Bonjour à tous,
« Retiens… l’été, Pour nous tous jusqu’en septembre…, Retiens .. l’été ». Mea culpa si je vous ennuie, mais ce mauvais temps et ce froid en plein mois de mai commence à me déprimer ><
A défaut de pouvoir changer la météo, j’essaye de mettre un peu de chaleur et de soleil dans ma cuisine. Les épices sont de sortie, le chorizo, les tomates séchées… Aujourd’hui je vous propose donc une délicieuse recette aux saveurs d’ailleurs : un « dahl de pois cassés » ou des pois cassés à l’indienne. Bon… Pour rendre à la langue indienne ce qui lui appartient, le terme « dahl » désigne en Inde et au Népal les lentilles, puis par extension les ragoûts/mijotés épicés préparés avec. Le terme dahl n’est donc pas strictement applicable aux pois cassés mais il présente au mieux le principe du plat : des pois cassés mijotés aux épices.
Pour « créer » ce plat, le tout repose dans la sauce épicée .Le mélange d’épices a été obtenu en croisant différentes recettes de vrai dahl, jusqu’à obtenir des saveurs qui me plaisent. Pour le liant, détestant le lait de coco, j’ai plutôt opté pour une touche de moutarde. Au final ce plat est vraiment savoureux, avec ce mélange d’épice très typique de la cuisine indienne. En cuisine végétarienne, c’est un de mes incontournables.
Je vous partage donc la recette/ idée de ce dahl pois cassés. N’hésitez pas à ajuster légèrement les dosages d’épices selon vos goûts, nous avons tous nos préférences 😉
****
Recette : Dahl de pois cassés
Saison de la recette : Toute l’année
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes (légumes)+ 45 min ( pré-cuisson des pois cassés)
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de pois cassés
- 1 oignon
- 2 petites carottes
- 1 gousse d’ail
- 1+1/2 cuillère à soupe de curry
- 1+1/2 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à soupe de moutarde (*)
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Réalisation
- Lavez les carottes. Épluchez ail, oignons et carottes puis hachez les finement. Rincez les pois cassés.
- Dans une casserole large, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les légumes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajoutez les épices et faites les torréfier 2-3 minutes.
- Ajoutez les pois cassés, couvrez d’eau, couvrez la casserole, puis faites cuire à ébullition (feu moyen+ chez moi) pendant 45 minutes à 1 heure (selon 45 min plutôt croquant ou 1H très fondant). Vérifiez de temps en temps qu’il y a toujours de l’eau dans la casserole au cas où votre couvercle laisse passer trop d’eau d’évaporation.
- A l’issue de ce temps, ajoutez la moutarde (*), sel, poivre, mélangez et laissez à feux doux. Servez bien chaud.
Astuces :
- (*) Pourquoi de la moutarde ? La moutarde apporte du liant et relève le plat. Si vous préférez quelque chose de plus doux, utilisez de la crème ou du lait de coco à hauteur de 100 à 200ml.
- Gain de temps : Pour préparer un dahl pois cassés rapide, essayez de trouver des flocons de pois cassés (magasin bio), ce qui permet de préparer un plat en 15 minutes.
- Variantes : ajustez les épices selon vos gouts. Vous pouvez par exemple mettre un peu plus de curry, ou ajouter une pointe de piment de Cayenne pour un plat plus relevé.
- Variante 2 : En saison, mettez moins de carottes et ajoutez 500g d’épinards.
- Accompagnement : Pour les plus gros appétits servez ces pois cassés avec du riz. Personnellement, j’accompagne plutôt de crudités.
***
Suggestions Maison : Si vous cherchez des idées avec les pois cassés, tentez aussi
****
Tenté(e) ? : Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à me donner votre retour et me faire parvenir une petite photo que je puisse faire un clin d’œil dans le billet à votre réalisation 😉
Mots clés pour référencement:pois cassés, pois , dahl, inde, curry, cumin, curcuma, coriandre, cuisine végétarienne, cuisine végane
Je fais ce genre de choses avec des lentilles corail et je mouille avec un mélange eau + jus d’oranges (en gros 2/3 eau 1/3 jus).
Je vais essayer avec des pois cassés à l’occasion !
A la base le dahl correspond à un mijoté de lentilles aux épices 😉
Je m’en fait aussi avec des lentilles, c’est sympa, et significativement plus rapide !
Et préciser qu’il faut mettre 4 fois le volume d’eau surveillé pour pas que ça crame
Bonsoir,
Désolée pour vous que la réalisation ne ce soit pas bien passée mais il n’est pas possible que cela crame. En effet la cuisson est à réaliser réaliser avec une casserolle couverte, et donc l’eau ne devrait pas s’évaporer. Si cela a cramé, c’est sans doute soit parce que vous avez oublié le couvercle, soit que celui ci était mal mis. Pouvez vous me confirmer qu’il s’agit d’un de ces cas ? Merci par avance.
Pour moi aussi, ça a cramé. J’ai couvert d’eau à ras mes pois en respectant toutes les quantités. J’avais bien mis un couvercle. Je pense que ce n’est pas dû donc à la présence de couvercle, mais plus à la quantité d’eau (parce que oui, l’eau s’évapore même avec un couvercle, sauf dans une cocotte minute) ou, je pense plutôt, à cause de la force du feu. Faut-il mettre à feu fort ou feu moyen ?
Bonjour,
Je suis désolée pour vous que ce la cuisson est râtée, j’espère que vous avez pu en récupérer un peu.
Vis à vis du couvercle, cela dépends vraiment des associations couvercles/casserolle, car certains ne laissent quasi pas passer l’évaporation (note : j’ai les deux sortes chez moi..)
Pour le feu, ce n’est pas la quantité d’eau qui le déterminent mais les besoins de cuisson des pois cassés. Ils cuisent à l’eau bouillante, donc il faut maintenir une nette ébullition. Chez moi cela reviens à régler la plaque autour de 9-10/14, donc « moyen + ».
Après sur ce genre de recette (comme pour toutes d’ailleurs..), il ne faut pas hésiter à surveiller de temps en temps et remettre un peu d’eau au besoin..
en espérant vous avoir éclairé
Bonne soirée
Je vous remercie grandement. J’ai refais la recette, ce fut une réussite.
Bonne soirée à vous ! 🙂
Bonsoir,
Je suis contente de lire que vous avez réussi 🙂
Mais surtout, je voudrais vraiment (beaucoup beaucoup) vous remercier pour ce second retour, car peu de gens 1) réessayent une recette ratée en se remettant en cause et 2)Prennent le temps de revenir donner leur avis. C’est vraiment admirable comme démarche. Donc vraiment merci 🙂
Bonne soirée et à bientôt peut être
Pensez-vous ! J’ai maintenant refais la recette 4 fois et c’est à chaque fois un succès.
Effectivement, en l’ayant réalisé dans deux cuisines avec des types de plats (et surtout de couvercles) différents, j’ai pu tester ce dont vous m’aviez parlé et j’ai vu que dans certains cas, l’eau s’évapore et dans d’autres non. Donc oui, surveiller son plat, c’est essentiel 🙂
En plus, j’ai apprecié que vous ayez modifié la recette pour indiquer la puissance du feu que vous devez régler et quelques conseils en plus.
De toute façon, même la première fois où ça avait cramé j’avais pu sauver une partie et de ce que j’avais gouté, le plat m’avait paru très prometteur ^^
Merci encore et bonne soirée !
je dirais feu moyen ,ça evite aux pois d’être trop remués donc de pouvoir rester assez entier pour que la fecule ne ‘en aille pas dans l’eau de cuisson
Il me donne faim ton dhal !
Je partagerai ce dahl avec toi sans aucun souci. Un peu de chaleur dans l’assiette. Belle journée
Je te préviens dès que j’en refait 😉 Oui, mettre un peu de chaleur ne fait pas de mal, l’été se fait attendre..
alors là je craque j adore les pois cassés, bisous
N’hésites pas à essayer, cela change vraiment de nos classiques aux pois cassés 😉
J’adore l’originalité de ton dahl aux pois cassés !
Je viens d’annoncer le nouveau thème de Recette autour d’un ingrédient, n’hésites pas à nous rejoindre 🙂
Un dahl qui change… il me plait ce plat aux saveurs indiennes! bonne soirée
En train de faire la recette.. mais je n’ai pas vu la quantité d’ail ?
Bonsoir,
c’est une gousse d’ail, comme indiqué dans la recette. Néanmoins son absence ou présence ne changera pas drastiquement la réussite du plat, c’est juste un peu plus relevé avec l’ail 😉
Bonjour,
Je pense faire ce plat mais je ne comprend pas bien les temps de cuisson…
On précuit les pois cassé avant de les ajouter aux légumes ? Je ne vois pas de pré cuisson ds le déroulement
Merci beaucoup
Bonsoir,
Le principe de ce plat est justement de ne pas précuire les pois cassés et de les faire cuire avec la garniture de légumes et les épices. Comme pour un dhal classique (ie aux lentilles) tout cuit ensemble pour que les saveurs se mélangent le plus. Le temps de cuisson du plat complet est d’environ une heure (un peu moins si on veut du pois cassé un peu croquant, un peu plus si fondant). En espérant vous avoir éclairé !
Recette en cour de cuisson et sa sent terriblement bon. Hâte de goûter.
j’ais essayé les recettes , moutarde piment d’espellete et crème de coco , les deux sont top !
Merci pour cette recette sympathique, j’ai fait riz complet + pois cassés, cuits ensemble, c’est parfait! le tout saupoudré de cacahuètes grillées hachées, miam!
Bonsoir,
Merci pour votre retour. je suis ravie que cette recette vous ai servie de base pour concocter un plat à votre goût 🙂
Malin le dahl de pois cassés, et tout à fait fidèle à l’esprit de la cuisine indienne
En inde on fait des dahl avec toutes les légumineuses : lentilles, pois chiches, black eye peas, « haricots » de soja (mung), etc.
Je viens de faire la recette en la liant à la fin avec de la purée d’amandes. C’est excellent.
Merci !
C’est clairement l’idée d’exporter le classique dahl indien avec d’autres légumineuses. C’est simple et aisément bon. Je suis contente que la recette vous ai plue !
Bonjour !!
Je viens tout juste de découvrir ton blog… hier en réalité car je cherchais sur la toile une recette pour cuisiner un paquet de pois cassés que j’avais … qui trainais même… et je le disais sans grande conviction « faudra le faire » avec pas un souvenir du goût réel du pois cassé.
Et là je tombe sur ta recette de dahl (en tapant sur Google tout bêtement) j’adore ce plat en général et en plus il y avait besoin de peu d’ingredien donc je me suis dis GO!
Et je me suis baladée sur ton blog par la même occasion et qu’est ce qu’il donne ENVIE!!!! Il m’a donné envie de cuisiner plein de tes recettes que je trouve attractive Pas trop compliqué au niveau préparation et type d’ingrédients à avoir obligatoirement dans ses placards!
Enfin du coup j’ai fait hier soir cette recette …
Et quel régal!!!! Je n’ai pas pris de photo car je l’ai mangé au boulot dans un Tupperware ^^ D’aill J’ai oublié de mette la moutarde … mais c’etait Très bon quand même !!!
Donc merci et félicitations pour ton blog!!!
À très vite !
Bonsoir,
déjà un grand merci pour votre mot, qui me fait chaud au coeur. Je suis vraiment ravie que la recette vous ai plue.. et si jamais il vous recette des pois, je vous conseille d’essayer les gaufres, c’est super sympa aussi 😉
Je suis vraiment contente que le blog et les recettes vous plaisent. Si jamais vous flânez dessus, vous verrez qu’il n’y a pas que cela. 😉 Pour les recettes, le pas compliqué et peu d’ingrédients est un peu obligatoire, les placards ne sont pas extensibles et souvent difficile de faire compliqué entre le travail/la maison/ etc 😉
Au plaisir de vous revoir dans le coin. Tenez moi au courant de vos essais, même si la recette ne vous plait pas; je prends toutes les idées pour améliorer !
Bonne soirée !
Trop bon !
Ravie que la recette vous ai plue !
Essai ce soir, un peu trop en bouillie mais super goût, merci !
Bonsoir,
Merci pour votre retour. Pour le côté « bouillie », vous pouvez essayer de cuire moins longtemps des pois cassés (1/4 d’heure de moins) et en découvrant la casserole sur la fin. Cela permettra l’évaporation de l’eau excédentaire.
Bonne soirée;. et tenez moi au courant si vous ré-essayez.
Merci pour cette délicieuse recette.
Bonsoir,
Contente qu’elle vus ai plu !
Grand merci pour cette recette excellente. Les adultes comme les enfants adorent.
Je vais tenter avec une moutarde non « fine et forte » la prochaine fois mais nous sommes Samedi et c’est déjà la deuxième fois de la semaine que nous en mangeons !
Merci pour le partage.
Bonsoir,
Merci pour votre retour, je suis ravie que ce plat vous plaise !
bonne soirée
« Delhicieux » ! Moi qui trouvais les pois cassés plutôt ennuyeux et sans goût particulier, me voilà conquise. Pour info, j’ai mis deux fois le volume de pois en quantité d’eau, mijotage 3/4 d’heure, etc… et de la moutarde suédoise à la fin (moutarde un peu sucrée façon Savora). C’était excellent. Merci pour ce blog, découvert tout à l’heure, à la recherche de pois cassés originaux !
Bonjour
Merci pour votre retour, je suis ravie que cette recette vous plaise !
Comme vous, – bien qu’adorant les pois cassés – j’ai quelques difficultés à trouver une recette « rigolote » à faire avec. Ils sont difficiles à associer côté saveurs ! Le « dahl » est vraiment le meilleur plan pour le moment.. sinon essayez les gaufres (lien en bas du billet),c’est rigolo aussi 😉
La moutarde a son petit plus dans la recette et s’est vrai qu’un petit côté sucré sera super sympa.
Si jamais vous dénichez d’autres recettes originales (ou trouvez une variant sympa avec ce dahl en base), n’hésitez pas à revenir m’en parler, je suis preneuse d’idées 😉
Super recette j’adore Merci !
Ravie qu’elle vous ai plue !
Bonjour. Cette recette est très appétissante! Faut il faire tremper les pois cassés?
Par avance Merci!
Bonjour,
Non il n’y a pas besoin de les tremper (comme les pois chiches et haricots); ils peuvent se cuire direct. Rincez les quand même un coup avant cuisson, au cas où qu’ils aient pris de la poussière dans l’espace de stockage.
Bonne journée !