Dahl de pois cassés (pois cassés à l’indienne)

Dahl pois cassés / Pois cassés à l'indienne / vegan

Bonjour à tous,

« Retiens… l’été,
Pour nous tous jusqu’en septembre…,
Retins .. l’été »

Mea culpa si je vous ennuie, mais ce mauvais temps et ce froid en plein mois de mai commence à me déprimer ><

A défaut de pouvoir changer la météo, j’essaye de mettre un peu de chaleur et de soleil dans ma cuisine. Les épices sont de sortie, le chorizo, les tomates séchées… Aujourd’hui je vous propose donc une délicieuse recette aux saveurs d’ailleurs : un « dahl de pois cassés » ou des pois cassés à l’indienne.

Note : Le terme « dahl » désigne en Inde et au Népal des légumineuses de type lentilles, puis par extension les ragoûts/mijotés épicés préparés avec. Le terme dahl n’est donc pas strictement applicable aux pois cassés mais il présente au mieux le principe du plat : des pois cassés mijotés aux épices.

Pour les épices, le mélange a été obtenu en croisant différentes recettes de vrai dahl, jusqu’à obtenir des saveurs qui me plaisaient. Ce plat est vraiment savoureux, avec ce mélange d’épice très typique de la cuisine indienne. En cuisine végétarienne, c’est un de mes incontournables.

Je vous partage donc la recette/idée. N’hésitez pas à ajuster légèrement les dosages d’épices selon vos goûts, nous avons tous nos préférences 😉

~~~~

Dahl pois cassés / Pois cassés à l'indienne / vegan

 

 ~~~~

Recette: Dahl de pois cassés

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes (légumes)+ 45 min ( pré-cuisson des pois cassés)

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 250 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 2 petites carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 1+1/2  cuillère à soupe de curry
  • 1+1/2  cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde (*)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

 

 Réalisation

  • Lavez les carottes. Épluchez ail, oignons et carottes puis hachez les finement. Rincez les pois cassés.
  • Dans une casserole large, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les légumes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  • Ajoutez les épices et faites les torréfier 2-3 minutes.
  • Ajoutez les pois cassés,  couvrez d’eau, couvrez la casserole, puis faites cuire à ébullition (feu moyen+ chez moi) pendant 45 minutes à 1 heure (selon 45 min plutôt croquant ou 1H très fondant). Vérifiez de temps en temps qu’il y a toujours de l’eau dans la casserole au cas où votre couvercle laisse passer trop d’eau d’évaporation.
  • A l’issue de ce temps, ajoutez la moutarde (*), sel, poivre, mélangez et laissez à feux doux. Servez bien chaud.

 

Astuces :

  • (*) Moutarde ? La moutarde apporte du liant et relève le plat. Si vous préférez quelque chose de plus doux, utilisez de la crème ou du lait de coco à hauteur de 100 à 200ml.
  • Gain de temps  : Pour préparer un dahl pois cassés rapide, essayez de trouver des flocons de pois cassés (magasin bio), ce qui permet de préparer un plat en 15 minutes.
  • Variantes : ajustez les épices selon vos gouts. Vous pouvez par exemple mettre un peu plus de curry, ou ajouter une pointe de piment de Cayenne pour un plat plus relevé.
  • Accompagnement : Pour les plus gros appétits servez ces pois cassés avec du riz. Personnellement, j’accompagne plutôt de crudités.

 

~~~~

Suggestions Maison : Si vous appréciez les pois cassés, jetez un coup d’œil sur ces idées

Les gaufres de pois cassés (ludique)

Gaufres pois casses poireaux vegetalien - au fil du thym

Poêlée de pois cassés, poireaux et miso

poelee pois casses poireau miso - Recette veggie facile - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Tenté(e) ?  : Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à me donner votre retour et me faire parvenir une petite photo que je puisse faire un clin d’œil dans le billet à votre réalisation 😉

Mots clés pour référencement:pois cassés, pois , dahlinde, curry, cumin, curcuma, coriandre, cuisine végétarienne, cuisine végane

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
99 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Super recette, très bonne, pas compliquée et qui fait voyager. Merci

bonjour

merci pour cette recette délicieux

J’ai fait votre recette au cookeo en faisant succéder dorer et mijoter pour maintenir une ébullition : 5 minutes dorer, 28 min mijoter, rajout de 40 cl d’eau puis relancé en dorer pendant 13 minutes. J’ai ajouté du lait de coco.
C’est parfumé, excellent. Ça change de la purée !

Bonjour,
Je suis debutante en cuisine et me demande comment faire pour pas que la préparation accroche. Rajouter de l’eau ? Du lait ? Réduire le feu ?

Merci et bonne journée 🙂

J ai connu ce plat cuisiné par des Hollandais tenant une auberge dans les collines des Pyrénées Orientales en tant qu’entrée de repas. Ça m’a plu donc j’ai voulu le réaliser moi-même car j’adore les épices qui le composent.
Le temps de cuisson annoncé est beaucoup trop long car les pois cassés se dissouent. Dans leur version les hollandais mettaient des petits morceaux de patate, ce que j’ai fait aussi, donc surveillez la cuisson des pois cassés après 25 minutes de cuisson. Moi j’ai porté à ébullition puis j’ai réduis à feu doux juste après les premiers frémissements.

Mon mari a aimé, moi moins un peu fade je trouve

Une recette que je fais régulièrement depuis que je l’ai découverte et tout le monde l’aime! Merci beaucoup !!

Super idée de remplacer les lentilles corail par des pois cassés, j’adore ! MERCI 🙂

Bonjour, je cherchais une recette simple à faire avec des légumineuses et je suis tombée sur votre recette. Je découvre également votre blog. Recette aussitôt lu, aussitôt cuisiné. Simple , peu d’ingrédients, complet et fondant en bouche. J’ai juste rajouté quelques pommes de terre. Merci beaucoup!

Bonjour j’ai réalisé votre Dahl pois cassés ce soir et c’est un régal ! J’avais pas de curcuma j’ai mis du safran que l’on m’avait ramené des îles . Comment vous envoyer la photo ?
Merci
Bénédicte

En fait, a la reunion on appelle safran le curcuma. Le safran est tres chère.
Pierre

Moi ça a cramé parce que tu précises pas dans ta putin de recettes qu’il faut mettre 4 fois le volume d’eau et à convenance en rajouter. Je suis extrêmement irrité de jeter de la nourriture

Rester aussi aimable avec un message aussi désagréable. Je vous tire mon chapeau.
Mon dhal est en train de cuire mais ça sent extrêmement bon.
Merci à vous.

Bonsoir et merci pour votre recette qui me donne déjà l.eau à la bouche et que je vais tester dès ce soir .
Si d’aventure on peut être énervé faute de n avoir pas lu correctement une recette , on peut toutefois rester correct sans insulter les gens .
Cuisiner est un art qui comme la courtoisie demande un certain sens de la bien-séance et du goût du partage loin de la facilité procurée sous anonymat et caché derrière son écran….
D’ailleurs peut-être n était ce pas cramé mais simplement une erreur de récipient , une auge à gorets peut-être ???
Voilà c’était mon coup de gueule histoire de me défouler et je m’en vais au vent léger déguster ce doux mets agréable à mon palais qui sans aucun doute réjouira mes papilles.
Merci pour ces recettes de choix et ces doux partages .
Fabrice

Bonsoir un régal, vraiment une recette à renouveler.
couvercle bien fermé en vérifiant de temps en temps , un ajouté un peu d’eau en cous de cuisson .
Merci , bien à vous .

Vraiment trop bon merci

Bonjour et Grand merci..
J’étais depuis près de 50 ans fâchée avec les pois cassés… Souvenirs de purée (ou de soupe ?) horribles. Et puis je me suis dit il faut quand même que j’essaye de cuisiner cette légumineuse moi-même.. je suis tombée sur votre recette et cela a été comme une révélation.. mais qu’est ce que c’est bon ! Avec les épices et le condiments. Excellent équilibre des uns et des autres. Alors oui merci pour cette découverte..et je crois que j’en ferai bien d’autres sur votre blog..
A bientôt donc…
Valérie

Je viens de faire le Dahl pois cassés c’est trop bon merci de nous faire partager vos recettes.

Bonjour! Mon Dahl est en train de cuire et je suis curieuse du résultat! c’était super agréable à faire et simple pour une cuisinière assez peu chevronnée comme moi 😉
Petite question: comme il n’est pas pour ce midi, comment le réchauffer plus tard?
Merci et hâte de découvrir votre blog quand j’aurai du temps au calme !

Excellent nous nous sommes régalés, à refaire avec les mêmes proportions ! Merci pour cette recette

Excellent on s est régalés merci pour la recette

Testée ce soir, je cherchai une recette pour changer des purée ou soupe de pois cassés, et BINGO je tombe sur votre blog et essaie réussi!! je la garde, je le referai!
c’était bon, gouteux : même mes 2 enfants ont aimé!

Bonjour. J ai mis à tremper/gonfler les pois casses 12h. J ai suivi les étapes et je les ai fait cuire à la cocotte minute pour accélérer . J ai fini sans couvercle en rajoutant de l eau pour mijoter et contrôler le croquant avant d éteindre et d y intégrer la moutarde et la coriandre. C etait délicieux@

Accompagné de riz noir je me suis régalée !!!