Bonjour à tous et toutes,
En ce mercredi, jour des enfants, que diriez vous d’une petite gourmandise susceptible de régaler petits et grands gourmands ? Un petit dessert (presque) minute ? 🙂
Mon mari est un inconditionnel du dessert lacté en fin de repas, avec une nette préférence pour tout ce qui ne ressemble pas à un yaourt. J’entends par là : crèmes dessert, riz au lait, crèmes caramel, semoule au lait, flan, etc. Il semble avoir transmis ce virus aux plus-si-petits gourmands car il est vrai qu’à la fin du dîner, ils ont toujours une préférence pour ces verrines sucrées.
La conséquence de cette appréciation est que j’ai vite après à les réaliser et surtout vite appris les recettes « express », celles que l’on peut quasiment se faire dans les 5 minutes de pub du film du soir. L’incontournable est la crème dessert façon Nadette, qui – comme l’originale – a subi aussi un certain nombre de variantes dans ma cuisine : caramel, citron, citronnelle, aspérule odorante, et plus rarement vanille. Il y a quelques temps, je crois avoir poussé le bouchon de la gourmandise encore plus loin avec une nouvelle version : la version caramel beurre salé. Mammamia, elle est à tomber.
Je ne saurais trop vous la décrire. Il y a la saveur du caramel beurre salé mais point trop, la bonne dose de fondant, la petite touche de gras et de sel, la note de gourmandise légère qui convient.. Mais ce que je peux faire – et ce avec un certain plaisir – c’est partager la recette avec vous. J’espère qu’elle vous régalera autant que mes gourmands (petits et grands). Après tout, une bonne cuillérée de caramel beurre salé, c’est toujours sympa, non ?
Bonne journée
****
****
Recette : Crèmes dessert caramel beurre salé
Saison de la recette : toute l’année
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients
Pour 6 verrines pots de yaourt
- 80 g de sucre + 1 cuillérée à soupe
- 15 g de beurre demi sel
- 2 cuillerées à soupe de crème
- 1 œuf
- 600 ml de lait
- 20 g de maïzena
Réalisation
- Dans une casserole, placez le sucre avec deux cuillerées à soupe d’eau. Portez à feu assez vif et laissez cuire jusqu »à ce que le caramel prenne une couleur brun clair.
- Ajoutez le beurre et mélangez pour l’incorporer.
- Remettez sur feu doux; puis ajoutez la crème et -idem – mélangez pour l’incorporer.
- Ajoutez le lait (attention, cela va fumer), couvrez et laissez à feu moyen pour que le caramel se dissolve dans le lait. Mélangez de temps en temps pour aider.
- A côté dans un saladier, fouettez l’œuf avec une cuillérée à soupe de sucre et la maïzena.
- Une fois le caramel complètement intégré au lait, portez le lait à la limite de l’ébullition. Versez sur le mélange {œuf + maïzena + sucre} et mélangez pour homogénéiser.
- Remettez la préparation dans la casserole, puis portez à feu doux. Laissez épaissir en mélangeant régulièrement. La crème est prise lorsque les bulles appairassent en surface et la texture de la crème vous semble homogène sur toute la hauteur de la casserole.
- Répartissez la crème dessert caramel beurre salé dans des verrines, laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur.
Astuces :
- A l’avance : ces crèmes peuvent se préparer à l’avance. Vous pouvez les conserver max 3 jours au réfrigérateur.
****
Suggestions Maison : Petites gourmandises pour accompagner ces crèmes | |
Sèches comtoises | Mousse aux deux chocolats |
Bonjour, la recette a l air top et ça frémit sur ma cuisinière, par contre on parle d une crème caramel beurre salé mais sans sel! Je vais y ajouter de la fleur de sel.. Merci!
Bonjour,
Le sel est apporté par le beurre demi sel , même si on peut utiliser une pincée de sel à la place.
Bonne journée
je decouvre votre blog merci cest un vrai plaisir de vous lire vos photos sont superbes et allechantes je mabonne avec grand plaisir
Bonsoir,
Bienvenue sur le blog. J’espère qu’il continuera de vous plaire par la suite.
Bonne soirée
Bonjour, hum! cette petite crème est juste succulente. Pour la réaliser, j’ai juste mis en tout 80gr de sucre et c’était très bon. Elle ressemble, il me semble à la « danette ». Depuis, maintenant un bout de temps, je n’achète plus de crème du commerce remplies d’une multitude d’ingrédients ( E truc +++) mais les fait moi-même avec des ingrédients bio. Donc cette nouvelle recette vient compléter à merveille les miennes, elle apporte un changement par rapport à la texture très agréable. Merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie que la recette vous plaise.
Oui, le principe était de retrouver la texture des Nadettes. Mon objectif était justement de trouver des alternatives au produit du commerce pour limiter les emballages et maîtriser les ingrédients dedans. Il y a plusieurs recettes dans le même style sur le blog (vous avez les liens dans l’article si cela vous intéresse).
Bonne journée
Mmmmmh magnifique mais personnellement, je rajouterais une cuillère de caramel beurre salé au fond ou au dessus pour plus de gourmandise.
Merci pour cette délicieuse recette ! J’aime beaucoup la newsletters qui me permet de varier les plaisirs…
Pour ma part je suis déjà grand-mère et ai bien un bon petit nombre de gourmands petits et grand à charmer …et j’apprécie beaucoup votre blog! MERCI de vos recettes si variées, nous nous régalons! ( en plus, j’adore tout ce qui de pres ou de moins pres touche au Sud Ouest )
voilà recette réalisée à l’instant, j’ai juste ajouté 3 carrés de chocolat noir et enlevé 30g de sucre poudre
elles sont au frais pour le dessert de ce soir! hum on va se régaler, merci pour cette bonne recette
Oh miam ! Ça a l’air bon !
Bonjour Florence
Les miens aussi ne jurent que par ses petites douceurs sucrées même s’ils ne boudent pas les yaourts _ surtout les fait _maison !
Mon dernier dessert réalisé date d’hier !
Une crème au chocolat surmonté d’une panna cotta à l’orange !!
Tous ont adoré : la panna cotta à l’orange casse le petit côté sucré du chocolat en apportant une touche de légèreté !!
La prochaine fois , je réalise ta recette qui doit être succulente à souhait !
Merci et au plaisir de te lire à nouveau !
Adorable fin de semaine à toi !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , médium et thérapeute
ce doit être une tuerie au caramel beurre salé
Merci pour cette excellente idée !! j’adore les desserts dans de petits pots individuels !