DIY – Vinaigre de cidre maison

Vinaigre de cidre maison

Bonjour à tous et toutes

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée DIY de saison, que vous pourrez utiliser pour votre ménage d’hiver ou pour cuisiner. Venez, on va recycler les pommes 🙂

Comme je vous le disais dans le billet des petits gestes écolos du mois, je profite souvent des froides journées de janvier pour attaquer un grand ménage dans la maison. Quitte à être coincés (on ne dira pas confiné :p ) à la maison parce qu’il fait froid, autant rentabiliser ce temps. De plus, j’apprécie de pouvoir débuter l’année en ayant tout remis au propre / rangé, cela évite de se prendre la tête après.

Bref, ce grand ménage d’hiver est l’occasion de relancer la fabrication des produits ménagers « fait maison » et « écolos ». J’ai remarqué que dans tous les produits de base que j’utilise (bicarbonate de soude, acide citrique, savon,..) un des plus consommé est le vinaigre blanc. Je l’achète en gros bidons pour éviter le surplus de déchets (plastiques) mais cela m’embêtais depuis longtemps de ne pas avoir d’alternatives avec moins de déchets..

Courant décembre, en fouinant sur le net et certain de mes blogs favoris, j’ai découvert qu’un vinaigre est aisément préparable maison : le vinaigre de cidre. Selon la recette du blog avellana  (un blog très sympa, si vous ne connaissez pas) il suffit de pelures de pommes, de sucre, d’eau et de patience. L’idée m’a vraiment plu, alors j’ai vite trouvé un prétexte culinaire (celui-ci entre autres) pour récupérer beaucoup de pelures puis lancer ce vinaigre.

Ce vinaigre est arrivée à son terme et j’en suis fort satisfaite : c’est un vrai vinaigre de cidre : odeur, saveur piquante et saveur de pomme). Je l’ai pour le moment surtout utilisé pour le détartrage des bouilloires/cafetières et nettoyage des meubles (il parait que cela fait « fuir » les mites alimentaires); n’étant pas sûre que toutes les pommes utilisées soient 100% bio. L’efficacité était au rendez-vous, avec une odeur plus agréable que le vinaigre blanc. Je relancerais volontiers une fournée alimentaire avec des pommes bio dès qu’on aura passé l’étape galette. ^^

Voilà voilà.. je voulais partager cette idée avec vous au cas où vous cherchez une idée de vinaigre maison multi-usage, ou vous cherchez comment recycler vos pelures de pomme. N’hésitez pas 😉

Bon week-end !

 

****

Vinaigre de cidre maison

****

 

Tutoriel / Recette : Vinaigre de pomme maison

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2* 15jours

Ingrédients

  • 1 prétexte cuisine pour récupérer des pelures de pommes (tarte d’yport, tarte aux deux pomme, crumble..)
  • Pelure de pomme en quantité suffisante pour remplir les 3/4 du bocal
  •  1 cuillérée à soupe de sucre
  • de l’eau

Réalisation

  •  Récupérez l’ensemble de vos pelures, trognons, résidus de pomme, et lavez les. Placez les dans un bocal. Saupoudrez de sucre.
  • Remplissez d’eau jusqu’à ce que les morceaux soient recouverts puis mélangez.
  •  fermez le bocal puis placez le dans une pièce sombre (ou un placard) pendant 15 jours. Vérifiez le tous les 3-4 jours afin de surveiller la formation (ou pas) d’une écume. Retirez- la au besoin.
  • A l’issue de ces 15j, retirez les morceaux et filtrez la préparation.
  •  Re-placez le vinaigre dans le bocal et laissez le reposer encore 15j avant utilisation.

 

Utilisation du vinaigre de cidre maison :

  •  pour le ménage (détartrage, nettoyage..).
  •  pour les recettes de cuisine ou en assaisonnement de salade (si pommes bio)
  •  les astuces beauté
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour,
Je voulais me lancer dans cette préparation mais je ne comprenais pas la dernière instruction :
« Remplacez le vinaigre dans le bocal et laissez le reposer encore 15j avant utilisation. » je me demandais par quoi on pouvait bien remplacer le vinaigre !
Je suis allée voir le site que vous citez, et j’ai compris : il faut « replacer » le vinaigre dans le bocal. Une petite coquille, donc !
Merci pour cette chouette idée !

Une bonne idée ce vinaigre de cidre maison !

« 1 prétexte cuisine pour récupérer des pelures de pommes », J’adooooore 😀 😀 😀
Chouette idée n’empêche ! J’adore le vinaigre de cidre