Aller au contenu
Dahl pois cassés / Pois cassés à l'indienne / vegan

Dahl de pois cassés (pois cassés à l’indienne)

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à tous,

« Retiens… l’été, Pour nous tous jusqu’en septembre…,  Retiens .. l’été ». Mea culpa si je vous ennuie, mais ce mauvais temps et ce froid en plein mois de mai commence à me déprimer ><

 

A défaut de pouvoir changer la météo, j’essaye de mettre un peu de chaleur et de soleil dans ma cuisine. Les épices sont de sortie, le chorizo, les tomates séchées… Aujourd’hui je vous propose donc une délicieuse recette aux saveurs d’ailleurs : un « dahl de pois cassés » ou des pois cassés à l’indienne. Bon… Pour rendre à la langue indienne ce qui lui appartient, le terme « dahl » désigne en Inde et au Népal les lentilles, puis par extension les ragoûts/mijotés épicés préparés avec. Le terme dahl n’est donc pas strictement applicable aux pois cassés mais il présente au mieux le principe du plat : des pois cassés mijotés aux épices.

 

Pour « créer » ce plat, le tout repose dans la sauce épicée .Le mélange d’épices a été obtenu en croisant différentes recettes de vrai dahl, jusqu’à obtenir des saveurs qui me plaisent. Pour le liant, détestant le lait de coco, j’ai  plutôt opté pour une touche de moutarde. Au final ce plat est vraiment savoureux, avec ce mélange d’épice très typique de la cuisine indienne. En cuisine végétarienne, c’est un de mes incontournables.

 

Je vous partage donc la recette/ idée de ce dahl pois cassés. N’hésitez pas à ajuster légèrement les dosages d’épices selon vos goûts, nous avons tous nos préférences 😉

****

 

Recette : Dahl de pois cassés

Saison de la recette : Toute l’année

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes (légumes)+ 45 min ( pré-cuisson des pois cassés)

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 250 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 2 petites carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 1+1/2  cuillère à soupe de curry
  • 1+1/2  cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde (*)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

 

 Réalisation

  • Lavez les carottes. Épluchez ail, oignons et carottes puis hachez les finement. Rincez les pois cassés.
  • Dans une casserole large, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les légumes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  • Ajoutez les épices et faites les torréfier 2-3 minutes.
  • Ajoutez les pois cassés,  couvrez d’eau, couvrez la casserole, puis faites cuire à ébullition (feu moyen+ chez moi) pendant 45 minutes à 1 heure (selon 45 min plutôt croquant ou 1H très fondant). Vérifiez de temps en temps qu’il y a toujours de l’eau dans la casserole au cas où votre couvercle laisse passer trop d’eau d’évaporation.
  • A l’issue de ce temps, ajoutez la moutarde (*), sel, poivre, mélangez et laissez à feux doux. Servez bien chaud.

 

Astuces :

  • (*) Pourquoi de la moutarde ? La moutarde apporte du liant et relève le plat. Si vous préférez quelque chose de plus doux, utilisez de la crème ou du lait de coco à hauteur de 100 à 200ml.
  • Gain de temps  : Pour préparer un dahl pois cassés rapide, essayez de trouver des flocons de pois cassés (magasin bio), ce qui permet de préparer un plat en 15 minutes.
  • Variantes : ajustez les épices selon vos gouts. Vous pouvez par exemple mettre un peu plus de curry, ou ajouter une pointe de piment de Cayenne pour un plat plus relevé.
  • Variante 2 : En saison, mettez moins de carottes et ajoutez 500g d’épinards.
  • Accompagnement : Pour les plus gros appétits servez ces pois cassés avec du riz. Personnellement, j’accompagne plutôt de crudités.

 

***

 

Suggestions Maison : Si vous cherchez des idées avec les pois cassés, tentez aussi

****

 

Tenté(e) ?  : Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à me donner votre retour et me faire parvenir une petite photo que je puisse faire un clin d’œil dans le billet à votre réalisation 😉

Mots clés pour référencement:pois cassés, pois , dahlinde, curry, cumin, curcuma, coriandre, cuisine végétarienne, cuisine végane

114 commentaires sur “Dahl de pois cassés (pois cassés à l’indienne)”

  1. Bonjour , j’avais un paquet de pois cassés qui traînait dans mon placard depuis bien longtemps et j’ai testé cette recette aujourd’hui : c’était délicieux merci ! accompagné de riz complet ; j’ai ajouté de l’eau en cours de cuisson car mon couvercle n’était pas étanche . J’avais l’habitude du dhal de lentilles corail ça change un peu 🙂

  2. Pour ma part recette réussie du premier coup, j’ai juste rajouté un peu de tomate concassée, et c’est vraiment top, rien a redire, et puis, les casseroles et les feux sont différents, donc a nous de surveiller l’évolution de la cuisson, merci pour cette recette qui est devenue un classique chez nous.

  3. Bonjour

    je viens de découvrir les pois cassés, pour les cuisiner, je suis tomber sur votre recette en cherchent sur google.

    le résultat de la recette c’est un peut transformé en purée du coup je me demande si je l’ai pas fait cuire trop longtemps (un peu – 1h) ou que j’ai mis ma plaque trop forte a 6 (j’ai une plaque induction a 6 mesures) ou que j’ai mis trop d’eau ?
    La texture ni est pas, mes le gout est super, la touche de moutarde, génial ! j’aime beaucoup.

    J’ai aussi remplacer les carottes (je suis pas fan) par des pommes de terres.

    Merci
    bonne soirée

    1. Bonjour,
      Déjà merci d’avoir pris le temps de faire le retour.
      Si les pois cassés se sont transformés en purée c’est qu’ils sont été trop cuits. Parfois selon les marques de pois cassés, le temps de cuisson est plus court. J’imagine que cela doit dépendre du temps de séchage des légumineuses avant la mise en sac ou si elles ont été pré-cuites . Il faut vérifier sur le paquet et adapter en conséquences.
      N’hésitez pas aussi à véfier en court de cuisson et arrêter dès que cela commence à se déliter.
      J’espère que cela vous aidera pour la prochaine fois.
      Bonne journée

  4. Recette réalisée ce soir… Un vrai délice! On s est tous régalé! Merci bcp excellente recette… J ai cuit du petit épeautre à côté, se mariait très bien avec le dahl. Je recommande !

  5. Sincèrement j’ai découvert votre recette et, mon mari qui est pourtant très « viande »a adoré et ne s’est pas plaint de l’absence de viande. Ce plat fait désormais partie de ceux que je préfère cuisinièr et que nous mangeons toujours avec plaisir. Un grand merci

  6. Je découvre ton blog avec cette recette. Comme beaucoup, j’ai l’habitude de faire mon dahl avec des lentilles corail, cette alternative est très bonne ! Merci !

  7. Bonsoir

    Recette facile à suivre le parfum des épices donne déjà l’eau a la bouche
    Cela change de la purée.

    On va marier les pois cassés avec une saucisse à bouillir accompagné d un petit blanc de chapoutier.

    Merci pour cette belle recette

  8. J’ai « détourné  » la recette pour en faire un potage en ajoutant du bouillon et en mixant la préparation: un pur délice !
    Merci pour la recette;

  9. Une pure merveille de saveurs et de textures. J’ai gardé un léger croquant aux pois cassés, les épices se marient divinement ( j’ai ajouté un peu de vrai piment d’Espelette) et l’idée de la moutarde est excellente : goûtez avant puis après la moutarde et vous sentirez la différence ! Merci infiniment pour cette recette. J’irai en voir d’autres que vous proposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *