Terrine de lentilles corail (du placard)

Terrine de lentilles corail (du placard)

Bonjour à tous et toutes,

Je vous propose d’attaquer la semaine avec une idée recette du placard, et un ingrédient auquel nous ne pensons pas forcément immédiatement quand nous réfléchissions “longue conservation” : les lentilles. Cette recette sera aussi une manière “qui change” de déguster les lentilles. Êtes vous intéressé(e)s ?

Quand l’heure du confinement a sonné, la première chose que j’ai fait vérifier dans mon placard veggie, se sont les lentilles. Les lentilles sont aliment de base de cette cuisine, avec leur richesse en protéines, en minéraux, et leur saveurs toute particulière. De plus, on peut toujours trouver une recette qui va changer : longuement mijotée, en sauce, avec des épices façon dahl, froide en salade, en galette, en soupe, les variantes sont infinies…. Dans tout cet étalage de possibilités, il y en avait une que je souhaitais tenter depuis un petit moment : la terrine de lentilles. Mes gourmands adorent tout ce qui est terrine de poisson et il me tardait de trouver une version sans protéine animale et sans oeufs. De plus, les terrines ont l’avantage d’être préparable pour plusieurs repas, donc c’est parfait en temps de travail/télé-travail.

J’ai donc profité d’un de ces derniers week-end de confinement pour m’y lancer. Côté lentilles, les lentilles corail qui se réduisent aisément en purée était idéales. Coté saveurs, point d’ingrédient à la mords-moi-le-nœud mais juste des ingrédients “du placard” : des herbes de Provence, un peu de carotte et d’échalote pour la mâche. On fini de lier avec un peu de farine de pois chiche, une cuisson four, et basta. Voici le “plat veggie” pour une bonne partie de la semaine.

Le résultat a vrai dire m’a semblé fort sympathique. C’est moelleux, parfumé, cela change, et s’accompagne bien d’une salade ou de légumes selon l’humeur. Je me suis fait plaisir, tout en gagnant du temps pour la semaine.

Je voulais vous proposer la recette de cette terrine lentilles corail, au cas où vous chercheriez des recettes du placard avec des lentilles. Vous pouvez proposer cette terrine en “e plat” ou en “entrée” selon l’humeur.

Bonne journée !

 

****

Terrine lentilles corail (du placard) - Au Fil du Thym

****

 

 

Recette : Terrine de lentilles corail (du placard)

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  200 g de lentilles corail
  • 30 g de farine de pois chiche, de lentilles ou de maïzena
  • 80 ml de crème ou crème végétale
  • 2 petites échalotes ou 1 petit oignon
  • 1 carotte (1)
  • 1, 5 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillerée à café de sel
  • poivre

Réalisation

  • Faites cuire les lentilles en suivant les instructions de votre paquet. Elles doivent être bien “fondantes” et se réduire facilement en purée
  • Pendant ce temps, épluchez les échalotes puis hachez les finement. Lavez, pelez les carottes puis hachez les finement (Note : Si vous avez un hachoir, n’hésitez pas).
  • Une fois les lentilles bien cuites, égouttez les soigneusement. N’hésitez pas les les laisser égoutter 15-20 minutes car il faut limiter la quantité d’eau dans la terrine. Disposez dans un saladier.
  • Ajoutez le reste des ingrédients (ie. les échalotes et carottes hachées, les herbes de Provence, la crème, la farine et le sel), puis mélangez bien à la main pour tout amalgamer.
  • Recouvrez un moule à cake de papier cuisson, puis versez y la préparation. Tassez bien avec le dos d’une grande cuillère.
  • Enfournez pour 30 minutes à 180°C (cela dépendra de votre four, la terrine doit bien se tenir).

Attendez que la terrine refroidisse avant de démouler.

Dégustez cette terrine lentilles corail froide ou tiède, pourquoi pas accompagnée d’une petite salade de roquette.

 

Terrine lentilles corail (du placard) - Au Fil du Thym

Astuces :

  •  Variante : La recette peut aussi être déclinée avec d’autres lentilles, mais sous réserve de bien les cuire (limite purée). Cela marche aussi avec des haricots secs.
  • Astuce (1) : la carotte est présente pour apporter un peu de “fun” dans la terrine. Si vous n’appréciez pas, n’hésitez pas à remplacer.
  • Variante : Ajoutez un peu de poudre de noisette ou des graines de courge à l’intérieur

 

****

Suggestions Maison : Autres idées autour des lentilles

Falafels de lentilles corail

Falafels lentilles corail et épinards - #vegan et faciles

Mijoté lentilles et tofu à la tomate

mijoté lentilles vertes tofu tomate

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

8
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x