biscuits flocons avoine noisette - Au Fil du Thym

Biscuits aux flocons d’avoine et noisette

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour une recette adorée de mes plus-si-petits gourmands en ce moment. Si vous aimez les biscuits et les noisettes, cela devrait vous intéresser. Venez. : )

Cela fait des années que je privilégie les goûters fait maison, qu’ils soient de vrais gâteaux/biscuits fait maisons préparés le week-end ou une simple « impro » du dernier moment ( la tartine pain chocolat par ex). Quand aujourd’hui je vois l’inflation en magasin des biscuits industriels, les « pénuries » qui apparaissent de temps en temps, je me dis que ce choix est clairement le plus pertinent. De plus, si jamais la session de préparation de gouter devient une session de cuisine à 4 ou 6 mains, on frôle le petit moment de bonheur.

 

Bref, quand vient l’automne, mes plus-si-petits gourmands me font toujours le coup de vouloir des « trucs aux noisettes«  pour le goûter. Alors début octobre, je « ressors » toujours de derrière les fagots les recettes avec ce fruit sec comme le « classique » cake tyrolien. Il y a une autre recette qui leur plaît particulièrement : des gros biscuits aux flocons d’avoine et noisette. Je l’avais » bidouillée » il y a quelques années en voulant faire des cookies moins gras que les classiques (ie. moins de beurre, pas de jaune œuf,…) et franchement le résultat avait été au delà de nos espérances. Ces biscuits sont à la fois croustillants et moelleux. Ils ont un sacré goût de noisette avec les noisettes torréfiée. La petite note maltée du flocon d’avoine complète délicatement le tout. Et puis :
 » Trop Miam les biscuits Maman !! »
La boite a biscuit avait été (trop) vite vidée.

Comme je ne compte plus le nombre d’itérations de ces biscuits flocons d’avoine noisette  – la dernière datant du week-end dernier -, je me suis dit qu’il était (vraiment) temps que je vous propose la recette. J’espère ne pas me tromper et qu’elle vous plaira.

Bonne journée !

 

****

biscuits flocons avoine noisette - Au Fil du Thym

 

 

****

 

Recette : Biscuits flocons d’avoine noisette

Saison de la recette : toute l’année
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients

Pour 12 -15 gros biscuits façon cookies

 

Réalisation

  • Sortez le beurre du réfrigérateur et coupez le en petits morceaux.
  • Torréfiez les noisettes quelques minutes à la poêle (= faites les cuire jusqu’à ce qu’elles brunissent un peu). Si elles ont une peau, frottez les dans un torchon propre pour retirer la peau. Concassez-les grossièrement.
  • Travaillez le beurre de manière à le transformer en pommade. Ajoutez le sucre puis mélangez jusqu’à bien l’incorporer.
  • Ajoutez farine, les flocons, la levure chimique et homogénéisez.
  •  Ajoutez 30ml de lait et mélangez pour bien agglomérer la pâte. Si elle vous semble un peu sèche, ajoutez une cuillérée à soupe de lait et répétez l’opération.
  •  Ajoutez les noisettes, puis mélangez à la main pour bien répartir.
  • A l’aide de vos mains, formez des boules de pâte de la taille d’une grosse noix, puis déposez ces boules sur une plaque de cuisson four recouverte de papier cuisson, en les espaçant bien. Appuyez avec la paume de la main pour les aplatir sur une épaisseur 1 à 1.5 cm matin.
  •  Enfourner chaque plaque de biscuits au four à 180°C pour 9 à 11 minutes selon le croustillant (plutôt 11 min) ou le fondant (plutôt 9min) désiré.

 

 

biscuits flocons avoine noisette - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • (1) Variantes : Vous pouvez remplacer les noisettes par un mix amandes et noisettes à raison de 30g chacun, ou encore par des noix.
  • Variante 2 : L’ajout de pépites de chocolat est aussi possible (mais j’avoue que vu le prix du chocolat + le fait que cela vient de loin, personnellement, j’évite..)

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci ! On peut faire avec quelle farine autre que le blé svp ? Et ce sera pour moi avec moitié moins de sucre 😉 toujours trop ds les recettes 🙂

ils doivent être délicieux ces petits biscuits!
bon samedi

Bonjour Florence
Tout à fait le genre de recette qui me convient à tout point de vue !!
Mes grands enfants ne vivent plus à la maison mais j’ai un mari gourmand !!
Et je n’achète jamais de gâteaux vu le nombre d’ingrédients pour le moins dégoutant pour la santé !!
Alors je cuisine moi même depuis toujours et au fil du temps , j’ai même appris certaines recettes à mon mari y compris les desserts !!
Toutefois , il en manque un à ma longue liste et ce sont les biscuits !!
Je n’en fait jamais car au vu de la grande quantité de beurre qu’il y a ……
Et maintenant le prix des denrées qui a augmenté !!
Mais ta recette de biscuits est CLAIREMENT celle que j’attendais de trouver !!
Un grand merci !!
Je testerai et donnerai la recette à ma grande fille si satisfaction !!
Bonne fin de dimanche à toi
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute et médium

Merci Beaucoup Florence !!!!

merci FLORENCE ,j’adore les flocons d’avoine ! et votre blog le bienvenu!j’ai recopié à la main,j’ai voulu essayer en PDF mais à la fin ils demandaient la CB non utilisée paraît il (site medianess ) je recopierai dans mon cahier de recettes exclusivité au fil du thym! vous êtes formidable Laurence, j’admire votre dynamisme et votre générosité

Très bon même avec 40 g de sucre rapadura…à refaire

Bonjour,
Je les ai fait à la farine de riz et 40 g de sucre de coco .. vraiment très bons !!! je referai.. sûr !!
Merci pour toutes ces belles idées .. 🙂