Sablés au sarrasin

Sablés au sarrasin

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite ce matin autour d’une petite gourmandise qui siéra au temps automnal du moment. Parlons biscuits, qu’en dites vous ?

Les biscuits sont (un de) mes petits péchés mignons : quasiment pas une journée sans un biscuit grignoté comme “la dernière gourmandise du jour“. Alors il m’arrive très régulièrement de partir en quête de nouvelles idées-recettes de biscuits simples et faciles à réaliser.  Une bonne alternative pour changer des classiques, c’est de varier les farines utilisées pour le biscuit  : au lieu de mettre du blé “lambda”, on peut utiliser le seigle, l’épeautre, le riz, les lentilles, le sarrasin..

Le sarrasin en particulier est intéressant car il possède une légère amertume tout à fait particulière. Il n’est pas raisonnable de l’utiliser en replacement complet du blé car son amertume est trop forte, mais en association 1/2-1/2 ou 2/3 -1/3, il apporte une note rustique très appréciable. Il s’associe aussi très bien au chocolat noir, pour des biscuits gourmands.

Bref;  j’ai essayé plusieurs recettes à la farine de sarrasin avec plus ou moins de succès..   Puis au détour d’une nième recherche sur le net’, je suis tombée sur une intéressante recette de palets bretons au sarrasin (source : le cri de la courgette).  Je l’ai déclinée façon sablé c’est à dire plus plat et plus croquant, remplacé la farine de riz par celle de blé (que je préfère).  Le résultat a franchement été excellent : l’amertume est bien dosée, les biscuits croquants et réconfortants comme des sablés classiques. Une petite subtilité de la recette est d’utiliser un peu de sirop d’agave en remplacement du sucre ce qui donne un peu de moelleux et évite un biscuit “casse dent”. Et un dernier point appréciable c’est que c’est une recette sans temps de repos, ce qui permet de la réaliser de but en blanc.

Bref, ayant refait de ces sablés sarrasins, je me disais que la recete vous intéresserait peut être 🙂 Qu’en dites vous ? Amateurs/Amatrices du sarrasin ?

Bonne journée !

~~~~

Sablés sarrasin facile - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Recette : Sablés sarrasin

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 10-12 minutes

 

Ingrédients

  •  120 g de farine de sarrasin
  • 80 g de farine de blé semi complète (ou de riz pour une version sans gluten).
  • 60 g de cassonade
  • 20 g de sirop d’agave (**)
  • 1 œuf
  • 80 g beurre
  • 1 pointe de couteau de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire

Réalisation

  • Dans un saladier, disposez les deux farines, la cassonade, le bicarbonate et le sirop d’agave. Mélangez grossièrement.
  • Ajoutez le beurre en petits morceaux puis incorporez-le jusqu’à ce que la pâte commence à sabler.
  • Ajoutez l’œuf puis travaillez la pâte pour bien l’amalgamer et l’homogénéiser.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte sur une épaisse de 0.3 à 0.5cm (selon votre préférence en épaisseur de biscuits), puis découpez les biscuits à l’emporte pièce ou avec un couteau.
  • Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson four recouverte de papier cuisson
  • Enfournez pour 12-15 minutes à 170°C (*)

 

Astuces  :

  • Vous pouvez passer la pâte au frais 1/2 heure si vous souhaitez qu’elle soit très sablée 
  • Ajustez la durée de cuisson à la taille et l’épaisseur de vos biscuits (et la tolérance de votre four). Ils sont prêts quand ils commencent à devenir bruns sur les bords. Je les réalise plutôt sur une épaisseur de 0.3 cm, taille “gros cookies” et c’est plutôt 12 minutes.
  • (**) Si vous ne disposez pas de sirop d’agave, remplacez par 1 à 2 cuillères à soupe de lait/lait végétal et montez la quantité de cassonade à 100 g.

Sablés sarrasin facile - Au Fil du Thym

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Petites idées de goûters d’automne

Biscuits à la purée d’amande

biscuits purée amande bio - recette gouter biscuit amande facile - Au fil du Thym

Compote pomme poire aux épices

compote pomme poire épicée, sticks au thé>

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


15 thoughts on “Sablés au sarrasin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.