Bonjour à tous,
Mercredi, jour des petits, une journée fréquemment chargée .. qui mérite une petite idée -recette sans prise de tête, vous ne trouvez pas ? Venez avec moi en cuisine, j’ai peut-être quelque chose qui pourrait vous plaire. 🙂
Pour les petits/moyens/grands , il existe toujours quelques aliments qu’ils dévoreraient volontiers à tous les repas. Chez vous, ce sont lesquelles ?
Chez nous, ce sont les pâtes 🙂 (et le chorizo… et les patates.. et les bananes… Enfin bref ^^). Simplement au beurre ou cuisinées façon « carbonara à la française », elles ont toujours du succès. Si les petits raffolent des macaronis, pour ma part, j’apprécie énormément les nouilles chinoises : des pâtes au blé dur que l’on trouve aisément aux rayons épicerie du monde. Je les trouve plus gouteuses que les pâtes de marque classique et elles ont le gros avantage de cuire très rapidement.
Justement, un de ces derniers soirs, alors que la faim tenaillait tout le monde, elles m’ont bien dépannées. Besoin de faire des pâtes pour requinquer la tribu, envie d’un « truc qui change », un petit potimarron du jardin encore disponible…. Aller, tiens, on tente des nouilles sautées au potimarron. J’ai attrapé de la sauge pour parfumer le tout, ajouté un peu de sauce soja pour les gourmands… puis tout le monde s’est bien régalé. Comme toute courge , le potimarron apporte un petit côté coloré aux pâtes et un goût sucré qui ne déplait pas aux petits. Le duo sauge/potimarron fonctionne du tonnerre car le goût « puissant » de la sauge s’associe bien avec la pointe sucré du potiron. Le fait de « sauter » les nouilles donne un petit croustillant très appréciable.
J’aimerais vous partager l’idée, car elle pourrait peut-être vous dépanner un soir , ou vous donner une idée « pour changer des classiques ». En espérant que cela vous plaise !
Recette : Nouilles sautées potimarron et sauge
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 250 gr de nouilles chinoises
- 1 petit potimarron (600gr)
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 3-4 feuilles de sauge
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- (facultatif) parmesan
Réalisation
- Lavez le potimarron, coupez le en deux. Retirez les pépins puis détaillez la chair en cubes d’environ 1 cm de large.
- Épluchez et hachez l’ail. Épluchez les oignons et émincez les. Émincez la sauge
- Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir l’ail et oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
- Ajoutez les dés de potimarron, portez à feu vif 3-4 minutes, puis baissez le feu. Ajoutez la sauge et laissez cuire (feu moyen) une dizaine de minutes à couvert.
- Sur les 5 dernières minutes, faites cuire le nouilles chinoise selon les instructions de votre paquet. Égouttez soigneusement.
- Dans la sauteuse/wok, ajoutez une cuillère à soupe d’huile, les nouilles, puis faites revenir 2-3 minutes en mélangeant régulièrement. Salez et poivrez à convenance.
Servez aussitôt en décorant de feuilles de sauge. Les plus gourmands ajouteront du parmesan.
Astuces :
- Gain de temps: si vous prévoyez de faire ce plat, vous pouvez aussi précuire le potimarron au four (recette ici, sans les épices). Vous éviterez les 10 min de cuisson à l’étape 4.
- Saveurs asiatiques : si vous souhaitez des saveurs plus typées « asiatiques », ajoutez 1 cuillère à café de graines de coriandre dans la sauteuse à l’étape 2 et 3 cuillères de sauce soja à l’étape 6.
Je propose cette recette pour « cuisinons de saison / novembre » chez Claudine – avec le potimarron
Mots clés : nouilles, pâtes, potimarron, courge, sauge, cuisine végétarienne, cuisine facile
Je préfère les spaghetti aux nouilles chinoises mais bon ce n’est qu’un détail car ce plat est tout à fait à mon goût malgré tout ! Je comprends qu’il ait régalé ta famille avec ce petit côté asiatique. Bonne idée l’ajout du potimarron ! Merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison Flo ! bonne journée
Oui, le plat est tout aussi déclinable avec des spaghettis, c’est juste une question de préférence 😉
c’est vraiment sympa le potimarron/pâtes, savoureux et très doux. Contente que cela te plaise 🙂
Bonjour Florence ,
Je suis enchantée de voir vos super recettes ! Très facile a faire et super bon ! 🙂
bonne journée et un grand merci !
Marianne
Bonsoir,
Contente que ces idées vous plaise. Au plaisir de partager et d’échanger !
Cette assiette de nouilles sautées me plait beaucoup.
Bonjour,
je suis ravie d’avoir découvert ton blog. Cette recette me tente bien des nouilles avec le potimarron voilà une idée bien originale. Merci pour le partage.
@bientot
Bonsoir,
Bienvenue alors 🙂
N’hésites pas à (re)venir commenter et papoter 🙂
Bonne soirée !
C’est colorée et l’idée est bonne. De quoi bien régaler ta famille. Belle soirée
Oui, c’est coloré et vraiment très savoureux. cela change des classiques 🙂 bonne soirée !
elles sont diablement gourmandes, bisous flo
Merci, bonne soirée !
un plat de pâtes plein de couleurs et de saveurs, bonne fin de journée
Très coloré effectivement, et rudement bon. Bonne soirée 🙂
Mon fils adore les nouilles chinoises et ce joli plat pourrait bien lui faire apprécier le potimarron ! J’aime les couleurs et les parfums que tu as choisis. Bon dimanche
Merci d’avoir remis à l’honneur cette recette dans les menus de novembre : vous avez sauvé mon dîner ! Après un long trajet à vélo sous la pluie, et avec un frigo relativement vide, j’ai trouvé beaucoup de réconfort, dans ce plat. J’ai juste remplacé la sauge par du laurier, et servi avec un peu de persil. Un régal ! Merci
Bonsoir,
Au plaisir, je suis vraiment contente que cela vous ai dépanné !
J’ai la même appréciation que vous, après une journée fatiguante, c’est très bien.
Bonne soirée