Flan de courgettes à la faisselle de chèvre

Flan courgettes faisselle de chèvre - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite ce matin autour d’une recette de saison, très sympathique, pour cuisiner les courgettes et un ingrédient que nous utilisons peu en cuisine : la faisselle. Etes-vous curieux ?

En réalisant ses courses au marché, ma famille à la fois pu découvrir des produits d’excellente qualité mais aussi pu faire connaissance avec nombre producteurs et artisans. A chaque fois, c’est un petit bonheur de se retrouver toutes les semaines, de papoter parfois de la pluie et du beau temps, des ingrédients, de la vie dans les exploitations. Ces discussions amicales m’ont parfois poussé à proposer aux producteurs de se prêter au jeu de l’interview pour la section « vis ma vie d’agriculteur » du blog. Il en est ainsi pour Magalie, productrice de fromage de chèvre et de faisselle de chèvre dans le Gers. Au détour de cette visite (que vous retrouverez d’ici peu sur le blog), Magalie m’a dit avoir du mal à vendre sa délicieuse faisselle de chèvre : les clients ne connaissent pas, sont méfiants et n’osent pas franchir le pas. J’ai alors proposé de réaliser des recettes pour l’aider. Pour la sucrée, rendez vous sur ce billet. Pour la salé, la voici 🙂

On connaît tous la faisselle « de vache », petit fromage frais baignant dans son petit lait, que l’on déguste classiquement au dessert avec un coulis de fruit ou de la confiture. La faisselle de chèvre est élaborée sur le même principe, tout en ayant les spécificités du lait de chèvre : ce petit ‘piquant’, cette onctuosité si particulière, des saveurs plus marquées. Elle se prête très bien au jeu de la cuisine salée, en simple « sauce yaourt » onctueuse, comme en ingrédient de plat. A vrai dire, lors de mes premiers essais, j’ai vite eu l’idée d’essayer de faire un flan ou clafoutis avec. En effet, on peut aisément remplacer le mélange lait/crème par du fromage blanc ou de la faisselle. En ce début juin, autant tester en plus avec les premières courgettes de la saison

La recette en tant que telle est très classique : des courgettes râpées et pré-cuites, un appareil d’œuf et de faisselle, quelques herbes, rien de plus. Néanmoins, je peux vous assurer qu’à la dégustation c’est un vrai régal. Les flans de courgette sont naturellement très sympathiques, et avec la faisselle, on passe un cran au dessus dans la satisfaction. La faisselle de chèvre amène une note « piquante / acidulée » qui relève la douce courgette,  l’onctuosité de cette faisselle apporte du crémeux. Le tout est bien plus léger que les classiques recettes avec de la crème, la faisselle étant moins grasse.

A la fois pour aider Magalie et pour vous donner des idées pour cuisiner les courgettes ‘autrement’ je voulais partager la recette de ce flan courgettes faisselle avec vous. Si vous trouvez de la faisselle de chèvre c’est idéal, mais vous pouvez aussi remplacer par une bonne faisselle artisanale « classique ».

J’espère que l’idée vous plaira 🙂

Bonne journée !

 

Flan courgettes faisselle de chèvre - Au Fil du Thym

****

Recette : Flan de courgette et faisselle de chèvre

Saison de la recette: Fin Mai à fin Septembre

Temps de préparation : 15minutes
Temps de cuisson: 40 minutes environ

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 3 œufs
  • 300 g de faisselle de chèvre (1 pot)
  •  1 gousses d’ail
  •  1/2 botte de ciboulette
  •  2 à 3 courgettes (600 à 800g)
  • 2 cuillerées à soupe rases de maïzena
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

 

Réalisation

  •  Faites égoutter la faisselle sur une passoire à petites mailles.
  • Lavez les courgettes puis retirez le pédoncule. Râpez les avec une râpe à gros trous ou au robot. Épluchez puis hachez la gousse d’ail.
  • Faites chauffer 1 à 2 cuillérée à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse large puis faites y revenir ail et courgettes. Mélangez bien puis laissez sur le feu jusqu’à ce que les courgettes soient cuites et qu’il n’y ai quasiment plus d’eau dans la poêle (15 min en moyenne).
  • Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Incorporez la faisselle égouttée, la maïzena, sel, poivre et fouettez bien de manière à homogénéiser la préparation.
  • Lavez la ciboulette, hachez la, puis incorporez à la pâte.
  •  Une fois les courgettes cuites, mélangez les à la pâte à flan et homogénéisez bien.
  •  Versez cette pâte dans un plat  familial
  • Enfournez pour 45 minutes à 180°c (environ). Le flan doit être doré sur le dessus.

Servez ce flan courgettes faisselle de chèvre tiède ou frais.

 

Flan courgette faisselle de chèvre - Au Fil du Thym

Astuces :

  •  Variez les saveurs de ce flan courgettes faisselle en ajoutant une cuillérée à soupe de curry, de la menthe hachée sur le dessus, etc

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments