Porridge salé tomate – sarrasin

Porridge salé tomate – sarrasin

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée-recette de saison, vraiment “sans prise de tête” et parfaite pour la période compliquée qu’est la rentrée. C’est rassasiant, savoureux, préparé en 5 minutes. Ironie de circonstances, elle m’est aussi très pratique en ce moment alors que j’ai quitté ma “grande cuisine” pour une micro-kitchenette d’appart’hôtel pour ma mutation professionnelle.. ^^

Bref, si vous fréquentez les blogs de cuisine, peut être avez-vous déjà vu passer des recettes de porridge, une recette de petit déjeuner sucré à base de flocons de céréales et de lait/lait végétal. J’ai tenté une fois à la maison et franchement, cela a été un échec. Les petits gourmands n’aiment pas le côté “pouf-pouf” (= bourratif), mon mari sa “tronche bizarre ” et pour ma part c’était vraiment trop copieux. Le concept a donc été rapidement mis de côté. Et vous ? Avez-vous tenté ?

Courant été, déménagement en préparation, j’ai commencé à me préoccuper de vider les placards. Pour les flocons de céréales ou céréales à cuisson rapide, le concept du porridges salé express m’a relativement intéressé. Consistant, rapide, végétarien, cela semblait idéal pour concilier placards à vider et temps limité. Alors, un soir de manque de temps, j’ai attrapé du kasha (sarrasin grillé, cuisson 3 minutes top chrono) ; des tomates du jardin; pour une mini sauce, du lait de soja pour l’onctuosité, et hop, j’avais un plat végétarien consistant.

Si la “bouillie” avait une allure peu flatteuse, côté saveurs, elle s’est révélé un vrai délice. C’est savoureux avec le pep’s des tomates, onctueux et doux avec le lait de soja, légèrement rustique avec le kasha, et très parfumé avec des herbes de Provence. Ajoutez quelques tomates cerises dessus ou de la roquette, puis disposez un plat tout en nuances fondants/croquantes. J’ai tellement adoré la chose que le kasha restant y est vite passé.. Et que j’ai fini par en racheter un paquet !

Loupé pour faire le vide des placards, mais pas pour vous partager une idée recette. 🙂

Alors là voici. J’espère qu’elle vous plaira !

 

~~~~

Porridge salé tomate sarrasin - Au Fil du Thym

~~~~

Recette : Porridge salé tomate & sarrasin

Temps de préparation : 10 à 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 160 g de kasha  (sarrasin grillé)
  • 600 g de tomate (*)
  • 400 ml de lait de soja (**)
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
  • 2 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques tomates cerises pour la décoration

Réalisation

  •  Épluchez puis hachez l’ail et l’oignon.  Lavez les tomates, retirez le pédoncule, puis concassez les grossièrement et réservez à part.
  • Faites chauffer 1 à 2 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
  • Ajoutez les herbes de Provence puis laissez revenir 2 minutes.
  • Ajoutez les tomates concassées puis laissez mijoter sans couvrir jusqu’à ce qu’ils soient cuits (10 min environ)
  • Ajoutez alors le kasha, le lait de soja puis laissez mijoter jusqu’à ce que kasha soit cuit.
  • Salez et poivrez à convenance. Laissez un peu si le feu si le porridge est trop liquide.
  • Répartissez ce porridge salé tomate – sarrasin dans des bols, et décorez de tomates cerises coupées en deux

 

La petite astuce :

  • Si vous pouvez, n’hésitez pas à utiliser des tomates roma (en photos en dessous), très charnues et idéales pour former la “sauce”(**)
  • Le lait de soja peut être remplacé par du lait ou lait végétal, selon votre convenance
  • Variante : pour une version crémeuse, incorporez 3 cuillerées à soupe de crème ou crème végétale.
  • Variante 2 : Si vous souhaitez faire apprécier ce plat un peu rustique auprès de petits gourmands / de grands gourmands difficiles, n’hésitez pas à parsemer d’emmenthal râpé.

 

Porridge salé tomate sarrasin - Au Fil du Thym

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Quelques idées complètes et végétariennes

Nouilles sautées aux champignons

Nouilles sautées au champignons

Poêlées de lentilles et courgettes à l’indienne

Pôelée lentilles corail et courgettes à l'indienne

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Porridge salé tomate – sarrasin”

  • J’aime bien le porridge sucré en automne et en hiver. Je le mange en milieu de matinée (je ne déjeune jamais au saut du lit le matin), ou en goûter.
    J’avais déjà vu passé des versions salées mais je n’ai jamais testé. Mais comme moi aussi, je vais me retrouver en tête en tête avec mon Cook Expert pendant les travaux de la cuisine, je pense que c’est une bonne idée pour mes repas du midi (pas pour le soir car mon mari n’en voudra pas, hihihi).
    Merci pour le partage et moi j’aime bien l’esthétisme particulier de cette recette, ça fait très “comfort food”.
    Bonne journée, bises.

  • Les porridges est moi c’est une grande histoire d’amour, mais avec une grande préférence pour le salé …
    Alors là tu fais mon bonheur et aussi pour le kasha si délicieux.
    Belle recette qui sera très appréciée demain matin, et oui pour moi, même salé c’est le matin !
    Merci j’adore tes idées

      • Nous avons adorés ce porridge, l’association : tomate et Kasha et fantastique, tu as raison c’est crémeux et l’apport d’herbes de Provence nous transporte au soleil. Je l’ai fait 4 à 5 fois depuis ta recette et j’ai testé avec de l’estragon que j’aime et c’est aussi très bon.
        Bientôt la saison des cucurbitacées, alors pourquoi pas dans le porridge. C’est pour cela que je l’aime les possibilités sont infinis et c’est un tel plaisir à déguster !!! Mille mercis pour ta recette, elle apporte des bonnes ondes …

        • Ravie que l’idée ai plue ! 🙂
          Moi aussi j’en ai refait plusieurs fois, c’est super pratique pour la cuisine en kitchenette le soir en retrant du taf 😉
          C’est tout à fait exportable avec les courges (plutôt potiron, butternut, qui vont bien “fondre”); elles auront le mérite d’être aussi très onctueuse. Si j’ai le temps, je tente et vous posterais la recette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.