Bonjour à tous et toutes,
J’avais hâte de vous retrouver ce matin pour vous partager cette petite « pépite » de recette-bon-plan, tentée pas plus tard que le week-end dernier. Découvrir d’excellentes idées n’est pas du plus fréquent, alors autant les diffuser 😉
Peut-être que comme nous à la maison, vous avez ouvert le « bal des compotes et tartes aux pommes« . Ces desserts d’automne-hiver aux pommes sont si simples à réaliser et plaisent tellement qu’on y succombe aisément. Mais, ces recettes ont un petit bémol : elles laissent de nombreuses épluchures et trognons de pomme sur le carreau – qui finissent au compost -. Je m’étais souvent poser la question d’en « faire quelque chose » de plus valorisable, mais à part de la gelée, je n’avais pas vraiment trouvée d’idée transcendante. Et puis, l’autre jour, j’ai entendu en podcast une émission de radio évoquant un « jus d’épluchure de pommes ». Tiens ? L’idée paraissant très intéressante, j’ai aussitôt trouvé la recette sur marmiton, puis je me suis jurée d’essayer à la prochaine fournée de compote.
Le moment venu, ce jus s’est révélé déconcertant de facilité. On prend toutes et les épluchures (pelures et trognons) dan une casserole, de l’eau, des épices, citron, sucre/miel à convenance, on fait bouillir, on filtre, hop c’est prêt. Le résiduel d’épluchures peut finir au compost en ayant été valorisé au maximum. J’ai proposé une tournée de ce jus au goûter et tout le monde a été conquis… Surtout les petits gourmands ! A vrai dire, le succès est tel que, fini, je n’achèterais plus jamais de jus de pomme, maintenant, cela sera du « jus épluchures pomme zéro déchet » ^^
Voilà donc l’idée recette. En espérant qu’elle vous sera utile ! 🙂
~~~~

~~~~
Recette : Jus d’épluchures de pommes
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour environ 4 verres
- Épluchures & trognons de 6- 8 pommes non traitées (***) (soit généralement le contenu d’une tarte, une fournée de compote, un crumble, etc)
- 1/2 jus de citron ou d’une demi orange
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- (facultatif) 1 cuillère à café d’épices à pain d’épice
- 1 à 1.5 litre d’eau
- Sucre ou miel à convenance (*)
Réalisation
- Lavez toutes vos épluchures de pommes si ce n’est pas déjà le cas. Vérifiez que d’éventuelles étiquettes ne restent pas sur les pelures.
- Dans une casserole, disposez les épluchures et trognons de pomme, le bâton de cannelle, étoile de badiane, épices et jus de citron, sucre et miel selon vos goûts. Ajoutez enfin l’eau.
- Portez à ébullition et laissez cuire 15 -20 minutes (au moins 5 minutes à ébullition, puis le reste feu moyen) (**).
- Filtrez le jus puis et disposez dans une carafe ou des verres.
Servez ce jus épluchures pommes tiède ou frais et conservez au frais.
Variante testée par Annie (Internaute) : Déclinaison en sirop de pomme
- Cuisez le sirop avec 100 gr de sucre pour 1.5L litres d’eau pendant 25 minutes
- Filtrez, ajoutez 150 gr de sucre puis re-cuisez encore 20 minutes.
- Vous obtiendrez alors un délicieux sirop de pommes qui se conservera pendant au moins une semaine.
Astuces :
- (*) Ajustez la quantité de sucre à convenance et selon la variété de vos pommes. Je dirais 50 gr de sucre / 2 cuillères à soupe de miel si vous appréciez les boissons sucrées. Pour ma part, le jus a été réalisé sans sucre et seuls les petits gourmands ont ajouté l’équivalent d’une cuillère à café de sucre dans leur verre.
- (**) Si la saveur vous semble un peu légère, n’hésitez pas à laisser cuire plus longuement.
- (***) Sur le choix des pommes : Privilégiez les pommes non traitées (c’est à dire bio, venant de vos jardins, d’agriculteurs locaux travaillant en bio ou en raisonné). En effet, les pesticides ont tendance à s’accumuler dans la peau des pommes cultivées en agriculture conventionnelle.
- Variantes : La recette est une base, donc n’hésitez pas à varier les épices selon vos goûts !
- Conservation : 48h au frais maximum.
~~~~
Suggestions Maison : Une petite part de tarte aux pommes pour accompagner ce jus ? 😉 | |
Tarte aux deux pommes | Tatin aux pommes |
~~~~
Bonsoir,
Bien sympathique boisson ce jus de pommes, en plus avec ses épluchures et ses trognons ,je vais le tester très vite ,chez nous les épluchures finissent au compost mais désormais c’est moi qui prends pour faire ce délicieux JUS de POMMES MAISON sans aucun doute .
D’autant que moi aussi ,je suis pour le » fait main ,fait maison « !
Cuisine , pâtisserie , boulange , tricot , couture … et tout le monde apprécie bien mieux que l’industriel .
Continuez dans vos belles idées ,c’est divin !
Bonne soirée .
Bonsoir,
ravie que cette idée vous plaise. Nous aussi allons adopter cette méthode pour réaliser du jus de pomme.. et le restant finira aussi au compost.
Si jamais vous avez d’autres idées pour valoriser les pommes, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Bonjour Florence,
C’est Promis , je coopère avec vous car vraiment on s’y retrouve.
Bonne journée avec toute votre famille , c’est important..
Juste qu’il va me falloir trouver des pommes bio. Et le soucis dans ma région est qu’il faut faire des kilomètres pour trouver des produits bios de toutes sortes. Mais si j’en trouve je testerais.
Bonsoir,
c’est totalement réalisable avec des pommes non bio,du moment qu’elles ne sont pas traitées (pommes du jardin, d’un voisin, etc). tenez moi au courant si vous tentez !
tu m’as convaincu avec ce jus « récup » je teste dès que l’occasion se présente !
Tenez moi au courant si vous tentez !
Vraiment simple et anti-gaspi !! Parfait
Exactement : )
Bonsoir,je connaissais aussi la gelée de pommes avec les épluchures et les trognons,mais ce jus me tente bien.Pour changer,je tenterai,la saison des pommes ne fait que commencer!Belle soirée
Bonjour,
Ravie que cette idée vous intéresse. Tout comme vous, je connaissais la gelée de pommes, mais lui reprochait sa longueur. Ce jus est vraiment ultra rapide, ce qui est clairement pratique.
Si jamais vous tentez, n’hésitez pas à revenir me donner votre avis !
C’est une bonne idée effectivement !
J’avoue personnellement que j’ai un peu la flemme de traiter mes déchets de légumes et de fruits puisque j’ai un compost, c’est donc le jardin qui en profite… Il faut dire aussi à ma décharge que j’épluche quasiment toutes les semaines 3 kilo de pommes pour la compote de la semaine.
Coucou,
Pour être très franche, c’est pareil pour moi : pas vraiment le temps de traiter les résiduels, et tout fini au compost pour alimenter le jardin. Cependant, cette recette de jus m’a vraiment intéressée car ultra rapide.. et le résultat est clairement sympa pour les 2 min d’effort supplémentaire. Je ne sais pas si je le ferai tout le temps, mais le rapport bénef/effort est clairement positif.
Si jamais tu as l’occasion, je te conseille au moins de tester une fois, histoire de te faire une idée 😉
Extra ! Hyper bon ! Voilà ce que j’ai entenduà la dégustation du Jus d’Epluchures de Pommes .
Avec les épluchures et les trognons de 8 pommes – 1 bâton de cannelle – 100grs de sucre – 2 sachets de sucre vanillé – 1litre250ml d’eau.
Mmême temps de cuisson 25 minutes (20 après l’ébulition) – une fois le jus filtré j’ai rajouté 50ml de sirop de sucre de canne .
Tout le monde a adoré , j’en ai gardé 250ml pour mettre dans la Gelée de RaisinS que je dois faire demain.
Vraiment très simple à faire pour un résultat bluffant ! Qu’il faut vraiment savoir que cette boisson est faite maison avec des épluchures et des trognons de pommes !!!
Merci encore pour votre partage.
Bonne soirée.
Bonjour,
Un grand merci pour votre retour et tous ces détails ! Cela aidera les internautes qui cherchent les dosages précis en sucre, que je n’ai pas marqués dans la recette. 😉
En tout cas je suis ravie que cela vous plaise !!
Encore merci
Bonjour ,
Après avoir testé le Jus de Pommes comme présenté, si délicieux! je me suis dit que je pourrais aller plus loin alors j’ai reconfectionné et filtré ce jus , ensuite le lendemain , je l’ai recuit 20minutes avec 150 grs de sucre et çà m’a donné du Sirop de Pommes !
Bonne fin de journée.
Bonjour,
Encore merci pour ce deuxième retour ; )
C’est une excellente idée que de le transformer en sirop ! Cela augmente sa conservation et permet de varier les « jus ». Est ce que je peux remonter votre astuce dans le billet ?
PS : Désolée pour le temps de réponse.. mais malheureusement entre mon travail (temps plein, rien à voir avec le blog) et la vie de famille je n’ai jamais assez de temps pour tout faire pour le blog, et mes réponses aux commentaires peuvent prendre 48H..
Bonsoir,
C’est une excellente idée de partager ce procédé de conservation au Jus de Pommes.
Je vous embrasse.
Bon weekend
variante SANS SUCRE . Je congèle toutes mes épluchures de pommes . dès que j’ais 3 kg, je fais bouillir 10 L d’eau avec mes épluchures pendant 2 H . je laisse tremper toute la nuit . le lendemain je met à égoutter et ensuite je presse les pelures . » l’eau de pomme » je la met en
bouteilles plastique et retour au congel . les épluchures pressées retour au congel également . c’est « le délice de mes escargots » .
autre chose que je fais avec les épluchures de pommes, je m’en sert pour humidifier mon tabac . contrairement a la traditionnelle carotte, elle
ne moisit pas .
Bonjour,
Merci pour votre partage de votre méthode.. qui a la grande vertu de permettre une plus grande conservation des épluchures et du sirop !
Coucou, je sèche mes pelures sur le poêle à bois et j’en fais des tisanes.