Dahl de pois cassés (ou pois cassés à l’indienne)
Bonjour à toutes et tous
C’est une des meilleures recettes de pois cassés tentée que j’aimerais vous proposer ici. Je ne sais pas si vous avez l’habitude de cuisiner cette légumineuse, mais elle est assez complexe à manier. Sa saveur « verte » ne s’accorde pas avec tout et difficile de lui donner une autre connotation que les roboratifs plats d’hiver. Mais elle cache un redoutable atout : elle se marie très bien avec les épices et en participer ceux de la cuisine indienne.
Vous me voyez venir : qui (dans les veggie) n’a pas un jour tenté le dhal, ce plat de lentilles mijotés aux épices. J’ai tenté le dérivé aux pois cassés et c’est un vrai régal : parfumé, la saveur verte du pois s’associant bien au piquant du curry, crémeux, un goût de reviens y. C’est un régal qui a déjà agrémenté nombre de mes assiettes végétariennes.
Je vous propose donc l’idée et vous invite à essayer. A noter que le titre est limite une anti-thèse car le terme « dahl » signifie en sanskrit lentilles (source : wikipédia) mais cela me semble le plus explicite pour que vous compreniez le plat en quelques secondes (et avouons que « mijoté de pois cassés aux épices indiennes », c’est moins appétissant ; ) ).
Bonne journée !

Dahl pois cassés
Une recette facile de dahl pois cassés (ou pois cassés à l'indienne) pour cuisiner cette légumineuse et se régaler. La meilleure recette avec les pois cassés!
Saison de la recette : Toute l’année
Pour 4 personnes :
- 250 g de pois cassés
- 1 oignon
- 2 carottes (petites)
- 1 gousse d’ail
- 1,5 cuillérée à soupe de curry
- 1,5 cuillérée à soupe de curcuma moulu
- 1 cuillérée à café de cumin moulu
- 1 cuillérée à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à soupe de moutarde (cf*)
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Lavez les carottes. Épluchez ail, oignons et carottes puis hachez les finement. Rincez les pois cassés.
- Dans une casserole large, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les légumes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajoutez les épices et faites les torréfier 2-3 minutes.
- Ajoutez les pois cassés, couvrez d’eau, couvrez la casserole, puis faites cuire à ébullition (feu moyen+ chez moi) pendant 45 minutes à 1 heure (selon 45 min plutôt croquant ou 1H très fondant). Vérifiez de temps en temps qu’il y a toujours de l’eau dans la casserole au cas où votre couvercle laisse passer trop d’eau d’évaporation.
- A l’issue de ce temps, ajoutez la moutarde (*), sel, poivre, mélangez et laissez à feux doux.
- Servez chaud.
- (*) Pourquoi de la moutarde ? La moutarde apporte du liant et relève le plat. Si vous préférez quelque chose de plus doux, utilisez de la crème ou du lait de coco à hauteur de 100 à 200ml.
- Variantes : ajustez les épices selon vos gouts. Vous pouvez par exemple mettre un peu plus de curry, ou ajouter une pointe de piment de Cayenne pour un plat plus relevé.
- Variante 2 : En saison, mettez moins de carottes et ajoutez 500g d’épinards.
- Accompagnement : Pour les plus gros appétits servez ces pois cassés avec du riz. Personnellement, j’accompagne plutôt de crudités.
Découvrez aussi :
D’autres recettes aux légumineuses:
