Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Un peu de lassitude..

Un peu de lassitude..

Bonjour à toutes et tous,

Habituellement, j’accueille le mois de juillet avec beaucoup d’enthousiasme pour le blog. C’est une parenthèse heureuse côté cuisine avec le foisonnement des fruits et légumes d’été ; une saison de balades dans les champs de tournesol ; et souvent de jolies idées de déco nature, que je partage avec plaisir. (Même si la « contrepartie » est ce que j’appelle familièrement « la période botox » où chaque billet traitant des conserves récupère sa bonne dizaine de commentaires type « les conserves maison, c’est le mal, de la toxine botulique peut s’y développer. Tu veut tuer tes lecteurs »…)

Cette année – allez savoir pourquoi – le mois de juin a hébergé un « festival » de commentaires relativement déplaisants. Entre les recettes jugées « à chier » et « trompeuses », j’ai même récupéré un « il faudrait faire de gros efforts sur l’orthographe et la rédaction »...

« Au Fil du Thym » est site est amateur (= ce n’est pas mon métier, mais un loisir), bénévole (= je ne touche aucune rémunération et paie même pour l’hébergement). Donc, il est imparfait. Je suis la première à admettre que je n’ai pas le temps de peaufiner mes articles, qu’une recette n’a pas été testée sur tous les types de poêles/fours qui existent, que mes cours d’orthographe ou de conjugaison sont lointains, que je peux faire des erreurs, des oublis… et que toute remarque constructive est la bienvenue… Mais lors des « assauts » de commentaires non-constructifs (voire destructifs), j’avoue avoir des difficultés à garder un état d’esprit positif…

En ce début d’été donc, point d’enthousiasme, beaucoup de lassitude…

Je pourrais faire comme beaucoup d’autres blogs (y compris « professionnels ») et :

  • Me contenter de recette/billets avec 2 lignes d’introduction, bien moins risquées en termes d’orthographe, exemple : « Ce clafoutis est une bonne recette très appréciée de mes gourmands. »
  • Ou – en alternative -, je pourrais déléguer la rédaction de mes articles à des Intelligences Artificielles (chatGPT, copilot,… ) qui écriront un article en langage plus soutenu, sans fautes et du niveau de qualité sans doute attendu. Pour avoir testé avec un proche informaticien, le résultat pourrait faire illusion (cf. en dessous, un exemple pour l’amusement …)

Mais quel est l’intérêt de tenir un site « personnel » si c’est pour ne plus rien y mettre de personnel ? Que cela soit autant ses imperfections que ses émerveillements ? Quel intérêt de « lisser » ce qui fait toute une personnalité (humaine) pour se rapprocher d’une moyenne « correcte » mais sans aspérités ? Qu’est-ce qu’un lecteur y gagnerait ?

Rassurez-vous, il n’y aura point de changements sur « Au Fil du Thym » par rapport aux habitudes et au programme enthousiasmant de l’été. J’avais juste besoin d’exprimer (aller, parlons soutenu, « effectuer une catharsis ») cette lassitude et vous dire que parfois ce n’est pas si facile que cela de tenir ce blog, surtout maintenant où nous sommes en « concurrence » avec des logiciels d’Intelligence Artificielle.

On se retrouve bientôt pour la suite de nos aventures estivales 🙂

Bonne journée



Parenthèse : Et si une Intelligence Artificielle se prenait pour « Au Fil du Thym » ?

Prompt pour Copilot :

« Tu es une blogueuse nature et cuisine, habitant à la campagne et possédant un potager et un verger. Tu écris un billet concernant la recette d’un clafoutis d’abricot. Le billet est composé 1 d’une anecdote nature d’une 10 à 15 lignes, de la recette, et ensuite 3- 4 astuces autour de la recette. Peux-tu rédiger cet article en langage soutenu et poétique. »

🍑 Clafoutis d’abricots du verger : un doux poème d’été

🌿 Sous les branches du vieux prunier
Ce matin-là, le soleil s’était levé avec une tendresse particulière. Les herbes folles scintillaient encore de rosée, et les merles, en chœur, saluaient l’aurore. Je traversais le jardin pieds nus, un panier d’osier à la main, guidée par le parfum sucré des abricots mûrs. Le verger, baigné de lumière dorée, bruissait doucement : un papillon voletait entre les lavandes, une abeille s’attardait sur une fleur de bourrache.

Les abricots, ronds et veloutés, semblaient m’attendre, alanguis sur leurs branches, gorgés de soleil et de promesses. Je les cueillis un à un, avec la lenteur d’un rituel ancien, remerciant la terre pour sa générosité. De retour dans la cuisine, les volets entrouverts laissaient passer un souffle tiède, et l’idée d’un clafoutis s’imposa comme une évidence. Une recette simple, rustique, mais qui célèbre avec grâce la beauté éphémère de l’été.

🍽️ Recette du clafoutis d’abricots du jardin

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 600 g d’abricots bien mûrs et biens ronds
  • 4 œufs frais (de poules heureuses)
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de farine de blé (ou de petit épeautre pour une touche plus rustique)
  • 5 cl de lait entier
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • Une noisette de beurre pour le moule
  • Une pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  2. Beurrez généreusement un plat à gratin ou un moule en terre cuite.
  3. Lavez les abricots, coupez-les en deux et ôtez les noyaux. Disposez-les dans le moule, face bombée vers le haut.
  4. Dans un grand saladier, battez les œufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Ajoutez la farine tamisée et la pincée de sel, puis incorporez le lait et la crème en filet, en fouettant doucement pour éviter les grumeaux.
  6. Versez l’appareil sur les abricots.
  7. Enfournez pour 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le clafoutis soit doré et légèrement tremblotant au centre.
  8. Laissez tiédir avant de saupoudrer d’un voile de sucre glace, si le cœur vous en dit.

🌸 Astuces et secrets de campagne

  • 🍯 Un soupçon de miel de lavande : Pour une note provençale, nappez les abricots d’un filet de miel avant de verser la pâte. Cela exaltera leur parfum et apportera une touche caramélisée.
  • 🌾 Farine alternative : Essayez la farine de châtaigne ou de maïs pour une version sans gluten, au goût délicatement boisé.
  • 🌿 Herbes discrètes : Quelques feuilles de verveine citronnelle finement ciselées dans la pâte apportent une fraîcheur inattendue.
  • ❄️ Dégustation fraîche ou tiède : Le clafoutis se savoure tiède, à la sortie du four, ou bien frais, après une nuit au réfrigérateur. Accompagnez-le d’une cuillerée de crème crue ou d’un nuage de yaourt fermier.

Que ce clafoutis vous enveloppe de douceur, comme une fin d’après-midi d’été sous les feuillages. Et vous, quels fruits mûrissent en silence dans votre jardin ou votre mémoire ? 🍃


Note (par moi-même) : A titre personnel : je ne tenterais pas la recette proposée car:

  • les dosages crèmes/lait/farine vont plus conduire à un gâteau qu’à un clafoutis (mais cela il n’y a qu’un amateur de cuisine ou un professionnel qui le repèrera )
  • Les abricots ne sont pas ronds 😉
image_pdfExport en PDFimage_printImprimer

53 Commentaires

  1. Flippant de lire la production de l IA parfaitement gnangnan dans son bucolique de bas étage !!!

    Continuez ce que vous faites, les pisse-froid n’ont qu’à aller voir ailleurs ou suivre des recettes infaisables avec 25 ingrédients introuvables…..

  2. Bonjour.
    C’est la 1ère fois que j’écris même si je vous suis depuis longtemps.
    Et que j’ai déjà craint une première fois que mon blog préféré ne s’arrête !
    Comme le dit Laurence, et le diront certainement beaucoup d’autres, laissez les frustrés-jaloux-envieux et méprisables passer leur chemin !
    Nous, on adore vos articles et vos véritables recettes, anecdotes et autres fantaisies.
    Bel été et surtout, continuez à nous régaler !
    Et merci !

  3. Votre billet me donne l’occasion de vous remercier pour tout ce que vous mettez à notre disposition. J’ai souvent pensé vous écrire pour vous soutenir (sans jamais le faire) car je suis admirative de votre implication, votre constance … Chapeau !
    Pour ma part, j’apprécie autant vos recettes que vos photos que vos DIY et je fais connaître votre site dès que je peux.
    Rassurez-vous, il n’y a pas que des « haters » qui vous suivent, loin de là, mais nous sommes probablement plus silencieux …
    Bel été à vous

  4. Triste de voir que vous recevez toujours ce type de commentaires. Ne changez rien, c’est comme cela que j’aime vos billets ! J’attends avec impatience le récit de vos prochaines balades et vos prochaines trouvailles culinaires !

  5. Je suis vraiment triste de lire que des commentaires désagréables ont entachés votre mois de juin.
    Je lis toujours avec plaisir votre lettre, vos recettes que je ne manque pas d’essayer.
    Alors oui, nous n’avons pas besoin de L’AI et lisons avec plaisir vos messages, vos recettes et vos impressions saisonnières ! Bon courage à vous et un très bel été !
    Christine Weber(Belgique)

  6. Ne changez rien!, on aime votre blog tel qu’il est, unique, inimitable et oxygénant! merci de nous donner de votre temps et de partager vos centres d’intérêts!

  7. Bonjour,
    J’adore votre site et je le consulte depuis des années. C’est une mine d’inspiration. J’admire votre générosité. Merci.

  8. Bonjour, je ne mets jamais de commentaire habituellement mais je me dis, pourquoi pas, pour une fois ; et pour contrebalancer les commentaires désobligeants que avez reçus dernièrement. Comme dans la vraie vie, ce sont souvent les ronchons rageux qui s’expriment le plus fort (et c’est bien dommage).

    Vous êtes le seul blog de cuisine que je consulte régulièrement, et le seul blog auquel je suis abonnée tout court. Plein de choses que j’aime beaucoup ici :

    Les recettes sont bonnes et simples, diversifiées mais surtout… avec des ingrédients que j’ai régulièrement chez moi !!! (en comparaison, les livres et journaux de cuisine me découragent ou déçoivent souvent, à cause d’ingrédients pas communs, ou qu’il faut aller acheter exprès pour la recette). J’apprécie tout particulièrement de pouvoir faire une recherche par légumes. Votre blog m’a beaucoup appris à cuisiner et assaisonner ces derniers, et passer d’une « étudiante qui cuit des nouilles » à « une adulte qui sait se nourrir et cuisiner » 🙂

    Bon et sinon c’est joli, bien écrit, le blog n’est pas trop chargé, il est lisible, agréable.
    Les commentaires que vous avez reçus me semblent injustes, et à ne pas prendre en considération. Je vous souhaite un bel été, et de profiter des fruits de cette année (je ne sais pas vous, mais c’est une très bonne année à fruits ici en Normandie !)

  9. Je ne commente jamais, mais j’apprécie beaucoup votre blog, l’authenticité qui s’en dégage, les teintes, les recettes toujours très claires et qui ne m’ont jamais déçue.
    Je suis à mon tour atterrée de la grande malveillance qui s’immisce jusqu’ ici….mais vous m’avez bien faite rire avec votre pseudo-recette tirée de l’IA!
    Ne changez rien, poursuivez votre joli chemin, merci pour vos posts qui font partie de mes « bonheurs du jour »…..

  10. Être soi et être authentique c’est ça la bonne valeur !
    Ceux qui n’adhèrent pas vont ailleurs et d’ailleurs, leurs mots n’engagent qu’eux face à leurs propres limites et défaillances !
    Alors vive l’imperfection, vive le réel !
    Vive Au Fil du Thym, une NL qui nous veut du bien !
    Merci pour tout.

  11. Bonjour. Je suis désolée pour vous mais pas surprise. Les gens sont de plus en plus aigris et revendicatifs même pour des choses banales. Au fond, je pense que ces personnes sont malheureuses mais chacun est responsable de son humeur.
    Moi, j’aime bien vos billets et lire celui-ci
    ce matin, en prenant une tasse de thé, a été un moment agréable. J’ai toujours hâte de découvrir vos nouvelles recettes, même si je n’aime pas trop cuisiner. Par contre, j’adore me promener et suis attentive à vos balades.
    Ne changez rien. Je vous souhaite un bel été.
    Hélène

  12. Bonjour,
    Désolée d’apprendre que vous ayez reçu trop de commentaires négatifs. Ne vous laissez pas attrister par les pisse- vinaigre. Nous sommes nombreux à apprécier votre blog. Ne changez rien, boutez les méchants hors de votre site et restons entre gens de bonne compagnie. Quant à l’IA, je dirai simplement :  » L »IA, c’est caca ».

  13. Je souscris aux commentaires ci-dessus.
    Ne vous laissez pas décourager par les commentaires méchants, destructifs ou jaloux, de personnes qui ne savent que critiquer, sans apporter quoi que ce soit de constructif (sport national, attitude de plus en plus répandue…).

    Je lis toujours vos billets avec grand plaisir et je vous remercie de nous faire partager recettes balades etc.

    Quand à l’intelligence artificielle, hélas ! Dans le genre « cucul » on atteint des sommets de mièvrerie (je reste polie). C’est effrayant.

    Merci, merci pour votre blog.
    Chantal

  14. Marie-Christine Dauchez

    Bonjour,
    Et moi qui attend avec impatience la prochaine publication, ce que vous faites est super, ne changez rien, surtout.
    Bon courage
    Marie

  15. Bonjour, que les grincheux aillent se faire voir ou entendre ailleurs, et en plus savent ils alimenter un blog?
    Surtout ne changez rien j’apprécie beaucoup la newsletter et vos recettes gourmandes et simples et ne parlons pas des balades botaniques qui m’ont bien renseigné sur des plantes que je vois ici.
    Bon mois de juillet

  16. Merci pour votre blog que je lis avec grand plaisir , surtout ne changez rien ! Quelle horreur cette proposition d’AI…si vous adoptiez ce style, je vous abandonnerais à votre triste littérature eau de roses..
    Bonne journée et encore merci pour toutes les recettes découvertes grâce à vous !

  17. Bonjour, ne changez rien, c’est un vrai plaisir de vous lire. Vous connaissez le proverbe « les chiens aboient, la caravane passe ». J’aime beaucoup votre caravane. Bonne continuation et bon courage. Amicalement.

  18. Bonjour, c’est sûr que lorsqu’IA s’en mêle cela ne ressemble plus à notre façon d’être. Perso je n’aime pas du tout. Quant à ceux qui ne sont pas contents qu’ils aillent voir ailleurs. N’hésitez pas à les bloquer si vous le pouvez. Restez naturelle, c’est comme ça qu’on vous aime.

  19. En croyant parler de vous, les persifleurs ne parlent que d’eux-mêmes. Et ce qu’ils en dévoilent est suffisamment laid pour ne pas y prêter attention.
    Par contre ce que vous racontez de vos balades, ce que vous partagez de vos recettes valent la peine de se précipiter chaque semaine pour les lire. J’espère que vous nous proposerez encore longtemps vos billets.
    Bel été à vous.

  20. J’attends toujours votre bloc avec impatience, je l’aime à cause de son ton personnel et imagé et parce qu’il permet à mon imagination de voyager, j’aime vos recettes réalisables facilement, alors je ne comprends pas : c’est qui, c’est gens qui râlent ? qui les force à continuer à lire un blog qui les agace ? S’il vous plaît, oubliez-les et continuez à nous apporter du soleil et de super recettes !

  21. Au secours !!! non mais c’est quoi ça ???
    Rendez-moi Florence et sa dynamique, son naturel, ses bonnes idées et ses conseils !!!
    😀 😀 Restez comme vous êtes, ce blog est très bien .. en tout cas moi j’apprécie ..
    merci pour cette newsletter non-impersonnelle 😉

  22. Ne changez surtout pas.
    Restez comme vous êtes fraîche et nature.
    À chaque fois je me réjouis de lire vos billets et vos recettes et j’attends avec impatience votre prochaine parution.
    Bon été à vous

  23. Bonjour !
    Le ridicule ne tue pas, dommage pour l’I.A…
    D’autant que je pense qu’elle a fait une erreur d’orthographe 🙃 : « Ce matin-là, … je traversais » serait plutôt un passé simple qu’un imparfait. Alors je dirais « je traversai »… Pauvre machine qui se nourrit des productions humaines, donc imparfaites.
    De tout cœur à vos côtés. La violence gratuite coule sur internet. Un se lâche et ouvre la voie à d’autres. C’est un phénomène de foule, même derrière son écran. J’en ai fait les frais sur fb.
    Merci pour vos partages offerts avec générosité.
    Ghislaine

  24. bonjour,
    il y a peu de temps que je connais votre site, et j’aime beaucoup.
    Que ceux qui ne sont pas contents , ou qui n’aime pas aillent sur d’autres sites. Il faut de tout pour faire un monde.
    Et pour l’orthographe…. qui ne fait pas de fautes… que ceux là balayent déjà devant leur porte.
    c’est fou comme les gens sont des donneurs de leçons cachés derrière leur écran.

    Ne désespérez pas et continuez votre blog c’est trop top!!!

  25. Bonjour Florence , je pensais que les personnes indélicates allaient s’arrêter dans leurs mépris , mais je m’aperçois qu’elles continuent leur délire . C’est inadmissible que des personnes cherchent à vous détruire . Votre blog je le lis avec intérêt à chaque parution depuis de très nombreuses années .
    Continuer à nous présenter vos belles balades dans la nature de votre belle région française, vos commentaires qui sont pertinents où nous apprenons des astuces très utiles , et vos bonnes recettes que je réalise assez souvent . N’écoutez pas ces destructeurs .

  26. Hé bien c’est tout dit !!
    Je me joins à tous pour vous soutenir
    Ignorer ceux qui médisent quant à l’IA, elle n’a pas lieu d’être dans votre blog.
    Rester comme vous êtes 🤗

  27. Bonjour,
    Je ne laisse que très rarement (jamais?) de commentaires. Mais cette fois, je voulais simplement vous dire de ne pas vous attarder sur les commentaires mesquins, méprisants, méchants qu’on trouve un peu partout sur internet et les blogs en particulier. En ce qui me concerne j’adore votre blog et je trouve vos recettes supers. Je n’ai jamais été déçue. Ceux qui ne sont pas contents sont surement très mauvais et ont raté tout seuls :p
    Bon courage et bonne continuation (je l’espère!)

  28. Vos publications sont très attendues… notamment vos recettes que j apprécie énormément pour leur accessibilité.
    Ne vous laissez surtout pas atteindre par des critiques infondées.
    Merci pour vos editos !

  29. continue à nous faire plaisir par tes articles, je les apprécie, car je les trouve « intelligent », peu commun, et j’aime ta façon de présenter les sujets, et leur description
    alors laisse donc les autres se fatiguer , ils critiquent mais ne sont pas capable de faire aussi bien que toi
    merci pour tes partages de bonnes idées
    bisou

  30. bonjour,
    un petit message d’encouragement : je vous remercie beaucoup pour votre blog que je suis depuis plusieurs années.. une bouffée de verdure, de douceur et de gourmandise.. et sans pub ! ce qui, de nos jours, relève du miracle !
    Ces persifleurs ont un problème. C’est insupportable que vous ayez à subir leur méchanceté gratuite…

    merci pour tout et bel été ! 🐛🐝🐞

  31. Très amusant votre expérience de l’IA !
    Je ne fais guère de cuisine et je n’aime pas le fromage, ce qui fait que je n’utilise qu’assez peu vos recettes. Mais j’apprécie votre dynamisme, votre bonne humeur et cet amour des plantes de votre environnement que vous voulez partager. Alors j’aime vous lire tous les mois…
    J’ai 83 ans et je me permets de vous dire de ne pas vous laisser démoraliser par les mails déplaisants. Ca ne vaut pas le coup. C’est petit, très petit et vous, vous voyez plus grand, plus loin, plus vaste, plus généreux. C’est cela l’important. Ne tombez pas dans le piège affectif que des imbéciles vous tendent et restez vous-même avec sérénité.
    Bien amicalement
    France Marie

  32. Bonsoir Florence,
    Votre blog n’a pas d’équivalent, je saisis l’occasion pour vous dire que je l’apprécie beaucoup pour plusieurs raisons, pour sa spontanéité, ses recettes accessibles, originales parfois, qui me correspondent tout à fait, pour le fait qu il soit sans sponsors et sans pub, ce qui est rare, et pour son coté ‘botanique’ et ‘écolo’. Après , les commentaires négatifs et péjoratifs ne sont malheureusement pas surprenant – à l évidence, ces critiques permettent d’épancher les rancoeurs et aigreurs des uns et des autres, certaines sont peut être générés par une IA, qui sait ? – n’y attachez pas plus d ‘importance qu ils n’en méritent et surtout ne changez rien, continuez , merci pour le temps passé et le partage

  33. Chère Florence,
    Ne prêtez plus attention aux nuisibles! Les envieux, les méchants ont toujours existaient, ne leurs donnerons pas l importance! Nous adorons vos billets doux et vos délicieuses recettes! Là en cet instant là, je suis en train de prendre un café avec vos délicieux biscuits aux flocons d avoine et noisettes! Je me régale!
    Vous êtes une référence et beaucoup s inspirent de vos recettes faciles et simples! Ne vous découragez surtout pas! Vous êtes un instantané de joie pour nous tous!
    Merci Florence.

  34. bonsoir nous comprenons votre peine et votre interrogation – laissez dire les jaloux qui montrent jamais leurs expériences persos – votre blog nous convient car les publications sont mensuelles, il associe cuisine jardin et promenades – les commentaires sont pertinents et les recettes familiales accessibles mettent souvent en valeur des produits que l on associe peu – Quant à l IA, pas besoin de cette dame – le paragraphe sur «  »les merles en choeur, des pieds nus et des abricots ronds et sexy m’ont bien fait sourire – comme on le dit «  »ils ont fait ma journée Courage – reposez vous et profitez de vos proches Cordialement et à bientôt vous lire

  35. Comme tous ceux qui vous apprécient et vous lisent avec plaisir, je ne peux qu’approuver les commentaires précédents, et vous redire toute mon admiration pour ce que vous faites, avec générosité et efficacité.
    Ne changez rien, on vous aime comme ça !
    MERCI !

  36. S’il vous plaît, ne tenez pas compte de ces jaloux.
    Votre blog est comme vous joyeux naturel et ouvert aux autres.
    Je vous lis depuis plusieurs années avec plaisir et aime les randonnées dans la campagne tout comme les merveilles fleuries…
    Bon courage
    Cécile

  37. Ce blog est juste charmant et généreux ! bravo pour la belle énergie positive !
    On s’en fout des grognons !
    Aude (une lectrice qui ne commente pas d’habitude !!!)

  38. bonjour,
    merci de rester fidèle à vous même, ne changez rien à ce blog.
    il me plait infiniment.
    l’IA c’est la modernité mais souvent je suis déçu par le moderne, alors pour l’instant je préfère vos vrais recettes,
    merci encore, bonne journée, Christelle

  39. Bernadette Vélot-Lerou

    Je me rends compte que j’oublie de vous écrire pour vous remercier du temps que vous prenez pour partager vos découvertes et toutes vos bonnes idées. Et qu’en fait ce sont des râleurs ou des donneurs de leçons qui s’expriment souvent le plus! Merci pour tous vos partages et le plaisir de lire vos articles. Continuez ainsi, tout simplement! Bel été!

  40. Bonjour
    Je vous suis depuis des années et j’étais très triste quand vous avez arrêté quelques mois.je conseille d’ailleurs souvent votre blog
    Vraiment ne changez rien Votre blog est parfait et authentique ,il nous apporte un moment de bonheur
    ce sont souvent ceux qui ne font jamais rien qui se permettent de critiquer
    Merci de vos recettes, merci de vos descriptions de la nature du Gers, merci tout simplement de votre générosité à nous faire partager vos passions

  41. Bonjour!

    Laissez donc pour compte ces personnes et passez votre chemin! Je vous suis et j’adore vos recettes, ce soir ce sera une nouvelle la tarte courgette chorizo, que la salade de lasagnes de courgettes étaient bonne!
    Merci beaucoup pour l’effort que vous faites et courage! Les gens deviennent de plus en plus agressifs, ignorez-les!
    Je me réjouis de vous lire!

  42. Bonjour,
    Je ne comprends toujours pas les personnes qui laissent des commentaires désagréables. Nous n’avons plus le droit à l’erreur. S’ils n’aiment pas, ils n’ont qu’à passer leur chemin, tout simplement. Ne soyez pas découragée, votre blog est apprécié par beaucoup de monde tel qu’il est, et essayez de ne regarder que les multiples commentaires bienveillants (même si je sais que ce n’est pas facile). Et par pitié, pas l’IA, que le futur risque d’être triste si nous acceptons d’être commandé de cette façon.
    Très bon été à vous
    Stéphanie

  43. Hello.
    Comme beaucoup, votre blog est le seul que je suis car il est « vrai », il est « nature », tout en véhiculant une générosité évidente.
    Et je suis atterrée de voir que ces comportements de plus en plus violents, verbalement et physiquement, se propagent également sur des commentaires de blog. Pauvre société ! Quand quelque chose ne me plait pas, je pars, je ne vais pas lyncher l’auteur. D’ailleurs, je ne laisse jamais de commentaires nulle part ; aujourd’hui, je fais exception car vous avez besoin d’être soutenue et de voir que toute la société n’est pas complètement pourrie.
    Je vous souhaite bon courage et je me rejouis à chaque fois de ce message de fraîcheur et d’authenticité quand votre mail arrive.
    Quant à l’IA… que dire… un outil débile pour des gens paresseux ou débiles. C’est mon opinion et elle n’engage que moi.
    A bientôt de vous lire encore longtemps.

  44. Bonjour,
    Je n’ interviens pas souvent voir rarement, comme beaucoup d’après certains mails, mais j’aime énormément votre blog, vos recettes, et vos petits mots d’accompagnement,
    ne prêtez pas d’attention à ces mails désagréables, vous perdez de l’énergie pour rien, je suis comme beaucoup, j’attends toujours votre lettre mensuelle avec impatience,
    ne changer rien, restez vous même !
    merci pour ce que vous faîtes pour vous et pour nous.

  45. Bonjour Florence
    Je découvre avec une fois de plus la jalousie et la méchanceté de certaines personnes qui, au passage, sont dans l’incapacité de faire ce que vous faites pour votre prochain à savoir le partage, le temps consacré à tenir un blog, les bonnes recettes, la découverte de lieux etc..
    Laissez de côté ces méchantes langues et consacrez vous comme vous savez si bien le faire à faire plaisir à vos abonnés qui vous en sont reconnaissants.
    Comme dit l’adage : les chiens aboient la caravane passe
    La société change mais il faut tenir la tête haute et ne s’intéresser qu’aux belles personnes dont vous en faîtes partie Florence.
    Amitiés de Bretagne

  46. Même en Espagne je continue à vous suivre avec vos recettes, idées de décoration , balades et votre énergie positive! Continuez ainsi.:)))
    Bel été à vous !! (ici il fait chaud)

  47. Surtout continuez, en effet, les commentaires non constructifs doivent rejoindre les oubliettes de notre indifférence. Et que les mécontents passent à autre chose. Première fois que je viens sur ce site pour une recherche de recette et j’y ai trouvé quelques bonnes idées. Gratitude pour votre travail et bel été avec tout ce que la Nature nous procure…

  48. Bonjour Madame,
    Ce n’est pas vraiment mon genre de poster quoi que ce soit sur des blogs mais je vois avec tristesse votre lassitude et je voulais vous dire que je fais votre clafoutis aux epinards quasiment toutes les semaines depuis plusieurs années, c’est un classique de ma cuisine que ma fille d’un an et mon mari adorent ! J’ai fait recemment votre tarte rustique aux peches et elle etait délicieuse. Je n’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup d’autres recettes mais voila vous m’accompagnez dans mon quotidien et j’espère que cela vous fera sourire et oublier certaines commentaires malfaisants. Merci de prendre du temps a partager ce que vous aimez, c’est un état d’esprit précieux et j’espère que la vie vous le rendra (si ce n’est pas déjà le cas 🙂
    Bonne continuation !

  49. Bonjour,

    la version de l’IA me donne un peu la nausée, c’est vraiment trop de clichés en si peu de mots. En plus je me demande pourquoi il est question d’un vieux prunier alors que ce sont des abricots que l’on cueille, et non des prunes (c’eut été des mirabelles, passe encore, quoique, mon coeur lorrain se serait serré quand même^^).
    Comme beaucoup d’autres, je vous dit : vous avez vraiment un blog formidable et généreux. Je l’aime car il est très beau, d’excellente qualité, et que c’est un des rares espaces du web authentiques où on ne cherche pas à nous vendre quelque chose à chaque billet. Vous pouvez en être très fière. Pour être honnête, ce blog fait partie de mes « mentors » en matière de blogging, il me donne une idée de ma grande marge de progression 🙂
    Alors merci pour tout ça et longue vie à votre blog et à vos inspirations.
    Au plaisir de vous lire.

  50. J’apprécie beaucoup votre blog très « personnalisé » c’est ce qui en fait toute la richesse ! On feuillette, on regarde les belles photos, on perçoit votre regard sur les choses, votre envie de partage sans trop en faire, avec pudeur, c’est frais et ça fait du bien. Vous m’inspirez pour des recettes qui me sortent de ma zone de confort et ça c’est pas rien ! Bien cordialement à vous !

  51. j’aime beaucoup votre blog. Il est agréable et ne ressemble à aucun autre. Les recettes sont simples et facile à réaliser. Si elles ne me plaisent pas, je ne les garde pas. Ne tenez pas compte de ces remarques désagréables. Votre blog est gratuit, vous offrez généreusement des recettes et des idées de DIY. Je ne comprends pas ce genre d’attitude. On n’aime pas , on passe et on ne revient pas . Pas besoin de faire des remarques méchantes. bonne journée

  52. Haut les cœurs Florence, ne vous laissez pas déstabiliser par les ondes négatives de personnes qui n’ont de cesse de polluer les blogs comme le vôtre, juste là pour partager dans la bonne humeur et la générosité des idées pour inspirer l’envie de faire plaisir à sa tablée familiale ou amicale. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent jamais, ceux-là même qui se planquent derrière leur écran pour déverser leurs frustrations… j’ai connu les mêmes invasions sur « belles, sauvages et plus » sur plusieurs billets, on disait que je voulais empoisonner les gens avec les plantes sauvages comestibles alors que la seule démarche était de diffuser mes connaissances dans ce domaine ! Heureusement que j’ai eu beaucoup de retours positifs pour m’inciter à la continuer… On appelait ça des « trolls » à l’époque (2008)… Le courage, vous l’avez, l’envie aussi, et la gratitude de nombre de vos fidèles lecteurs assurément, alors bonne continuation!
    Colibri

  53. J’adore tous vos articles et j’aimerais vous lire pendant longtemps. Vous êtes tellement proche de la nature !
    Laissez les médisants sur le bord du chemin de tournesols. C’est tellement facile de se cacher derrière un ordinateur !
    (parenthèse : votre tatin d’aubergines et chèvre est dans mes menus tout l’été, depuis que je l’ai découverte)
    A très bientôt.

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *