Vin de sureau (fleurs de sureau)

Bonjour à tous et toutes, Nous assistons en ce moment dans le Gers à une magnifique floraison des sureaux noirs, ces jolis arbres aux grands corymbes blanches. Peut être êtes vous déjà passés à côté en sentant son parfum de vanille ? A cette occasion, j'aimerais vous proposer une idée qui pourrait agrémenter vos prochains apéritifs. L'année dernière, je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation d'apéritifs & vins parfumés aux fleurs. En effet, en ayant avancé dans ma connaissance des plantes, j'avais bien vite été étonnée par la variété de recettes "tradi" inspirée par les plantes : allant de la troussepinette ( au prunelier), confiture de cenelles (fruits de l'aubépine), et cie. Dans les recettes très faciles à réaliser, se trouvent deux boissons aux fleurs sureau : le sirop du fleurs de sureau et du vin de sureau. L'année dernière donc, ayant du sureau noir dans le jardin, je n'ai résisté à la curiosité d'essayer les deux. La première, le sirop, a vite été adoré/adopté par la famille en raison de ses saveurs douces et vanillées. Il est très frais et très agréable aux beaux jours. On en a déjà refait avec les sureaux noirs du Gers, c'est vous dire. Le deuxième, le vin de sureau, à plutôt été testé à distance par les grands. Le succès à été au rendez vous (en tous cas chez les femmes ^^) car c'est un apéritif très frais, très doux, très parfumé, et qui clairement change des classiques. Si vous souhaitez proposer à vos amis proches quelque chose d'amusant à l'apéritif, c'est une bonne idée à disposer sans ses placards. C'est également une bonne idée cadeau fête des mères/fêtes des pères, avec l'avantage d'être "home made" Allant tout juste lancer ma fournée de l'année, j'avais envie de vous partager l'idée. N'hésitez vraiment pas, en plus cela se conserve bien. Bonne journée !

Bonjour à tous et toutes,

Nous assistons en ce moment dans le Gers à une magnifique floraison des sureaux noirs, ces jolis arbres aux grands corymbes blanches. Peut être est ce pareil chez vous ? Peut être êtes vous déjà passés à côté en sentant son parfum de vanille ? A cette occasion, j’aimerais vous proposer une idée qui pourrait agrémenter vos prochains apéritifs.

L’année dernière, je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation d’apéritifs & vins parfumés aux fleurs. En effet, en ayant avancé dans ma connaissance des plantes, j’avais bien vite été étonnée par la variété de recettes “traditionnelles” inspirée par les plantes : on peut citer la troussepinette ( au prunelier), le quinqui aux noix (alcool de noix), la confiture de cenelles (fruits de l’aubépine), et cie. Dans les recettes très faciles à réaliser, se trouvent deux boissons aux fleurs de sureau : le sirop du fleurs de sureau et du vin de sureau. L’année dernière donc, ayant du sureau noir dans le jardin, je n’ai résisté à la curiosité d’essayer les deux.

La première, le sirop de fleurs de sureau (recette ici), a vite été adoré/adopté par la famille en raison de ses saveurs douces et vanillées. Il est très frais et très agréable aux beaux jours. On en a déjà refait avec les sureaux noirs du Gers, c’est vous dire.

Le deuxième, le vin de sureau, à plutôt été testé à distance par les grands. Le succès à été au rendez vous (en tous cas chez les femmes ^^) car c’est un apéritif très frais, très doux, très parfumé, et qui clairement change des classiques. Si vous souhaitez proposer à vos amis proches quelque chose d’amusant à l’apéritif, c’est une bonne idée à disposer sans ses placards. C’est également une bonne idée cadeau fête des mères/fêtes des pères, avec l’avantage d’être “home made”. J’en ai refais cette année en prévision 😉

En ce tout dernier jour de confinement , j’avais envie de vous partager l’idée.  Si vous ne la pratiquez pas déjà, elle pourrait peut être vous intéresser pour agrémenter vos prochains apéritifs. N’hésitez vraiment pas, en plus cela se conserve bien.

Bonne journée !

 

****

Vin de sureau (fleurs de sureaux) - Apéritif - Au Fil du Thym

****

Recette : Vin de sureau (aux fleurs de sureau)

Ingrédients

Pour 1.3 litre de vin de sureau :

  •  1 litre de vin blanc (cf. astuces 1)
  • 6 corymbe de sureau
  • 150 g de sucre
  • 200 ml d’eau de vie

 

Réalisation

  • Dans votre jardin ou dans la campagne, cueillez les fleurs de sureau en veillant à ce qu’elles soient bien épanouies.
  • Si elles hébergent des locataires, plongez les 30 secondes dans de l’eau vinaigrée, puis égouttez soigneusement.
  • Récupérez les fleurs dans un grand bocal ou un saladier puis ajoutez le vin. Fermez ou couvrez le bocal.
  • Laissez mariner pendant 48h au frais et à l’abri de la lumière. N’hésitez pas à mélanger 1 à 2 fois par jour pour mélanger les fleurs et les refaire plonger dans le liquide.
  • Au bout des 48h, filtrez le vin au travers d’une passoire très fine pour ne récupérer que le liquide. Pressez bien les fleurs, celles-ci pouvant retenir pas mal de liquide.
  • Ajoutez le sucre, l’eau de vie, et mélangez bien.
  • Disposez dans des bouteilles, étiquetez bien et mettez les hors de portée des petits.
  • Laissez reposer au moins 15 j avant de servir.

Servez à l’apéritif.

Astuces :

  • Sur le choix du vin : Un vin blanc dit “sec” comme le sauvignon est préférable pour la recette. Si vous utilisez un vin blanc moelleux, n’hésitez pas à réduire la quantité de sucre de 50g.
  • L’eau de vie de fruit se trouve dans les supermarchés rayon alcool (mais il faut parfois bien chercher)

 

Rappel : Comment reconnaître le sureau noir :

  • C’est un arbre (donc grand de plusieurs mètres)
  • Feuilles composées d’un vert plutôt sombre
  • Floraisons en corymbes blanches avec étamines jaunes
  • Baies noires à l’automne

sureau noir en fleur

 

****

Suggestions Maison : Autres idées pour l’apéritif

Houmous flageolets et amandes

Houmous flageolets et amandes - Au Fil du Thym

Sablés apéritif au comté et fines herbes

Sablés comté fines herbes, idéal apéro - Au Fil du Thym

 

****

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour, je suis “Au fil du thym” depuis longtemps mais je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais étant donné que je me suis régalée avec les sablés au comté, je voulais quand même féliciter Florence. C’était Dé-li-cieux, j’en ai envoyé par la poste à ma fille pendant le confinement !
J’ai essayé aussi d’autres recettes. Merci beaucoup pour ce blog si agréable et riche.

Bonjour !
chez nous on fait un “vin pétillant de sureau”, très frai aussi, cependant je ne sais pas combien de temps il se conserve car en général il a jamais le temps de se perdre… Mais d’après le net, on peut le garder 3 mois.
Voici la recette que j’utilise :

  • Environ 15 belles fleurs de sureaux (ou plus si vous voulez plus de gout de sureau !)
  • 50ml de vinaigre de cidre
  • 1 citron bio coupé en tranche
  • 4L d’eau
  • 500g de sucre
  • quelques bouteilles à bouchon mécanique (avec un joint bien étanche !!!)

1) Nettoyer les fleurs de sureaux des possibles bebettes, essayer de garder le plus de fleurs possible en enlevant le bois/vert. Attention, ne pas passer les fleurs sous l’eau, ça enlèverait tout le pollen et le nectar…
2) Mélanger dans un gros pot (j’utilise des pots type “le parfait” de 5L) l’eau et le sucre (mettre un peu d’eau chaude au début aidera à faire fondre le sucre plus facilement)
3) Ajouter le citron, les fleurs et le vinaigre dans le “gros pot”
4) Laissez reposer le mélange à température ambiante pendant 48h, à l’abri du soleil, et mélanger environ deux fois par jour
5) Filtrer la mixture et remplir les bouteilles à bouchon mécanique avec le jus
6) Fermer bien les bouteilles et entreposer les à l’abri de la lumière dans un endroit frai (environ 10-15°, une cave est parfaite) pendant au moins 2 semaines que la fermentation se fasse

Petit conseil d’une connaisseuse : La fermentation peut être dangereuse : en effet les bouteilles peuvent exploser si elles ne supportent pas la pression, c’est pourquoi je recycle les bouteilles de limonade qu’on peut acheter dans le commerce ! De même, la fermentation pouvant être forte, il est préférable d’ouvrir les bouteilles dehors pour éviter de repeindre les murs 😉

Bon apéro !