Choux de bruxelles à la crème et à l’ail

Choux de bruxelles à la crème et à l’ail

Bonjour à tous,

Si vous n’avez pas peur prendre le risque de cuisiner des légumes alors que la tendance est aux crêpes de la chandeleur, vous êtes le / la bienvenue ce matin. Figurez vous que mes gourmands raffolent des choux de Bruxelles en ce moment et je ne résiste pas à l’idée de partager la recette “tendance” du moment avec vous 🙂

Vous allez sourire : Cette année, mes gourmands me surprennent quand nous passons devant les étals de légumes.
– (Mari) “On reprends des betteraves. Les betteraves aux oignons cela marche toujours”
– (petit gourmand n°1) “Des endives, pour les faire en salade ou en barquette !”
– (petit gourmand n°2, bien fort ) “Oh, des choux de Bruxelles !! Tu en prépares Maman ?”
-(petit gourmand n°1) “Oh oui, des choux belges. Trop bon !!”
(Florence) * ne sait plus ou se mettre dans le marché.. non je vous jure je le les ai pas mis sous anti-dépresseurs, ni hypnotisés, ils sont dans leur état normal *
– (Marchand) “Quel enthousiasme. C’est rare chez les gamins”
– (Florence) ” Si vous mettez du fromage ou de la crème, généralement..”
-(Marchand) ” Ah, c’est du fromage aux choux de Bruxelles ? “
-(Florence) “Quand même pas :)” (sourire derrière le masque))

Les choux de Bruxelles aurait bien été le dernier légume que j’aurais imaginé les voir apprécier. Une Saveur prononcée, un “gros format”, une couleur bien verte;  ils ont tout pour déplaire. Personnellement, je n’arrive pas avec eux… Et pourtant, depuis que j’ai tenté le gratin de choux de Bruxelles à la moutarde , mes gourmands les adorent bien cuisinés et en réclament tous les ans.

Me voici donc cet hiver avec des choux de Bruxelles dans le panier de légumes toutes les semaines et une tribu en attente d’une recette bien cuisinée. J’aurais pu opter sur mes classiques.. Mais un de ces derniers week-end, prise par le temps, il m’a bien fallu tenter autre chose. Coté plat, j’avais opté pour un filet mignon à la crème d’ail (voulez vous la recette?) et pour éviter la double-cuisine, je décidais d’augmenter la quantité de crème d’ail et l’utiliser aussi pour enrober des choux de Bruxelles poêlés. Des choux, de la crème, cela avait une chance d’être apprécié.
Le résultat dans l’assiette m’a bluffé : jamais choux de Bruxelles n’avaient été dévorés si vite par mes gourmands. Certes, il y a le crémeux, mais l’ail et sa saveur forte s’équilibre très bien avec le choux et son goût tout aussi fort. Depuis ce test, ils en quémandent quasi tous les week-end…

Voilà Voilà.. Les choux de Bruxelles étant de saison sur Février, j’avais envie de partager la recette avec vous. Peut-être cela peut vous donner des idées pour les cuisiner autrement, les redécouvrir ou autre. 🙂

Bonne journée !

****

Choux de Bruxelles crème et ail

****

Recette : Choux de Bruxelles à la crème et ail

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 800 g de choux de Bruxelles
  •  2 à 3 gousses d’ail
  •  150 ml de crème
  • sel, poivre
  • 1 cuillerées à soupe d’huile d’olive

 

Réalisation

  •  Lavez les choux de Bruxelles puis retirez les feuilles abîmées. Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur jusqu’à ce que l’on puisse aisément y enfoncer la pointe d’un couteau (1). A l’issue de ce temps, égouttez et laissez refroidir un peu.
  •  Entre temps, épluchez les gousses d’ail, dégermez-les, écrasez les un peu, plus placez les dans petite une casserole avec la crème. Couvrez, portez à la limite de l’ébullition puis laissez infuser à feu très doux pendant 10 – 15 minutes. Si votre casserole laisse échapper trop de vapeur et la crème réduit trop, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait.
  •  Une fois les choux de Bruxelles cuits, retirez le pied et coupez les en deux s’ils sont gros.
  • Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites sauter les choux de Bruxelles 3-4 minutes en remuant régulièrement.
  •  Mixez finement la crème avec les gousses d’ail puis ajoutez -la aux choux de Bruxelles. Salez, poivrez, mélangez soigneusement puis laissez encoure à feu très doux et à couvert 4-5 minutes que les choux s’imprègnent de la sauce.

Servez ces choux de Bruxelles crème et ail bien chauds. Ils accompagneront très bien un filet mignon ou toute viande de porc.

Choux de Bruxelles crème et ail

Astuces:

 

  • Sur la cuisson : (1) Adaptez la pré-cuisson des choux de Bruxelles à votre convenance. Pour des choux encore un peu ferme, 10 minutes dans de l’eau bouillante suffisent. Pour des choux très fondants, visez 15 bonnes minutes.
  • A l’avance / Batch cooking : Précuisez les choux de Bruxelles puis réalisez la crème d’ail et la poêlée au dernier moment.
  •  Conservation : 24 à 48 h au réfrigérateur maximum.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

13
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x