Sucre de lilas

Sucre de lilas

Bonjour à tous et toutes,

Que diriez-vous de nous retrouver ce matin autour d’une idée de DIY réalisable à base des fleurs de nos jardins ? C’est la pleine saison du lilas, et ses jolies fleurs comestibles peuvent agrémenter de nombreuses choses.

Vous l’avez sans doute aperçu sur le blog, j’apprécie de pouvoir réaliser des choses moi même. Des décorations en papier, des objets en crochet, dans une moindre mesure de la couture.. alors pour alimenter ces idées, j’apprécie de naviguer sur le site Marie claire idées. Si vous ne connaissez pas, c’est – à mon sens – un des sites les plus riches en idées loisirs créatifs et écologie. Avec le confinement, mes visites sont un petit peu plus nombreuses : il faut bien essayer de trouver des idées pour occuper les (plus si petit) gourmands 😉 Et vous, quels sites de loisirs créatifs fréquentez vous ?

Tout récemment, ils ont publié une recette à base de fleurs de lilas. Curiosité aidant, de fil en aiguille, j’ai découvert que cette fleur peut être utilisée dans de nombreuses préparations (cf. Cet article), allant de desserts à des adoucissants pour le linge parfum lilas. Il faut dire que le lilas est une si jolie fleur, si parfumée, qu’il est facile d’avoir envoie de capturer sa dans des desserts ou des objets à parfum printanier. Avec plusieurs lilas en en pleine floraison dans le jardin, j’étais vite tentée d’essayer.. . C’est la “recette” la plus simple que j’ai sélectionné : le sucre de lilas. On laisse infuser les fleurs dans du sucre on filtre et voici un sucre au parfum printanier, légèrement poivré, qui relève les yaourts, desserts, ou tout autre gourmandise crémeuse. Franchement c’est très agréable.

Ne sachant pas si vous connaissez, j’avais envie de vous partager l’idée. Peut être que cela vous amusera tout autant que moi 😉

Belle journée !

 

****

Sucre de lilas - Au Fil du Thym

 

****

Tutoriel / Recette : Sucre de lilas

Ingrédients

Pour 1 pot :

  • 1 grappe de lilas bien ouverte (1)
  • Sucre (suffisamment pour recouvrir la fleur)
  • 1 bocal

Réalisation

  • Détachez les petits fleurs de lilas une part une et disposez les dans un bocal
  • Couvrez de sucre et mélangez pour bien enrober les fleurs
  • Laissez sécher 3 jours dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Remuez tous les jours pour remélanger
  • Filtrez le sucre pour supprimer les fleurs et remettez dans le bocal
  • Laissez sécher le sucre dans son bocal (à l’air libre et bocal ouvert) jusqu’à ce qu’il perde son humidité

Utilisation : pour agrémenter un yaourt ou fromage blanc, un dessert, une pana cotta, un cheesecake, des chantilly

Astuces :

  •  (1) La couleur de fleur n’a pas d’importance. Par contre, sélectionnez votre fleur le plus possible à l’abri du passage des voitures. Au besoin, lavez là puis laissez sécher 24 avant préparation du sucre.
  • (2) Privilégiez le sucre semoule blanc ou roux, et évitez les sucre complets comme le rapadura. Ce dernier ramène trop de saveurs de base, et risque de neutraliser la saveur du lilas.
  • La “méthode” est aussi déclinable avec du sureau noir, donc la floraison suis le lilas.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Françoise

Quelle belle idée, ça doit être absolument délicieux dans plein de préparations. je n’y aurais jamais pensé ! Bon, c’est raté pour ette année, mais l’an prochain j’essaierai. Merci pour votre bien joli blog.


1
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x