Bonjour à tous et toutes,
Je vous propose d’attaquer la semaine avec une idée recette du placard, et un ingrédient auquel nous ne pensons pas forcément immédiatement quand nous réfléchissions « longue conservation » : les lentilles. Cette recette sera aussi une manière « qui change » de déguster les lentilles. Êtes vous intéressé(e)s ?
Quand l’heure du confinement a sonné, la première chose que j’ai fait vérifier dans mon placard veggie, se sont les lentilles. Les lentilles sont aliment de base de cette cuisine, avec leur richesse en protéines, en minéraux, et leur saveurs toute particulière. De plus, on peut toujours trouver une recette qui va changer : longuement mijotée, en sauce, avec des épices façon dahl, froide en salade, en galette, en soupe, les variantes sont infinies…. Dans tout cet étalage de possibilités, il y en avait une que je souhaitais tenter depuis un petit moment : la terrine de lentilles. Mes gourmands adorent tout ce qui est terrine de poisson et il me tardait de trouver une version sans protéine animale et sans oeufs. De plus, les terrines ont l’avantage d’être préparable pour plusieurs repas, donc c’est parfait en temps de travail/télé-travail.
J’ai donc profité d’un de ces derniers week-end de confinement pour m’y lancer. Côté lentilles, les lentilles corail qui se réduisent aisément en purée était idéales. Coté saveurs, point d’ingrédient à la mords-moi-le-nœud mais juste des ingrédients « du placard » : des herbes de Provence, un peu de carotte et d’échalote pour la mâche. On fini de lier avec un peu de farine de pois chiche, une cuisson four, et basta. Voici le « plat veggie » pour une bonne partie de la semaine.
Le résultat a vrai dire m’a semblé fort sympathique. C’est moelleux, parfumé, cela change, et s’accompagne bien d’une salade ou de légumes selon l’humeur. Je me suis fait plaisir, tout en gagnant du temps pour la semaine.
Je voulais vous proposer la recette de cette terrine lentilles corail, au cas où vous chercheriez des recettes du placard avec des lentilles. Vous pouvez proposer cette terrine en « e plat » ou en « entrée » selon l’humeur.
Bonne journée !
****
****
Recette : Terrine de lentilles corail (du placard)
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 200 g de lentilles corail
- 30 g de farine de pois chiche, de lentilles ou de maïzena
- 80 ml de crème ou crème végétale
- 2 petites échalotes ou 1 petit oignon
- 1 carotte (1)
- 1, 5 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
- 1 cuillerée à café de sel
- poivre
Réalisation
- Faites cuire les lentilles en suivant les instructions de votre paquet. Elles doivent être bien « fondantes » et se réduire facilement en purée
- Pendant ce temps, épluchez les échalotes puis hachez les finement. Lavez, pelez les carottes puis hachez les finement (Note : Si vous avez un hachoir, n’hésitez pas).
- Une fois les lentilles bien cuites, égouttez les soigneusement. N’hésitez pas les les laisser égoutter 15-20 minutes car il faut limiter la quantité d’eau dans la terrine. Disposez dans un saladier.
- Ajoutez le reste des ingrédients (ie. les échalotes et carottes hachées, les herbes de Provence, la crème, la farine et le sel), puis mélangez bien à la main pour tout amalgamer.
- Recouvrez un moule à cake de papier cuisson, puis versez y la préparation. Tassez bien avec le dos d’une grande cuillère.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C (cela dépendra de votre four, la terrine doit bien se tenir).
Attendez que la terrine refroidisse avant de démouler.
Dégustez cette terrine lentilles corail froide ou tiède, pourquoi pas accompagnée d’une petite salade de roquette.
Astuces :
- Variante : La recette peut aussi être déclinée avec d’autres lentilles, mais sous réserve de bien les cuire (limite purée). Cela marche aussi avec des haricots secs.
- Astuce (1) : la carotte est présente pour apporter un peu de « fun » dans la terrine. Si vous n’appréciez pas, n’hésitez pas à remplacer.
- Variante : Ajoutez un peu de poudre de noisette ou des graines de courge à l’intérieur
****
Suggestions Maison : Autres idées autour des lentilles | |
Falafels de lentilles corail | Mijoté lentilles et tofu à la tomate |
****
Quand, on a senti venir le confinement à la maison, je me suis également assurée que les stocks de toutes mes légumineuses étaient au plus haut. J’avais aussi des flageolets secs alors que d’habitude j’en ai pas. Nous sommes de gros consommateurs de légumineuses chez nous.
J’épingle ta recette tout de suite, j’ai tout ce qu’il faut en stock, je vais donc la tester très vite.
Bonne journée, bises.
Re-
Tout pareil. Mon premier réflexe a été de vérifier les stocks de légumineuses… Ce qui a été utile pour préparer cette terrine.
J’ai le même soucis avec des flageolets.. et ils sont difficiles à associer / cuisiner avec leur saveur végétale. Il y a une recette de purée de flageolets dans primeurs, si jamais..
Bonne soirée !
voilà une bonne idée avec les lentilles corail!
bonne semaine
Une autre façon de préparer les lentilles qui change et me semble bien appétissante!
Génialissime!!
Encore une très bonne recette, merci ! En revanche j’insiste sur la partie cuisson des lentilles : elles doivent être très fondantes. Je pense que les miennes étaient juste cuites, donc la terrine un peu sèche. A refaire car au goût elle était très bonne !
Bonsoir,
Merci pour le retour.
Oui, comme dit dans le billet, il faut vraiment bien cuire les lentilles qu’elles soient en limite de purée. Sinon la terrine peut être un peu sèche. Après vous pouvez toujours augmenter la quantité de crème (120ml) si vous souhaitez quelque chose de très fondant.
Bonne soirée !
magnifique recette je vais essayer !!! merci pour ce partage
Bonjour,
Merci pour cette recette que je vais rapidement tester ! J’essaie de plus en plus de cuisiner les légumineuses pour manger moins de viande mais si on ne trouve pas de recettes originales pour les cuisiner, ça peut vite devenir lassant…(votre recette de Dahl de pois cassés a d’ailleurs été testée hier!).
Je voulais savoir s’il était possible de remplacer ici la farine de pois chiche, de lentilles ou de maïzena par de la farine de blé ou de la farine complète ?
Merci par avance pour votre retour,
Bonne journée,
Emmanuelle
Bonjour
Déjà merci pour le retour sur le dahl 😉
Pour la farine, oui vous pouvez utiliser de la farine classique, ou encore, si vous le pouvez un peu de farine et un oeuf. La farine de pois chiche/lentille sers ici d’absorbeur d’eau (ce qui est remplaçable par la farine classique) et de liaison (ce qui remplace l’œuf des recettes classiques).
En parlant de légumineuse,si jamais vous ne connaissez pas, j’ai fait une page de récapitulatif de l’ensmble des recettes, cela peut vous aider à chercher 😉 => https://aufilduthym.fr/cuisiner-proteines-vegetales-astuces-recettes/
Bonne journée
Bonjour, et merci pour la recette ! comment et combien de temps se conserve cette terrine ? est-il possible de la congeler ? merci d’avance 🙂
Bonjour,
La terrine se conserve jusqu’à 3-4 jours au réfrigérateur (si filmée ou dans une boite plastique), au delà elle sèche un peu et est plus « bourrative »
Pour la congélation, il est préférable de ne pas le faire. on perds la texture de la terrine avec les cristaux d’eaux de l’intérieur qui gèlent et ce n’est pas très agréable à consommer ensuite.
Bonne soirée
Merci pour cette bonne idée. J’ai du mal avec les lentilles corail qui se réduisent en purée à la cuisson. Cela va me permettre de les utiliser autrement.
Ca a l’air très bon je vais essayer