Pâte de potiron (Pâte de fruits à la courge)

Pâte de potiron (Pâte de fruits à la courge)

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour tous votre enthousiasme sur le livre “Primeurs” tout juste paru. J’espère que les chanceux /chanceuse qui ont pu mettre la main dessus l’ont apprécié (veinard(e)s, je ne l’ai toujours pas vu en vrai 😉 ) … et j’espère qui vous plaira plus tard.

Bref, hasard des circonstances, nous allons discuter idée-recette aux légumes aujourd’hui, une idée qui se veut amusante. Revisiter la courge pour régaler vos gourmands pour Halloween vous tenterait ? 😉

Tous les ans, j’apprécie de pouvoir un peu “mettre l’ambiance” au bureau en ramenant des bonbons pour Halloween. L’espace d’une seconde, cela fait sourire et oublier les tracas. Cependant, d’un point de vue écologique, j’avais des difficultés avec les bonbons sur-emballés individuellement. Quel gâchis de papier, souvent non recyclable! Alors l’année dernière j’ai réfléchi à une alternative gourmande mais zéro déchet.

Pour (re)venir au zéro déchet, il suffit souvent de (re)venir aux recettes anciennes. Côté confiserie, quoi de plus ancien que les pâtes de fruit réalisées naturellement avec simplement des fruits, du sucre, de la patience. L’idée d’une pâte de fruit “Halloween-esque” m’a de suite séduite, en y incorporant bien évidement… de la courge ! Pour être exacte, il faut même plutôt utiliser de la courge en base puis y introduire de la pomme. Pour sécuriser la gélification, le sucre à confiture dédié était tout adapté.

J’ai tenté une première plaque de “crash test” pour la maisonnée, et le résultat à séduit tout le monde. La tenue est tout à fait correcte. En saveur c’est bon, c’est bien sucré, cela a un petit goût de potiron bien amusant. Un vrai petit bonbon.

Validée par la famille, la recette a ré itérée le week-end suivant pour une quarantaines de goulus. Au travail, tout le monde c’est régalé. Beaucoup ont au départ cru que c’était de la pâte de coing puis se sont amusés du potirons. ^^

Halloween arrivant, je vous partage la recette de cette pâte de potiron. Le temps de séchage étant d’une semaine, vous avez tout à fait le temps de la réaliser pour Halloween… ou plus !

Bon week-end !

~~~~

Pâte de potiron / Pâte de courge - bonbons - Au Fil du Thym

~~~~

 

Recette : Pâte de courge / Pâte de potiron

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes (environ)

Ingrédients

Pour 2 plaques de cuisson four 30×40 cm :

  • 1.7-1.8 kg  potiron non épluché ou de courge musquée ou(soit environ 1.5kg épluché)
  • 2 pommes bio (avec la peau)
  • 1.5 kg de sucre à configure (= avec gélifiant)
  • (facultatif) 1 cuillère à soupe de cannelle

 

Réalisation

  • Lavez le potiron et les pommes. Épluchez le potiron, retirez les graines puis coupez-la en gros morceaux. Épluchez les pommes puis retirez le trognon et enfin coupez en gros morceaux. Si les pommes sont bio, gardez la peau, celle-ci amènera de la tenue.
  • Disposez pomme et potiron ainsi qu’un petit fond d’eau dans une grosse casserole, couvrez, puis faites chauffer. Laissez à feu moyen 10 minutes, que le potiron commence à rendre de l’eau.
  • Découvrez, ajoutez alors le sucre, la cannelle (si vous souhaitez en mettre) puis laissez cuire jusqu’à ce que le sucre ai fondu et que le potiron et les pommes soient bien fondants et “mixables”. Une fois cet état atteint, mixez le tout finement.
  • Laissez cuire à feux doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que votre pâte de potiron se détache aisément des bords de la casserole quand vous la remuez. Pour indication : j’ai laissé environ une heure; mais cela dépendra fortement de la taille de votre casserole et de la puissance de votre feu.
  • Recouvrez des plaques de cuisson four avec du papier cuisson, puis versez y la pâte de courge. Tapez un peu sur la plaque pour lisser la pâte et l’homogénéiser.
  • Faites la refroidir/sécher au moins une demi-journée, puis découpez en petits morceaux.
  • Laissez encore sécher cette pâte de potiron 48h avant de proposer en dégustation.

 

Pâte de potiron / Pâte de courge - bonbons - Au Fil du Thym

 

Astuces

  • Conservation : 3-4j après séchage
  • Variante de courge : changez la variété de courge aqueuse comme la blue hubbard ou la  butternut.
  • Vous pouvez rouler cette pâte de courge dans du sucre en grain avant de les proposer. Je ne l’ai pas fait, les trouvant déjà bien sucrées

Astuces : Pâte longue conservation  :Si vous souhaitez une conservation prolongée (par exemple pour l’offrir en cadeaux), l’idéal est de la sécher à l’air libre. Quelques astuces :

  • En moyenne, je sèche encore cette pâte de fruit une à bonne semaine avant de les proposer en dégustation.
  • Le mieux que j’ai testé est clairement la plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  • Évitez les feuilles réutilisables en silicone type silpat . En effet, ces dernières ont tendance à retenir l’humidité
  • Si vous pouvez, placez vos plaques de séchage proche des radiateurs

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Si vous appréciez les pois ou pois cassés, jetez un coup d’œil sur ces idées

Gaufres au potiron et cannelle

gaufre potiron cannelle pour Halloween ou plus

Cookies moelleux au potiron

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


7 thoughts on “Pâte de potiron (Pâte de fruits à la courge)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.