Dahl de pois cassés {pois cassés à l’indienne}

Dahl de pois cassés {pois cassés à l’indienne}

Bonjour à tous,

“Retiens… l’été,
Pour nous tous jusqu’en septembre…,
Retins .. l’été”

Mea culpa si je vous ennuie, mais ce mauvais temps et ce froid en plein mois de mai commence à me déprimer ><

A défaut de pouvoir changer la météo, j’essaye de mettre un peu de chaleur et de soleil dans ma cuisine. Les épices sont de sortie, le chorizo, les tomates séchées… Aujourd’hui je vous propose donc une délicieuse recette aux saveurs d’ailleurs : un “dahl de pois cassés” ou des pois cassés à l’indienne.

Note : Le terme “dahl” désigne en Inde et au Népal des légumineuses de type lentilles, puis par extension les ragoûts/mijotés épicés préparés avec. Le terme dahl n’est donc pas strictement applicable aux pois cassés mais il présente au mieux le principe du plat : des pois cassés mijotés aux épices.

Pour les épices, le mélange a été obtenu en croisant différentes recettes de vrai dahl, jusqu’à obtenir des saveurs qui me plaisaient. Ce plat est vraiment savoureux, avec ce mélange d’épice très typique de la cuisine indienne. En cuisine végétarienne, c’est un de mes incontournables.

Je vous partage donc la recette/idée. N’hésitez pas à ajuster légèrement les dosages d’épices selon vos goûts, nous avons tous nos préférences 😉

~~~~

Dahl pois cassés / Pois cassés à l'indienne / vegan

 

 ~~~~

Recette: Dahl de pois cassés

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes (légumes)+ 45 min ( pré-cuisson des pois cassés)

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 250 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 2 petites carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 1+1/2  cuillère à soupe de curry
  • 1+1/2  cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde (*)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

 

 Réalisation

  • Lavez les carottes. Épluchez ail, oignons et carottes puis hachez les finement. Rincez les pois cassés.
  • Dans une casserole large, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les légumes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  • Ajoutez les épices et faites les torréfier 2-3 minutes.
  • Ajoutez les pois cassés,  couvrez d’eau, couvrez la casserole, puis faites cuire à ébullition pendant 45 minutes à 1 heure (selon 45 min plutôt croquant ou 1H très fondant)
  • A l’issue de ce temps, ajoutez la moutarde (*), sel, poivre, mélangez et laissez à feux doux. Servez bien chaud.

 

Astuces :

  • (*) Moutarde ? La moutarde apporte du liant et relève le plat. Si vous préférez quelque chose de plus doux, utilisez de la crème ou du lait de coco à hauteur de 100 à 200ml.
  • Gain de temps  : Pour préparer un dahl pois cassés rapide, essayez de trouver des flocons de pois cassés (magasin bio), ce qui permet de préparer un plat en 15 minutes.
  • Variantes : ajustez les épices selon vos gouts. Vous pouvez par exemple mettre un peu plus de curry, ou ajouter une pointe de piment de Cayenne pour un plat plus relevé.
  • Accompagnement : Pour les plus gros appétits servez ces pois cassés avec du riz. Personnellement, j’accompagne plutôt de crudités.

 

~~~~

Suggestions Maison : Si vous appréciez les pois cassés, jetez un coup d’œil sur ces idées

Les gaufres de pois cassés (ludique)

Gaufres pois casses poireaux vegetalien - au fil du thym

Poêlée de pois cassés, poireaux et miso

poelee pois casses poireau miso - Recette veggie facile - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Tenté(e) ?  : Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à me donner votre retour et me faire parvenir une petite photo que je puisse faire un clin d’œil dans le billet à votre réalisation 😉

Mots clés pour référencement:pois cassés, pois , dahlinde, curry, cumin, curcuma, coriandre, cuisine végétarienne, cuisine végane

Print Friendly, PDF & Email


35 thoughts on “Dahl de pois cassés {pois cassés à l’indienne}”

  • Je fais ce genre de choses avec des lentilles corail et je mouille avec un mélange eau + jus d’oranges (en gros 2/3 eau 1/3 jus).
    Je vais essayer avec des pois cassés à l’occasion !

  • J’adore l’originalité de ton dahl aux pois cassés !
    Je viens d’annoncer le nouveau thème de Recette autour d’un ingrédient, n’hésites pas à nous rejoindre 🙂

  • Bonjour,
    Je pense faire ce plat mais je ne comprend pas bien les temps de cuisson…
    On précuit les pois cassé avant de les ajouter aux légumes ? Je ne vois pas de pré cuisson ds le déroulement
    Merci beaucoup

    • Bonsoir,
      Le principe de ce plat est justement de ne pas précuire les pois cassés et de les faire cuire avec la garniture de légumes et les épices. Comme pour un dhal classique (ie aux lentilles) tout cuit ensemble pour que les saveurs se mélangent le plus. Le temps de cuisson du plat complet est d’environ une heure (un peu moins si on veut du pois cassé un peu croquant, un peu plus si fondant). En espérant vous avoir éclairé !

  • Merci pour cette recette sympathique, j’ai fait riz complet + pois cassés, cuits ensemble, c’est parfait! le tout saupoudré de cacahuètes grillées hachées, miam!

  • Malin le dahl de pois cassés, et tout à fait fidèle à l’esprit de la cuisine indienne
    En inde on fait des dahl avec toutes les légumineuses : lentilles, pois chiches, black eye peas, “haricots” de soja (mung), etc.
    Je viens de faire la recette en la liant à la fin avec de la purée d’amandes. C’est excellent.
    Merci !

  • Bonjour !!
    Je viens tout juste de découvrir ton blog… hier en réalité car je cherchais sur la toile une recette pour cuisiner un paquet de pois cassés que j’avais … qui trainais même… et je le disais sans grande conviction « faudra le faire » avec pas un souvenir du goût réel du pois cassé.
    Et là je tombe sur ta recette de dahl (en tapant sur Google tout bêtement) j’adore ce plat en général et en plus il y avait besoin de peu d’ingredien donc je me suis dis GO!

    Et je me suis baladée sur ton blog par la même occasion et qu’est ce qu’il donne ENVIE!!!! Il m’a donné envie de cuisiner plein de tes recettes que je trouve attractive Pas trop compliqué au niveau préparation et type d’ingrédients à avoir obligatoirement dans ses placards!

    Enfin du coup j’ai fait hier soir cette recette …
    Et quel régal!!!! Je n’ai pas pris de photo car je l’ai mangé au boulot dans un Tupperware ^^ D’aill J’ai oublié de mette la moutarde … mais c’etait Très bon quand même !!!

    Donc merci et félicitations pour ton blog!!!

    À très vite !

    • Bonsoir,
      déjà un grand merci pour votre mot, qui me fait chaud au coeur. Je suis vraiment ravie que la recette vous ai plue.. et si jamais il vous recette des pois, je vous conseille d’essayer les gaufres, c’est super sympa aussi 😉
      Je suis vraiment contente que le blog et les recettes vous plaisent. Si jamais vous flânez dessus, vous verrez qu’il n’y a pas que cela. 😉 Pour les recettes, le pas compliqué et peu d’ingrédients est un peu obligatoire, les placards ne sont pas extensibles et souvent difficile de faire compliqué entre le travail/la maison/ etc 😉
      Au plaisir de vous revoir dans le coin. Tenez moi au courant de vos essais, même si la recette ne vous plait pas; je prends toutes les idées pour améliorer !
      Bonne soirée !

    • Bonsoir,
      Merci pour votre retour. Pour le côté “bouillie”, vous pouvez essayer de cuire moins longtemps des pois cassés (1/4 d’heure de moins) et en découvrant la casserole sur la fin. Cela permettra l’évaporation de l’eau excédentaire.
      Bonne soirée;. et tenez moi au courant si vous ré-essayez.

  • Grand merci pour cette recette excellente. Les adultes comme les enfants adorent.
    Je vais tenter avec une moutarde non “fine et forte” la prochaine fois mais nous sommes Samedi et c’est déjà la deuxième fois de la semaine que nous en mangeons !
    Merci pour le partage.

  • “Delhicieux” ! Moi qui trouvais les pois cassés plutôt ennuyeux et sans goût particulier, me voilà conquise. Pour info, j’ai mis deux fois le volume de pois en quantité d’eau, mijotage 3/4 d’heure, etc… et de la moutarde suédoise à la fin (moutarde un peu sucrée façon Savora). C’était excellent. Merci pour ce blog, découvert tout à l’heure, à la recherche de pois cassés originaux !

    • Bonjour
      Merci pour votre retour, je suis ravie que cette recette vous plaise !
      Comme vous, – bien qu’adorant les pois cassés – j’ai quelques difficultés à trouver une recette “rigolote” à faire avec. Ils sont difficiles à associer côté saveurs ! Le “dahl” est vraiment le meilleur plan pour le moment.. sinon essayez les gaufres (lien en bas du billet),c’est rigolo aussi 😉
      La moutarde a son petit plus dans la recette et s’est vrai qu’un petit côté sucré sera super sympa.
      Si jamais vous dénichez d’autres recettes originales (ou trouvez une variant sympa avec ce dahl en base), n’hésitez pas à revenir m’en parler, je suis preneuse d’idées 😉

    • Bonjour,
      Non il n’y a pas besoin de les tremper (comme les pois chiches et haricots); ils peuvent se cuire direct. Rincez les quand même un coup avant cuisson, au cas où qu’ils aient pris de la poussière dans l’espace de stockage.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.