Eau infusée pêche - verveine - Au Fil du Thym

Eau infusée pêche – verveine

Bonjour à toutes et tous,

Avec ce temps d’été chaud, je vous propose une petite idée de boisson faite maison pour changer de l’eau et éviter d’être tenté par les boissons industrielles. Moins de plastique, moins de sucre et plus de saveurs, que demander de plus ?

A la maison, lorsque nous avons décidé de faire notre « transition écologique », nous avons veillé à réduire l’achat des produits industriels alimentaires. Cela a par exemple concerné les plats préparés qui ont été relégués au registre de la « dépanne désespérée » ou des boissons d’été (sodas, jus de fruits, sirops ) et de leurs emballages…  Se passer des boissons d’été n’a pas été forcément très engageante au départ, alors j’ai veillé  veillé à orienter les plus si petits gourmands vers des eaux parfumées maison. L’idée est simple   :on laisse « infuser » des fruits, herbes ou autres aromates, et cela parfume naturellement (et sans sucre !) . Plusieurs versions sont dans mes classiques et sont présentes sur le blog. Il manque néanmoins celle que je vous propose aujourd’hui : des morceaux de pêche pour le fruité, de la verveine citronnelle pour le parfum, et rien de plus. C’est frais, parfumé, estival, et très intéressant en cette saison. Chez nous, les plus-si-petits gourmands prennent même l’initiative de la faire eux même, avec la grande verveine citronnelle du jardin.

Je voulais que vous ayez l’idée à disposition, au cas où vous cherchiez une variante de boisson parfumée. J’espère qu’elle vous plaira.

Bonne journée

****

Eau infusée pêche - verveine - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Eau infusée pêche verveine

Saison de la recette: Juillet – Septembre

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes

Ingrédients

Pour 1 litre de boisson

  • 1 litre d’eau
  •  1/2 pêche
  •  5 feuilles de verveine

 

Réalisation

  • Lavez les feuilles de verveine. Faites chauffer une tasse d’eau puis laissez y infuser la verveine.
  • Lavez la demi pêche, coupez en deux, retirez le noyaux puis coupez-la en tranches fines.
  •  Dans une carafe, disposez les tranches de pêche, la tisane puis complétez avec de l’eau.
  • Laissez reposer au moins une nuit avant de déguster cette eau infusée pêche verveine

 

 

Astuces

  •  Variantes : Ajoutez quelques feuilles de menthe
  • Conservation : Dégustez dans les 2 jours.
  • Si vous souhaitez préparer une deuxième tournée dans la foulée de la première, vous pouvez re-remplir la carafe une fois et laisser reposer de nouveau et consommer dans les deux jours. Au delà de 3-4 jours d’infusion, il y a un risque que les fruits  « tournent ».
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments