Glace menthe pépites de chocolat - Au Fil du Thym

Glace menthe et pépites de chocolat

Bonjour à toutes et tous,

Au regard de la canicule qui s’annonce sur la semaine prochaine, je hâte la publication d’une petite idée-recette pour que vous puissiez la réaliser ce week-end. Que diriez vous d’une glace maison ?

Mes plus-si-petits gourmands sont et restent de grands amateurs de glaces. Si bien que dès que pointent les premiers 30° (en Mai chez nous..), ils en veulent régulièrement en dessert du dîner. J’essaye toujours tant bien que mal de répondre à leur désirs en terme de glaces ou sorbet maison. Mais ne comptez pas sur moi pour les glaces complexes ou crèmes glacées avec coulis et pépites, c’est hors de mes compétences ^^
(Plus-si-petit-gourmand) » Maman, tu fais une glace caramel beurre salé et pépites de cookies ? »
(Florence) »Euh, y’a pas marqué Häagen-dazs / Miko / autre grande marque ici »

Mais parfois, voir même souvent, il n’y a pas besoin de complexité pour se régaler. J’avais notamment repéré, lors de pré-repérages de recette de glace une recette de glace à la menthe ultra simple sur elle.fr . Pas besoin de réaliser une crème anglaise, de monter des oeufs, c’est juste du lait infusé à la menthe et pris en sorbetière. Cela ressemble au « fiore di latte » italien, dont je m’étais inspirée pour la glace aux amandes du blog (que je vous conseille aussi ^^). Alors, mi Mai, face aux premières montées de températures et à la profusion de menthe dans le jardin je m’y suis lancée. Quelques pépites de chocolat sont venues agrémenter la recette pour la gourmandise et se rapprocher du parfum préféré du plus grand.

Côté dégustation, et bien mon plus grand lui a clairement fait honneur au premier dîner ^^. Mon mari a adoré la fraîcheur, la plus jeune a goûté puis passé son tour pour un sorbet, et pour ma part je partage l’avis de mon mari. C’est très frais avec la menthe, peu gras en saveur comme peu l’être un crème glacé, amusant sous la langue avec les pépites.
Dixit le plus grand :
« C’est pas aussi bien que chez [le glacier de chez mes parents] , mais c’est bien »
(Florence) « Tu voudras que j’en re-prépare dans l’été ? »
(Plus-si-petit-gourmand) »Ah non, avant l’été. J’aurais fini le pot d’ici là. !!  » (grand sourire)

Bref. Avec la canicule qui arrive, je me suis dis que vous seriez peut être preneur de cette recette de glace menthe pépites de chocolat. J’en refait une fournée demain, alors peut être vous joindrez vous à nous. 😉

Bonne journée !

 

****

Glace menthe pépites de chocolat - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Glace menthe et pépites de chocolat

Saison de la recette: Avril – Octobre

Temps de préparation : 20 minutes (réparti)
Temps de cuisson: 2 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

  •  1L de lait entier
  • 25 feuilles de menthe fraîche
  • 80 g de sucre
  • 80 g de chocolat noir

 

Réalisation

  • Lavez les feuilles de menthe et séchez les. Coupez le chocolat en pépites et réservez-le.
  • Placez le lait dans une casserole puis portez à ébullition.Une fois à ébullition, ajoutez les feuilles de menthe, retirez du feu et couvrez. Laissez refroidir entièrement.
  • Une fois le lait refroidi, retirez la menthe puis ajoutez le sucre et mélangez bien.
  • Faites glacer en sorbetière en ajoutant les pépites de chocolat quand la glace est presque prise. Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez vous en sortir en plaçant la glace dans une grande boite plastique, plaçant au congélateur et venant gratter très régulièrement.
  • Réservez au congélateur jusqu’à quelques minutes avant dégustation.

 

Glace menthe pépites de chocolat - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • Si vous adorez les saveurs menthe -chocolat, n’hésitez pas à faire fondre 100g de chocolat noir avec le lait. Ajoutez seulement 50g de pépites.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour ! Merci pour cette recette , ne consommant pas de lait animal je voulais savoir s’il est possible d’utiliser plutôt un lait de coco, soja ou amandes ? Merci !

Bonjour ! On a adoré, c’était frais et pas trop sucré. N’ayant pas assez de feuilles de menthe j’ai ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. A refaire sans hésitation, même sans sorbetière.