Lavez le potiron et les pommes. Épluchez le potiron, retirez les graines puis coupez-la en gros morceaux. Épluchez les pommes puis retirez le trognon et enfin coupez en gros morceaux. Si les pommes sont bio, gardez la peau, celle-ci amènera de la tenue.
Disposez pomme et potiron ainsi qu'un petit fond d'eau dans une grosse casserole, couvrez, puis faites chauffer. Laissez à feu moyen 10 minutes, que le potiron commence à rendre de l'eau.
Découvrez, ajoutez alors le sucre, la cannelle (si vous souhaitez en mettre) puis laissez cuire jusqu'à ce que le sucre ai fondu et que le potiron et les pommes soient bien fondants et « mixables ». Une fois cet état atteint, mixez le tout finement.
Laissez continuer de cuire à feux doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que votre pâte de potiron se détache aisément des bords de la casserole quand vous la remuez. Pour indication : j'ai laissé environ une heure; mais cela dépendra fortement de la taille de votre casserole et de la puissance de votre feu.
Recouvrez des plaques de cuisson four avec du papier cuisson, puis versez y la pâte de courge. Tapez un peu sur la plaque pour lisser la pâte et l'homogénéiser.
Faites la refroidir/sécher au moins une demi-journée, puis découpez en petits morceaux.
Laissez encore sécher cette pâte de potiron 48h avant de proposer en dégustation