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson four recouverte de papier cuisson
  • Enfournez pour 12-15 minutes à 170°C (*)

 

Astuces  :

  • Vous pouvez passer la pâte au frais 1/2 heure si vous souhaitez qu’elle soit très sablée 
  • Ajustez la durée de cuisson à la taille et l’épaisseur de vos biscuits (et la tolérance de votre four). Ils sont prêts quand ils commencent à devenir bruns sur les bords. Je les réalise plutôt sur une épaisseur de 0.3 cm, taille « gros cookies » et c’est plutôt 12 minutes.
  • (**) Si vous ne disposez pas de sirop d’agave, remplacez par 1 à 2 cuillères à soupe de lait/lait végétal et montez la quantité de cassonade à 100 g.

Sablés sarrasin facile - Au Fil du Thym

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Petites idées de goûters d’automne

Biscuits à la purée d’amande

biscuits purée amande bio - recette gouter biscuit amande facile - Au fil du Thym

Compote pomme poire aux épices

compote pomme poire épicée, sticks au thé>

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Comme ils sont tentants ces petits sablés.

C’est la 2eme fois que je les fais. La 1ere fois j’ai utilisé la farine de riz et cette fois ci de la farine de sorgho: trop bon!!!

hhhmmm Il Ils me tentent bien ces biscuits ! J’adore le sarrasin ! Et aussi la recette rapide et sans trop d’ingrédients ! je la ferai rapidement ; Merci à vous et belle journée

bonjour
Merci pour cette recette.
bonne journée

Comme tu peux t’en douter, j’utilise beaucoup la farine de sarrasin. D’ailleurs je vais tenter ta recette en version 100% sans allergènes.
Bises

Bonjour,
Recette facile réalisée ce matin avec de la farine T 110, parfait et succulent !
Merci du partage. Bon se

ils sont très appétissants!
bonne fin de journée

Qu’ils sont beaux ces sablés!

ils sont à croquer tes sablés!!! bisous

Bonjour, c’est la troisième fois que j’en refais… Supers bons
Merci pour la recette

Je les ai fait ce matin mais en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz, un vrai régal. Merci pour votre recette que je vais mettre sur mon blog en vous citant si cela ne vous dérange pas.

Est-ce que je peux le faire en boudin et mettre au congélateur ensuite le découper ?
Si non puis je le décorer avec des graines de sarrasin ou de lin ?

Super merci bcp pour votre réponse si rapide 🙂

Un délice ces petits sablés , j’ai rajouté des graines de sarrasin torréfié, des noix, des Abricots et raisins secs. Ensuite j’ai fait des petites boules et je les ai aplati avec une fourchette 🙂
Ma petite fille de 2ans et demi à adoré <3
Merci encore..

Comment ça  » Il n’est pas raisonnable de l’utiliser en replacement complet du blé car son amertume est trop forte »??? Exclamation de révolte amusée d’une Bretonne inconditionnelle du blé noir, qui peut vous dire que nombre de biscuits bretons 100% blé noir n’ont rien d’amer !!! (supposée amertume peut-être la dose de beurre ? :-)). La seule raison pour laquelle on peut attirer l’attention sur un inconvénient à utiliser le blé noir à la place d’une autre farine, c’est que le blé noir étant sans gluten, il ne monte pas : pour les recettes qui demandent « du gonflant », il faudra donc lui adjoindre un agent levant. Mais pour des biscuits le 100% blé noir tient tout à fait bien la route…Pour les financiers aussi, il est parfait en 100%, et rien d’amer dans le résultat ! Attention en revanche :la pâte crue s’effrite (mais se répare bien) et colle sacrément au plan de travail lors de l’étalement (donc prévoir de la farine en dessous !).
Rhooo… amer, le blé noir.. !?.. Rhooo… 🙂
Bien cordialement
Emsi

PS : désolée pour le bout de phrase disparu qui rend assez incompréhensible ma parenthèse « supposée amertume » : il faut lire « la supposée amertume est peut-être contrebalancée par la dose de beurre » 🙂
Voilà qui est rectifié.

Bonsoir, Je viens de réaliser cette recette : quel délice ! j’avais jamais utilisé de farine de sarrasin pour des biscuits mais là jointe avec la farine de blé c’est drôlement bon. J’ai mis un peu de sucre 1/4 de mascobado. Hum ! Merci

Merci pour cette excellente recette testée hier.
farine de riz et farine de sarrasin T 130 bio ( les bouts de tégument donnent de la mâche et de la couleur). ( farine Gilles Matignon Moulin des Gauthiers). Aromatisé avec 1 C. a soupe d’écorce de mandarine verte séchée et pulvérisée.
Presque trop sucré à mon goût ( je mange peu sucré).
Je n’ai pas de problème avec le gluten mais comme je mange peu de gâteaux, j’aime varier et utiliser de bons ingrédients sains.