Bonjour à tous et toutes,
Je vous invite ce soir autour d’une idée-recette, à mon sens gourmande et originale, et qui pourrait séduire les amateurs des herbes aromatiques. Nous allons twister la verveine en dessert ^^
En arrivant dans le Gers, j’ai eu la surprise de découvrir que nombres jardins et potagers possédaient une immense touffe de verveine citronnelle. Vous devez connaître cet arbuste à longues feuilles vertes claire, une senteur citron herbacée. Nous en avions un en Drôme mais ce dernier supportait assez mal les gelées d’hiver. Bref, la coutume n’a pas dérogé dans la maison où nous avons atterrit, et un immense buisson de verveine citronelle trône dans un coin ensoleillé. Les feuilles agrémentent parfois mes tisanes du soir, mais j’avais bien envie de lui trouver une alternative plus gourmande. 😉
La verveine est plutôt délicate. Si elle parfume beaucoup les préparations crues; et il ne lui faut pas trop de cuisson sinon elle perds sa fraîcheur. Point de tarte, de clafoutis, de gâteau.. mais une crème infusée devait être tout à fait adaptée pour l’aider à exprimer ses saveurs. Dans la pratique, je suis partie sur l’idée d’une crème dessert infusée à la verveine, à la fois prise mais pas trop, et un peu crémeuse comme une pana-cotta. Après préparation, les parfums dans la cuisine laissaient présager de bonnes saveurs, il n’y avait plus qu’à déguster au prochain dessert.
J’ai laissé mon jury de plus-si-petits gourmands et grand gourmand me donner leur impression, et celle-ci fut clairement élogieuse. La crème est fondante en bouche et crémeuse, pas trop sucrée, juste ce qu’il faut. La verveine apporte une saveur citronnée très fraîche, délicate et excellente. « Y’a comme un gout de reviens y, c’est vraiment top », dixit mon mari; et les plus-si-petits gourmands n’ont pas laissé une miette. Je me joins à leurs critiques, car c’est franchement excellent ^^ Servez ces crèmes en fin de repas ou lors d’un café gourmand, cela passe tout seul.
Bref, voici la recette de ces crèmes verveine citronnelle. J’espère que cela fera aussi plaisir aux nombreux instagrammeurs/Instagrammeuses qui m’ont réclamé la recette 🙂
Bon week end !
***
***
Recette : Petites crèmes à la verveine citronnelle
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients
Pour 4 petites crèmes
- 150 g de crème légère
- 200 ml de lait
- 10 g de maïzena
- 10 belles feuilles de verveine citronnelle
- 50 g de sucre
- 1 cuillérée à soupe (rase) de zestes de citron
Réalisation
- Lavez les feuilles de verveine citronnelle
- Disposer dans une casserolle le lait avec la crème et la verveine. Portez à ébullition, retirez du feu et couvrez. Laissez infuser jusqu’à refroidissement (environ 30 minutes)
- A l’issue de ce temps, retirez les feuilles de verveine citronnelle.
- Ajoutez le sucre, la maïzena et les zestes de citron. Fouettez pour bien mélanger.
- Portez (de nouveau) à ébullition et laissez sur le feu 1 minute en remuant bien.
- Versez dans des verrines et laissez refroidir avant de placer au frais
Ces crèmes verveine citronnelle sont à déguster très fraîches.
Astuces :
- Ces crèmes verveine citronnelle sont réalisables en version végétale en remplaçant lait et crèmes par leurs équivalents végétaux (j’aurais tendance à vous conseiller à l’amande ou avoine)
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
merci pour cette idée !
qui m’en donne une autre : peut-être faisable aussi avec la mélisse
Bonjour,
Il n’y a pas de raisons pour que cela ne marche pas; il faut essayer 😉 Tenez moi au courant. !
Hello,
Hummm, c’est une recette qui a l’air super bonne ! Je n’ai jamais vu la verveine sous forme de dessert, je suis donc intéressée par le goût que cette crème peut avoir.
Bonsoir,
C’est tout à fait particulier, et à tester. N’hésitez pas si jamais vous en trouvez !
merci beaucoup pour cette recette nous nous sommes régalé,il va falloir que je double les dose la prochaine fois, c’est tellement bon. Un vrai délice super simple à faire et si tu veux voir https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/07/15/petites-cremes-a-la-verveine-sans-oeuf/
bonne journée, elodie
Bonjouur,
Merci pour le retour; je suis ravie de lire que la recette a plue. On a éprouvé à peu près la même chose à la toute première fournée; et c’est vrai que de puis, il y en a souvent ^^
Bonne journée !
Merci pour cette idée, je commence à cuisiner les aromatiques mais je ne sais pas toujours quoi faire, un résultat au top en version végétale, et ce parfum !!! (idem pour les muffins melon et sauge ananas, j’adore)
Hummm ! Un vrai régal que ces petites crèmes a la verveine !
Moi qui ai beaucoup de pieds de verveine dans mon jardin, je ne savais plus trop quoi en faire a part la liqueur et infusions.
Mais voilà que votre petite recette a égayé nos papilles !!
Elle fait désormais partie de mes préférées, merci !
Bonjour,
J’ai trouvé cette recette en parcourant votre blog je m’y suis abonnée il y a très peu de temps et d’ailleurs je l’adore ..plein de bonnes recettes qui m’attirent …ces petites crèmes je les ai faites car j’ai dans mon jardin un pied de verveine menthe et elles sont très bonnes (la prochaine fois je pense que je vais écraser un peu ces feuilles pour donner encore plus de goût)
Bonjour,
Merci pour le retour sur cette recette. Je n’ai jamais testé avec la verveine menthe, la mienne est encore petite dans le jardin, mais cela doit être très sympa. Vous pouvez aussi essayer avec de la mélisse si vous en possédez.
Pour augmenter les saveurs, effectivement, vous pouvez couper/ écraser les feuilles ou aors laisser infuser plus longtemps (1/2 journée).
Bonne journée
Bonjour, je l’ai testé au moins 4 fois en 2 semaines, je mets moitié moins de sucre et c’est parfait Ce soir, je le teste en yaourt maison sans sucre, avec ajout de miel de la ruche du jardin
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis contente de lire que la recette vous a inspiré. Pour le sucre, c’est vraiment à convenance, j’ai remarqué qu’on a tous des préférences différentes.
De mon coté, je l’ai aussi réalisée « façon crème nadette » : https://aufilduthym.fr/creme-dessert-caramel-nadette/ en laissant infuser les feuilles dans du lait, ne faisant pas caraméliser le sucre mais juste mélangé avec l’oeuf battu. On retrouve les saveurs mais c’est plus léger (ie. moins gras).
Je n’avais pas pensé en yaourt, cela doit bien marcher aussi. Excellente idée.
Bonne journée