Bonjour à tous et toutes,
Nous allons discuter idée-recette aux légumes aujourd’hui, une idée qui se veut amusante. Revisiter la courge pour régaler vos gourmands pour Halloween vous tenterait ? 😉
Tous les ans, j’apprécie de pouvoir un peu « mettre l’ambiance » au bureau en ramenant des bonbons pour Halloween. L’espace d’une seconde, cela fait sourire et oublier les tracas. Cependant, d’un point de vue écologique, j’avais de plus en plus de difficultés avec les bonbons sur-emballés individuellement. Quel gâchis de papier, souvent non recyclable! Alors l’année dernière j’ai réfléchi à une alternative gourmande mais zéro déchet.
Pour (re)venir au zéro déchet, il suffit souvent de (re)venir aux recettes anciennes. Côté confiserie, quoi de plus ancien que les pâtes de fruit réalisées naturellement avec simplement des fruits, du sucre, de la patience. L’idée d’une pâte de fruit « Halloween-esque » m’a de suite séduite, en y incorporant bien évidement… de la courge ! Pour être exacte, il faut même plutôt utiliser de la courge en base puis y introduire de la pomme pour assurer la densité de texture. Pour sécuriser la gélification, le sucre à confiture (avec gélifiant) dédié était tout adapté.
J’ai tenté une première plaque de « crash test » pour la maisonnée et le résultat à séduit tout le monde. La tenue est tout à fait correcte. En saveur c’est bon, c’est bien sucré, cela a un petit goût de potiron bien amusant. Un vrai petit bonbon. Validée par la famille, la recette a itérée le week-end suivant pour une quarantaines de goulus. Au travail, tout le monde c’est régalé. Beaucoup ont au départ cru que c’était de la pâte de coing puis se sont amusés du potirons. ^^
Halloween arrivant, je vous partage la recette de cette pâte de potiron. Le temps de séchage étant d’une semaine, vous avez tout à fait le temps de la réaliser pour Halloween… ou plus !
Bon week-end !
~~~~
~~~~
Recette : Pâte de courge / Pâte de potiron
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes (environ)
Ingrédients
Pour 2 plaques de cuisson four 30×40 cm :
- 1.7-1.8 kg potiron non épluché ou de courge musquée (soit environ 1.5kg épluché)
- 2 pommes bio (i.e.e avec la peau)
- 1.5 kg de sucre à configure (= avec gélifiant)
- (facultatif) 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
Réalisation
- Lavez le potiron et les pommes. Épluchez le potiron, retirez les graines puis coupez-la en gros morceaux. Épluchez les pommes puis retirez le trognon et enfin coupez en gros morceaux. Si les pommes sont bio, gardez la peau, celle-ci amènera de la tenue.
- Disposez pomme et potiron ainsi qu’un petit fond d’eau dans une grosse casserole, couvrez, puis faites chauffer. Laissez à feu moyen 10 minutes, que le potiron commence à rendre de l’eau.
- Découvrez, ajoutez alors le sucre, la cannelle (si vous souhaitez en mettre) puis laissez cuire jusqu’à ce que le sucre ai fondu et que le potiron et les pommes soient bien fondants et « mixables ». Une fois cet état atteint, mixez le tout finement.
- Laissez continuer de cuire à feux doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que votre pâte de potiron se détache aisément des bords de la casserole quand vous la remuez. Pour indication : j’ai laissé environ une heure; mais cela dépendra fortement de la taille de votre casserole et de la puissance de votre feu.
- Recouvrez des plaques de cuisson four avec du papier cuisson, puis versez y la pâte de courge. Tapez un peu sur la plaque pour lisser la pâte et l’homogénéiser.
- Faites la refroidir/sécher au moins une demi-journée, puis découpez en petits morceaux.
- Laissez encore sécher cette pâte de potiron 48h avant de proposer en dégustation.
Astuces
- Conservation : 3-4j après séchage
- Variante de courge : changez la variété de courge aqueuse comme la blue hubbard ou la butternut.
- Vous pouvez rouler cette pâte de courge dans du sucre en grain avant de les proposer. Je ne l’ai pas fait, les trouvant déjà bien sucrées
Astuces : Pâte longue conservation :Si vous souhaitez une conservation prolongée (par exemple pour l’offrir en cadeaux), l’idéal est de la sécher à l’air libre. Quelques astuces :
- En moyenne, je sèche encore cette pâte de fruit une à bonne semaine avant de les proposer en dégustation.
- Le mieux que j’ai testé est clairement la plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Évitez les feuilles réutilisables en silicone type silpat . En effet, ces dernières ont tendance à retenir l’humidité
- Si vous pouvez, placez vos plaques de séchage proches des radiateurs
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de recettes amusantes à la courge : | |
Gaufres au potiron et cannelle | Cookies moelleux au potiron |
~~~~
c’est vraiment une jolie idée!!
bonne soirée
Merci !
J’avais testé il y a quelques années ! C’était très sympa. Tu as raison, c’est une belle alternative aux bonbons d’Halloween.
Cette année, je vais refaire de la pâte de coing pour les fêtes de fin d’année…
Bonne journée, bises.
Coucou,
C’est vraiment la recette marrante pour Halloween, et c’est un peu « trompe l’oeil » vis à vis de la pâte de coing. Bon courage pour ta pâte de coing, le séchage est assez long !
bravo pour ce bouquin qui a l’air riche en gourmandises, si je le croise il se pourrait bien que je craque, tes pâtes de potiron éveillent ma curiosité et pourtant je ne suis pas très pâte de fruit!!!! bisous
Coucou,
Merci pour le livre. Je comprendrais qu’il ne soit pas ta tasse de thé, mais je serais plus qu’heureuse s’il te plait.
Pour la pate de potiron, c’est vraiment marrant et limite « trompe l’oeil ». n’hésites pas pour amuser tes proches 😉
Très bonne idée en cette saison avec du potiron. Il faudrait que je teste. Cela semble top 😉 On pourrait peut être même la décorer un peu en cette fin d’octobre pour la rendre terrifiante 🙂 🙂 🙂