Bonjour à tous,
« Retiens… l’été, Pour nous tous jusqu’en septembre…, Retiens .. l’été ». Mea culpa si je vous ennuie, mais ce mauvais temps et ce froid en plein mois de mai commence à me déprimer ><
A défaut de pouvoir changer la météo, j’essaye de mettre un peu de chaleur et de soleil dans ma cuisine. Les épices sont de sortie, le chorizo, les tomates séchées… Aujourd’hui je vous propose donc une délicieuse recette aux saveurs d’ailleurs : un « dahl de pois cassés » ou des pois cassés à l’indienne. Bon… Pour rendre à la langue indienne ce qui lui appartient, le terme « dahl » désigne en Inde et au Népal les lentilles, puis par extension les ragoûts/mijotés épicés préparés avec. Le terme dahl n’est donc pas strictement applicable aux pois cassés mais il présente au mieux le principe du plat : des pois cassés mijotés aux épices.
Pour « créer » ce plat, le tout repose dans la sauce épicée .Le mélange d’épices a été obtenu en croisant différentes recettes de vrai dahl, jusqu’à obtenir des saveurs qui me plaisent. Pour le liant, détestant le lait de coco, j’ai plutôt opté pour une touche de moutarde. Au final ce plat est vraiment savoureux, avec ce mélange d’épice très typique de la cuisine indienne. En cuisine végétarienne, c’est un de mes incontournables.
Je vous partage donc la recette/ idée de ce dahl pois cassés. N’hésitez pas à ajuster légèrement les dosages d’épices selon vos goûts, nous avons tous nos préférences 😉
****
Recette : Dahl de pois cassés
Saison de la recette : Toute l’année
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes (légumes)+ 45 min ( pré-cuisson des pois cassés)
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de pois cassés
- 1 oignon
- 2 petites carottes
- 1 gousse d’ail
- 1+1/2 cuillère à soupe de curry
- 1+1/2 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à soupe de moutarde (*)
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Réalisation
- Lavez les carottes. Épluchez ail, oignons et carottes puis hachez les finement. Rincez les pois cassés.
- Dans une casserole large, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les légumes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajoutez les épices et faites les torréfier 2-3 minutes.
- Ajoutez les pois cassés, couvrez d’eau, couvrez la casserole, puis faites cuire à ébullition (feu moyen+ chez moi) pendant 45 minutes à 1 heure (selon 45 min plutôt croquant ou 1H très fondant). Vérifiez de temps en temps qu’il y a toujours de l’eau dans la casserole au cas où votre couvercle laisse passer trop d’eau d’évaporation.
- A l’issue de ce temps, ajoutez la moutarde (*), sel, poivre, mélangez et laissez à feux doux. Servez bien chaud.
Astuces :
- (*) Pourquoi de la moutarde ? La moutarde apporte du liant et relève le plat. Si vous préférez quelque chose de plus doux, utilisez de la crème ou du lait de coco à hauteur de 100 à 200ml.
- Gain de temps : Pour préparer un dahl pois cassés rapide, essayez de trouver des flocons de pois cassés (magasin bio), ce qui permet de préparer un plat en 15 minutes.
- Variantes : ajustez les épices selon vos gouts. Vous pouvez par exemple mettre un peu plus de curry, ou ajouter une pointe de piment de Cayenne pour un plat plus relevé.
- Variante 2 : En saison, mettez moins de carottes et ajoutez 500g d’épinards.
- Accompagnement : Pour les plus gros appétits servez ces pois cassés avec du riz. Personnellement, j’accompagne plutôt de crudités.
***
Suggestions Maison : Si vous cherchez des idées avec les pois cassés, tentez aussi
****
Tenté(e) ? : Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à me donner votre retour et me faire parvenir une petite photo que je puisse faire un clin d’œil dans le billet à votre réalisation 😉
Mots clés pour référencement:pois cassés, pois , dahl, inde, curry, cumin, curcuma, coriandre, cuisine végétarienne, cuisine végane
Super recette, très bonne, pas compliquée et qui fait voyager. Merci
Bonsoir,
Merci pour le retour, je suis ravie que cela vous ai plu !
bonjour
merci pour cette recette délicieux
Bonsoir,
Ravie qu’elle vous ai plue !
J’ai fait votre recette au cookeo en faisant succéder dorer et mijoter pour maintenir une ébullition : 5 minutes dorer, 28 min mijoter, rajout de 40 cl d’eau puis relancé en dorer pendant 13 minutes. J’ai ajouté du lait de coco.
C’est parfumé, excellent. Ça change de la purée !
Bonjour,
Je suis debutante en cuisine et me demande comment faire pour pas que la préparation accroche. Rajouter de l’eau ? Du lait ? Réduire le feu ?
Merci et bonne journée 🙂
Bonjour
Il y a plusieurs moyens : mélanger de temps en temps, bien laisser couvert alors qu’il y a de l’eau, et mettre à feu doux. Normalement, si on garde bien la casserole bien couverte et avec de l’eau, on ne devrait pas avoir de soucis. Au besoin, mélanger de temps en temps et remettre de l’eau.
Bonne soirée !
J ai connu ce plat cuisiné par des Hollandais tenant une auberge dans les collines des Pyrénées Orientales en tant qu’entrée de repas. Ça m’a plu donc j’ai voulu le réaliser moi-même car j’adore les épices qui le composent.
Le temps de cuisson annoncé est beaucoup trop long car les pois cassés se dissouent. Dans leur version les hollandais mettaient des petits morceaux de patate, ce que j’ai fait aussi, donc surveillez la cuisson des pois cassés après 25 minutes de cuisson. Moi j’ai porté à ébullition puis j’ai réduis à feu doux juste après les premiers frémissements.
Bonsoir,
merci pour votre retour.
Concernant le mijotage des pois, je suis surprise de votre retour, mais j’aurais tendance à penser que le besoin en cuisson doit dépendre des pois et de leur séchage. En effet, au bout de 25 min les miens ne sont généralement pas cuits, et clairement indigestes. Pourtant j’en ai pris à plusieurs endroits différents.
Cela peut aussi dépendre si on les fait tremper ou pas (ce que je ne fais pas..)
Donc il faut probablement s’adapter à ses ingrédients et comme vous le dites surveiller a partir de 30 minutes..
Bonne soirée
Mon mari a aimé, moi moins un peu fade je trouve
Une recette que je fais régulièrement depuis que je l’ai découverte et tout le monde l’aime! Merci beaucoup !!
Bonjour,
Merci pour votre retour, je suis ravie de lire qu’elle vous a régalé ainsi que vos proches 🙂
Super idée de remplacer les lentilles corail par des pois cassés, j’adore ! MERCI 🙂
Bonsoir,
Cela permet de changer oui 🙂
Bonjour, je cherchais une recette simple à faire avec des légumineuses et je suis tombée sur votre recette. Je découvre également votre blog. Recette aussitôt lu, aussitôt cuisiné. Simple , peu d’ingrédients, complet et fondant en bouche. J’ai juste rajouté quelques pommes de terre. Merci beaucoup!
Bonsoir,
Bienvenue sur le blog alors 🙂 J’espère que vous trouverez d’autres recettes qui vous plairont.
Merci pour le retour sur ce dahl !
Bonne soirée et a bientôt peut être.
Bonjour j’ai réalisé votre Dahl pois cassés ce soir et c’est un régal ! J’avais pas de curcuma j’ai mis du safran que l’on m’avait ramené des îles . Comment vous envoyer la photo ?
Merci
Bénédicte
Bonjour,
Vous pouvez trouver mon adresse mail dans la page de contact 😉
Bonne journée !
En fait, a la reunion on appelle safran le curcuma. Le safran est tres chère.
Pierre
Moi ça a cramé parce que tu précises pas dans ta putin de recettes qu’il faut mettre 4 fois le volume d’eau et à convenance en rajouter. Je suis extrêmement irrité de jeter de la nourriture
Bonsoir,
Désolée pour vous que la réalisation ne ce soit pas bien passée (Je serais tout aussi irritée que vous à l’idée de jeter de la nourriture) mais il n’est pas possible que cela crame. En effet la cuisson est à réaliser avec une casserolle couverte (c’est bien précisé dans la recette), donc l’eau ne devrait pas s’évaporer. Si cela a cramé, c’est sans doute soit parce que vous avez oublié le couvercle, soit que celui ci était mal mis. Pouvez vous me confirmer qu’il s’agit d’un de ces cas ? Merci par avance.
Bonne soirée
Rester aussi aimable avec un message aussi désagréable. Je vous tire mon chapeau.
Mon dhal est en train de cuire mais ça sent extrêmement bon.
Merci à vous.
Bonsoir,
Merci, mais vous savez, si je m’offusquais de ce genre de commentaires, je n’aurais pas tenu un blog longtemps. On rate tous des recettes, parfois simplement parce qu’on a mal lu, et je comprends tout à fait que sous le coup de l’énervement, on ai besoin de « se lâcher ».
En tout cas, j’espère que le dhal vous a plu. N’hésitez pas à revenir donner votre avis
Bonne soirée
Bonsoir et merci pour votre recette qui me donne déjà l.eau à la bouche et que je vais tester dès ce soir .
Si d’aventure on peut être énervé faute de n avoir pas lu correctement une recette , on peut toutefois rester correct sans insulter les gens .
Cuisiner est un art qui comme la courtoisie demande un certain sens de la bien-séance et du goût du partage loin de la facilité procurée sous anonymat et caché derrière son écran….
D’ailleurs peut-être n était ce pas cramé mais simplement une erreur de récipient , une auge à gorets peut-être ???
Voilà c’était mon coup de gueule histoire de me défouler et je m’en vais au vent léger déguster ce doux mets agréable à mon palais qui sans aucun doute réjouira mes papilles.
Merci pour ces recettes de choix et ces doux partages .
Fabrice
Bonjour,
Merci pour votre message. Mais il ne fallait pas s’inquiéter, ce type de message est malheureusement inhérent aux blogs de cuisine… et je ne peux que comprendre l’énervement quand on rate une recette.
Dans tous les cas, j’espère que ce dahl vous aura plu.
Bonne journée
Bonsoir un régal, vraiment une recette à renouveler.
couvercle bien fermé en vérifiant de temps en temps , un ajouté un peu d’eau en cous de cuisson .
Merci , bien à vous .
Vraiment trop bon merci
Bonsoir,
Au plaisir, merci du retour !
Bonjour et Grand merci..
J’étais depuis près de 50 ans fâchée avec les pois cassés… Souvenirs de purée (ou de soupe ?) horribles. Et puis je me suis dit il faut quand même que j’essaye de cuisiner cette légumineuse moi-même.. je suis tombée sur votre recette et cela a été comme une révélation.. mais qu’est ce que c’est bon ! Avec les épices et le condiments. Excellent équilibre des uns et des autres. Alors oui merci pour cette découverte..et je crois que j’en ferai bien d’autres sur votre blog..
A bientôt donc…
Valérie
Je viens de faire le Dahl pois cassés c’est trop bon merci de nous faire partager vos recettes.
Bonsoir,
Merci pour le retour, je suis contente de lire que la recette vous a régalé, c’est le but ;).
Bonne soirée
Bonjour! Mon Dahl est en train de cuire et je suis curieuse du résultat! c’était super agréable à faire et simple pour une cuisinière assez peu chevronnée comme moi 😉
Petite question: comme il n’est pas pour ce midi, comment le réchauffer plus tard?
Merci et hâte de découvrir votre blog quand j’aurai du temps au calme !
Bonsoir,
Un réchauffage tout doux à la casserole (éventuellement en ajoutant un petit fond d’eau pour éviter que cela brûle) marche très bien
En espérant que cela vous aura plu.
Bonne soirée !
Excellent nous nous sommes régalés, à refaire avec les mêmes proportions ! Merci pour cette recette
Bonjour
Merci pour le retour, ravie de lire que la recette a plu.
Bonne journée
Excellent on s est régalés merci pour la recette
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de découvrir que la recette vous a plu.
Bonne journée !
Testée ce soir, je cherchai une recette pour changer des purée ou soupe de pois cassés, et BINGO je tombe sur votre blog et essaie réussi!! je la garde, je le referai!
c’était bon, gouteux : même mes 2 enfants ont aimé!
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de découvrir que la recette vous a plu. 🙂 Oui c’est une recette qui change, et on prends vite l’habitude de la faire.
Si vous cherchez d’autres recettes de pois cassés, il y en a quelques unes sur le blog qui pourraient peut être vous inspirer =>https://aufilduthym.fr/tag/pois-casse/
Bonne journée
Bonjour. J ai mis à tremper/gonfler les pois casses 12h. J ai suivi les étapes et je les ai fait cuire à la cocotte minute pour accélérer . J ai fini sans couvercle en rajoutant de l eau pour mijoter et contrôler le croquant avant d éteindre et d y intégrer la moutarde et la coriandre. C etait délicieux@
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de découvrir que la recette vous a plu. Je n’ai jamais essayé la cuisson rapide en cocotte minutes, qui pourrait être très pratique le soir… combien de temps les faires vous cuire ?
Merci pour la réponse
Bonne journée
Accompagné de riz noir je me suis régalée !!!