Compote Pomme Cannelle - Au Fil du Thym

Compote Pomme Cannelle

Bonjour à toutes et tous,

 

C’est un classique de saison, une valeur sûre qui réconforte de 1 à 101(+) ans, devinez ce que c’est ? La compote de pomme. Si vous aussi l’adorez, peut être apprécierez-vous de la retrouver.

 

En automne / hiver, il y a deux plats que je réalise quasi systématiquement chaque week-end : la soupe et la compote de pommes. La première assure une entrée/accompagnement/repas (selon l’humeur du moment) réconfortant et savoureux. La deuxième donne un dessert/goûter/petit dej’ (au choix) gourmand et sain. L’un comme l’autre varient d’une semaine à l’autre en fonction des envies et du contenu du panier de légumes et fruits.

 

Néanmoins, je crois que notre « compote doudou » pour ma plus-si-petite gourmande et moi reste la « classique » pomme-cannelle. La cannelle se marie extrêmement bien avec la pomme et sa note de chaleur/douceur à un côté très réconfortant. A l’envie, on peut aussi ajouter une pointe de chaleur pour le piquant, des épices à pain d’épice si on cherche des goûts riches, ou encore de la cardamome pour la touche citronnée. On se régale à chaque fois à en lécher les cuillères, et bien trop souvent « Y’en a pas assez » 😉

 

Même si je n’invente strictement rien, vu la fréquence de réalisation de cette compote pomme cannelle, je voulais la charger sur le blog. Peut-être cela vous remettra ce classique dans votre planning de cuisine. 😉

Bonne journée

 

****

Compote Pomme Cannelle - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Compote pomme cannelle

Saison de la recette: Octobre – Avril

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

  • 1 kg de pommes (idéalement, mixez les variétés) (cf. **)
  • 1 cuillérée à café de cannelle moulue
  •  1 pointe de couteau de gingembre ou de cannelle.
  •  (facultatif) sucre

Réalisation

  • Lavez les pommes. Pelez-les, retirez la peau (si non bio) et le trognon. Coupez-les en gros dés.
  • Disposez les pommes tout dans une casserole avec quelques cuillerées à soupe d’eau. Ajoutez les épices moules. Portez à feu vif, couvrez, puis baissez à feu doux.
  • Laissez compote le tout jusqu’à ce que les fruits soient fondants (20 minutes environ, mais cela va dépendre de la taille de vos morceaux).
  •  Mixez le tout finement.
  • Sucrez à convenance puis laissez refroidir. Disposez dans des verrines si vous souhaitez une jolie présentation.

 

 

Servez cette compote pomme cannelle tiède ou fraîche.
Compote Pomme Cannelle - Au Fil du Thym

Astuces :

  • (**) Vous pouvez réaliser une compote de pomme avec tout type de pomme mais, suite à un conseil de mon producteur favori, vous pouvez adapter les saveurs selon les variétés de pomme.
    – si vous aimez du fruité : privilégiez les pommes gala ou golden
    – si vous aimez l’acidulé : privilégiez les pommes chantecler
    – si vous préférez de l’équilibre : un mélange des variétés citées au-dessus
    Pour avoir testé, effectivement le mélange « équilibré » vaut clairement le détour ».
  • Astuce compote peu onéreuse : sur les étals des marchés, il peut y arriver qu’il y a plusieurs gammes de pommes : allant des grosses plus chères à des toutes petites déclassée. N’hésitez pas à privilégier les déclassées.
  • Zéro déchet : Si les pommes sont bio, recyclez les épluchures en sirop, ou dans tous les cas, en vinaigre maison pour le ménage.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments