Bonjour à tous et toutes,

Après les fêtes et la galette des rois, que diriez vous d’une petite idée recette légère mais savoureuse ? J’aimerais partager avec vous une de mes favorites du moment. 🙂

En hiver, je m’amuse beaucoup à cuisiner les choux.Il y a tellement de variétés, de formes, de textures, de couleurs, qu’il y a l’embarras du choix en terme de saveurs, de mode de préparation, d’associations de goûts. Néanmoins, certains choux ont leurs recettes de prédilection et il est parfois difficile d’en décrocher. C’est notamment le cas du chou blanc ou chou cabus, plutôt dur et croquant, et que l’on retrouve préférentiellement dans les recettes de salades d’hiver. Trouver une recette pour le cuisiner chaud (hors choucroute) et dans une recette “sympa” a souvent été un de mes défis de la saison.

Lors de l’écriture du livre Primeur, j’ai bien du prendre ce défi à bras le corps. Après moult recherche sur internet, des tests – plutôt sans succès – j’ai fini par tomber sur la recette des “achards”, une spécialité réunionnaise à base de légumes sautés, servie en accompagnement des currys. Les versions “traditionnelles” associent nombres légumes découpés en lanières ( carottes, haricots verts, chouchou) dont le chou blanc. Pour Primeurs, j’avais trouvé une version “d’ici et d’hiver” .. mais le concept me plaisait tellement que j’ai continué à faire évoluer. Mes différents essais de variantes,  – souvent bien simplifiée car je n’avais pas tous les ingrédients – m’ont peu à peu conduit à trouver une version favorite. Elle est ultra simple et s’appellerait volontiers plus un “chou blanc sauté au curcuma” que des “achards”. On retrouve l’idée des légumes en lanières, l’idée des épices, et uniquement cet essentiel.

Bref, ce chou blanc sauté au curcuma est une recette que j’adore en hiver car elle est simple, vite préparée et pleine de soleil. Les légumes sont encore croquants et savoureux. La bonne note d’épice donne un côté chaud très appréciable les jours d’hiver un peu mornes. En pratique, elle peut s’intégrer aisément dans une assiette végétarienne ou être utilisée en accompagnement de viandes et poissons. Elle a aussi un côté “santé” grâce au curcuma mais très franchement je la réalise plutôt par gourmandise. 😉

Comme cette recette  n’était le blog – et que j’en ai refaite juste en sortie de fêtes -, j’avais envie de la partager avec vous. Vous pouvez la réaliser telle qu’elle ou alors agrémenter d’autres légumes de saison si vous préférez. N’hésitez pas !

En espérant que cela vous plaise, je vous souhaite une bonne journée !

****

Chou blanc sauté au curcuma

****

Recette : Chou blanc sauté au curcuma

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes

  •  1/2 chou blanc
  •  2 à 3 carottes
  •  2 oignons (ou 1 gros)
  •  1 gousse d’ail
  • 1 +1/2 cuillérée à soupe de curcuma moulu
  • 1 cuillérée à café de gingembre moulu
  • 1 bonne pincée de cumin
  • 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Réalisation

  • Lavez le chou, retirez le cœur dur puis émincez le très finement. Lavez les carottes, pelez-les, retirez le dessus, puis enfin râpez-les à grosses mailles. Épluchez puis émincez finement l’oignon. Épluchez et hachez l’ail
  • Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillérée à soupe d’huile puis faites y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce que ce dernier soit en début de caramélisation.
  •  Ajoutez les épices, puis mélangez le tout bien.
  • Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile, le chou, les carottes, puis faites revenir le tout 5 minutes à feu vif et en mélangeant régulièrement.
  • Couvrez et laissez cuire à feu moyen le temps que le chou ai la texture désirée : mi-croquant : laissez environ minutes, plutôt fondant 15 à 20 minutes.
  •  Salez, poivrez avant de servir

Servez ce chou blanc sauté bien chaud.

 

Chou blanc sauté au curcuma

Astuces

  • Accompagnement de : Côté carnivore, cela accompagne bien une viande blanche, ou du poisson. Côté veggie, des lentilles ou des pois chiches.
  • Variante : Ajoutez des fleurettes de brocolis, de chou fleur en hiver, des haricots verts en début d’automne.
  • Variante 2 : Pour une note sucrée, ajoutez des raisins secs un peu réhydratés dans de l’eau chaude

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de saison autour des choux.

Salade de choucroute et pommes

salade choucroute pomme - recette légère

Chou fleur rôti au paprika

Chou Fleur rôti four au paprika - Au Fil du Thym

 

 

Mots clés pour recette.de : chou blanc, accompagnement, végétarien , carotte, légume, hiver</a

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une chouette manière de cuisiner du chou

Bon appétit et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Effectivement, c’est une chouette façon de cuisiner le chou blanc, ça change ! Beaucoup de choux s’accordent bien avec des épices chaudes même si on en a peu l’habitude en France.
Bonne journée, bises.

Dans ma région, on l’appelle aussi chou pomme. Une belle idée cette recette avec des épices qui réchauffent en hiver. Le meilleur pour 2021.

Bonjour,
J’ai cuisiné cette recette avec un chou chinois (pas de chou blanc hier à la biocoop) et nous avons trouvé ce plat délicieux, épicé mais pas trop. Un retour en grâce du chou dans ma cuisine car à part le brocoli et le chou fleur, ce légume n’entrait pas dans le top ten des légumes favoris.
Bonne soirée

Bonsoir!
Je viens de réaliser cette recette et franchement au départ c’était plus dans l’idée de manger des légumes….et bien c’est une réussite! Je trouve ce plat très doux, très gouteux; merci beaucoup pour cette deuxième recette ; la première était le pastrami, un régal! A bientôt pour de nouveaux tests! Bonne soirée

Bonjour. Merci pour cette recette. Je l’ai testée et toute la famille a apprécié! Je n’ai pas trop l’habitude de cuire le chou blanc, en général je le mange cru, mais cette préparation avec des épices est une vraie réussite. Merci! J’ai posté la recette sur mon blog pour partager (avec vos crédits bien sûr).

Bonjour,
Très bon plat.
Oui cela se rapproche assez du hachard de légumes réunionnais.
Dans le hachard il y aurait un peu plus d’ail, du vinaigre et du piment..

Bonjour,
Je cherchais une recette de chou goûteuse, c est chose faite avec cette recette. Merci.
J’y ai découvert un site mêlant recette veggie et carnivore.
Double trouvaille !!