Sirop de fleurs de sureau (maison)

Sirop de fleurs de sureau (maison)

Bonjour à tous et toutes,

Que diriez vous d’une petite boisson rafraîchissante et fleurie pour l’été qui arrive ? J’aimerais vous partager ma dernière découverte 🙂

Ceux qui suivent la page facebook du blog ont dû remarquer cette dernière semaine que j’ai un peu -beaucoup – trop ? –  parlé de sureau noir.  C’est un arbre qui pousse à foison dans la Drôme, et présente ces deux dernières semaine une magnifique floraison en corymbes (= ombelles plates) blanches.  J’en ai d’ailleurs laissé quelques spécimens pousser dans le jardin, visiblement pour leur plus grand plaisir (le plus grand dépasse le toit de la maison ! ). Outre son côté très décoratif, le sureau noir est bien connu pour être comestible sous forme des fleurs (en fin de printemps) et des baies (à l’automne). D’ailleurs sur les blogs de cuisine, les recettes aux fleurs de sureau pullulent souvent quand arrive sa floraison.

Alors que j’essaye d’avancer doucement dans la connaissance des plantes sauvages médicinales et comestibles, le sureau noir a est presque passage obligé.  Lorsque sa floraison est arrivée, il est devenu “logique” pour moi de tenter quelques recettes. Si j’ai tenté une amusante recette de tarte aux cerises & fleurs de sureau , j’ai aussi tenté des “classiques ” comme le sirop de fleur de sureau.  J’avais repéré la recette sur  chef simon, et m’étais décidée à la suivre à la lettre.  Le week-end dernier,  ce fut chose faite : le vendredi soir, en rentrant du taf, j’ai fait ma cueillette et lancé en macération (parfait pour oublier les tracas du travail ; ), et le dimanche après midi, il a juste été cuit 1 min pour prendre la consistance appropriée.

Le résultat été un véritable délice pour les papilles de la maisonnée.  Les saveurs sont vraiment étonnantes, fleuries, presque vanillées, légèrement acidulées, et le tout forme un ensemble tout à fait délicieux. C’est effectivement  réputé rafraîchissant et vraiment intéressant à conserver pour l’été Petits gourmands et moi même en sommes vraiment tombés fans

Même si je ne ré-invente pas le couteau à couper le beurre avec ce billet, j’aimerais vraiment vous partager l’idée. Si vous ne connaissez pas, c’est vraiment un sirop a découvrir une fois dans sa vie; et cela peut être un excellent moyen de disposer d’une boisson rafraîchissante et saine pour l’été. De plus, c’est ultra facile

Bonne fin de journée  !

PS : Si jamais vous êtes tentés, n’attendez pas trop,  la saison du sureau noir fleuri touche à sa fin 😉

 

~~~~

 

sirop fleurs de sureau

~~~~

 

Recette : Sirop de fleurs de sureau (maison)

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de macération : 48h.

Temps de cuisson :  1 min.

Ingrédients

Pour environ 700 ml de sirop à diluer :

  • 7 corymbe de sureau
  • 1 citron
  • 500 g de sucre
  • 600 ml d’eau

Réalisation

  • Dans votre jardin ou dans la campagne, cueillez les fleurs de sureau en veillant à ce qu’elles soient bien épanouies. (cf astuces)
  • Si elles hébergent des locataires, plongez les 30 secondes dans de l’eau vinaigrée, puis égouttez soigneusement.
  • Détachez les fleurs de sureau en laissant le minimum de tiges (*) puis disposez les dans un saladier avec le citron coupé en rondelles et l’eau.
  • Couvrez d’un linge puis laissez mariner 48H.
  • Après ce temps, filtrez le liquide. Pressez bien l’amas de fleur pour récupérer le maximum de liquide.
  • Disposez le dans une casserole avec le sucre puis portez à ébullition.
  • Placez le dans une bouteille, puis conservez au frais.

Servez le sirop fleurs de sureau avec de l’eau à part, que chacun puisse diluer à sa convenance.

 

sirop fleurs de sureau

 

Conservation du sirop fleur de sureau :  1 mois au frais

Astuces : Comment reconnaître le sureau noir ?

En fait, il existe plusieurs variétés de sureau :

  • sureau noir :  feuilles bien vertes, fleurs blanches en corymbe (= surface quasi plate) entre mai et juin, étamines jaune, avec des baies noires à l’automne. C’est un arbre qui atteint aisément 7 -9m de haut une fois adulte
  • sureau rouge : fleurs entre avril-mai, baies rouges à l’automne et toxiques si non cuites.
  • sureau hièble : fleurs blanches, étamines roses, baies noires a l’automne. Sa hauteur est limité à 1 à 2m de haut (c’est en fait une herbe). Il est toxique.

Le sureau noir est consommable sous forme de fleurs, et de baies cuites. Pour le reconnaître :

  • Fleurs blanches et étamines jaunes
  • Baies noires à l’automne
  • C’est un vrai arbre qui dépasse obligatoirement les 2-3 m

Un exemple de fleur dans mon jardin :

sureau noir en fleur

 

Astuces pour la réalisation du sirop :

  • (*) Pour détacher les fleurs de sureau, allez-y à la main ou grattez doucement à rebrousse “fleur” avec un couteau. Veillez à ce que les fleurs soient bien sèches. Elles collent beaucoup si elles sont humides.
  • (**)  Vous pouvez faire une conservation plus longue si vous laissez le sirop sur le feu moyen 8-10 minutes pour faire réduire la quantité d’eau.
  • Idée dessert : Vous pouvez réaliser une délicieuse soupe de cerises au sirop de sureau en dessert en : 1) portant à ébullition un peu d’eau dans laquelle vous aurez ajouté du sirop de sureau, 2) retirant la préparation du feu, 3)  y ajoutant vos cerises une fois lavées équeutées (Elles ne cuisent pas entièrement). 4) Laissant refroidir. Dégustez la soupe bien fraîche. 😉

 

Print Friendly, PDF & Email


3 thoughts on “Sirop de fleurs de sureau (maison)”

  • Très belle réalisation, j’adore ça !!!
    J’en ferais quand le sureau sera fleuri, et oui il est très en retard, car la chaleur nous manque en Normandie. Et j’ai peur que la pluie qui est tombé, n’abîme les arbres fruitier !!!
    Drôle de printemps ici, froid et pluie … Vivement un peu de chaleur … Bravo, tu as bien réussie, cela donne envie … Merci

    • Il ne faut pas hésiter quand la saison du sureau sera là, c’est vraiment excellent. Côté Drôme on est assez précoces (le “Sud” commence à Montélimar, 30 cm sud de chez moi ) , donc malheureusement on arrive sur la fin.. Profitez en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.