Bonjour à toutes et tous,
C’est un classique de saison, une valeur sûre qui réconforte de 1 à 101(+) ans, devinez ce que c’est ? La compote de pomme. Si vous aussi l’adorez, peut être apprécierez-vous de la retrouver.
En automne / hiver, il y a deux plats que je réalise quasi systématiquement chaque week-end : la soupe et la compote de pommes. La première assure une entrée/accompagnement/repas (selon l’humeur du moment) réconfortant et savoureux. La deuxième donne un dessert/goûter/petit dej’ (au choix) gourmand et sain. L’un comme l’autre varient d’une semaine à l’autre en fonction des envies et du contenu du panier de légumes et fruits.
Néanmoins, je crois que notre « compote doudou » pour ma plus-si-petite gourmande et moi reste la « classique » pomme-cannelle. La cannelle se marie extrêmement bien avec la pomme et sa note de chaleur/douceur à un côté très réconfortant. A l’envie, on peut aussi ajouter une pointe de chaleur pour le piquant, des épices à pain d’épice si on cherche des goûts riches, ou encore de la cardamome pour la touche citronnée. On se régale à chaque fois à en lécher les cuillères, et bien trop souvent « Y’en a pas assez » 😉
Même si je n’invente strictement rien, vu la fréquence de réalisation de cette compote pomme cannelle, je voulais la charger sur le blog. Peut-être cela vous remettra ce classique dans votre planning de cuisine. 😉
Bonne journée
****
****
Recette : Compote pomme cannelle
Saison de la recette: Octobre – Avril
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes :
- 1 kg de pommes (idéalement, mixez les variétés) (cf. **)
- 1 cuillérée à café de cannelle moulue
- 1 pointe de couteau de gingembre ou de cannelle.
- (facultatif) sucre
Réalisation
- Lavez les pommes. Pelez-les, retirez la peau (si non bio) et le trognon. Coupez-les en gros dés.
- Disposez les pommes tout dans une casserole avec quelques cuillerées à soupe d’eau. Ajoutez les épices moules. Portez à feu vif, couvrez, puis baissez à feu doux.
- Laissez compote le tout jusqu’à ce que les fruits soient fondants (20 minutes environ, mais cela va dépendre de la taille de vos morceaux).
- Mixez le tout finement.
- Sucrez à convenance puis laissez refroidir. Disposez dans des verrines si vous souhaitez une jolie présentation.
Servez cette compote pomme cannelle tiède ou fraîche.
Astuces :
- (**) Vous pouvez réaliser une compote de pomme avec tout type de pomme mais, suite à un conseil de mon producteur favori, vous pouvez adapter les saveurs selon les variétés de pomme.
– si vous aimez du fruité : privilégiez les pommes gala ou golden
– si vous aimez l’acidulé : privilégiez les pommes chantecler
– si vous préférez de l’équilibre : un mélange des variétés citées au-dessus
Pour avoir testé, effectivement le mélange « équilibré » vaut clairement le détour ». - Astuce compote peu onéreuse : sur les étals des marchés, il peut y arriver qu’il y a plusieurs gammes de pommes : allant des grosses plus chères à des toutes petites déclassée. N’hésitez pas à privilégier les déclassées.
- Zéro déchet : Si les pommes sont bio, recyclez les épluchures en sirop, ou dans tous les cas, en vinaigre maison pour le ménage.
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --