Bonjour à toutes et tous,
Alors que le temps a tourné aux successions d’averses d’automne, proposant de « cocooner » à la maison, j’avais envie de partager avec vous un de ces petits plats réconfortants qu’on apprécie tant. Aimez vous les lasagnes ?
Autant les gratins sont assez incontournables sur notre table, autant les lasagnes ne sont pas monnaie courante. Je trouve que c’est assez long à préparer entre la garniture, la béchamel du dessus, la cuisson au four. Alors hors grande motivation, cela n’entre que rarement dans mon planning. Et vous, en préparez vous souvent ? Comment gagnez-vous du temps dessus ?
Mais c’est sans compter sans mes gourmands qui m’ont récemment fait leurs lobbyistes pour en avoir. Ma seule marge de négociation a été de les préparer aux légumes d’automne et non dans la classique bolo (qui n’est plus de saison, les tomates c’est en été). Ce sont les étals d’un de mes producteurs favoris du marché qui m’a mis sur la piste de celles -ci : de jolis potimarrons pour la douceur, du chou romanesco (alors placé côte côte sur l’étal) pour le pep’s, de l’emmenthal pour le fondant et une sauce blanche légère pour agrémenter le tout. C’est rentré au chausse pied dans le planning de batch-cooking du dimanche suivant, en permettant d’avoir un gros plat réconfortant pour les travaux dans le jardin.
A la dégustation, je peux vous dire que le contenu des lasagnes a surpris : « Tiens, c’est original ». Et puis mes gourmands ont fait honneur au plat. L’association potimarron-romanesco fonctionne bien. Le fromage donne la touche de gourmandise qui va bien. Les lasagnes ont le côté réconfortant qu’on leur connaît. Ils se sont dévorés le plat à 3 et mon mari a conclu en off:
– (Mari) » Cela change vraiment. N’hésites pas à en refaire. Et effectivement, pas besoin de viande dedans »
-(Florence) »Tu vois ce que je te disais. On peut aussi faire des bonnes lasagnes sans bœuf mijoté ou chorizo ».
-(Mari) » C’est pas de ma faute si je connais que les classiques ».
-(Florence) » Il faut vraiment que je refasse votre culture cuisine, Môssieur. D’où vient le mestruet ? »
-(Mari) »Euh… »
C’est sur cette anecdote que je voulais partager l’idée de ces lasagnes potimarron romanesco avec vous. Peut-être peuvent-elles vous donner des idées pour un plat réconfortant de saison .
Bon dimanche
****

****
Recette : Lasagnes potimarron romanesco et emmenthal
Saison de la recette: Octobre – Mars
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 12 à 15 feuilles de lasagnes (environ)
- 1 petit potimarron
- 1 petit chou romanesco
- 1 oignon
- 800 ml de lait
- 40 g de maïzena
- 150 g d’emmenthal
- 40 à 50 g de noisettes
- sel, poivre, noix de muscade
Réalisation
- Détachez les fleurettes de romanesco puis lavez les soigneusement. Lavez le potimarron, coupez-le en deux et retirez les graines. Détaillez la chair en dés.
- Faites cuire le chou romanesco et le potimarron à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Salez-les à l’issue de la cuisson puis réservez-les.
- Épluchez et hachez finement l’oignon. Faites les revenir quelques minutes dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit doré. Réservez.
- Râpez l’emmenthal. concassez les noisettes
- Dans une grande casserole, mélangez lait, maïzena, sel, poivre, noix de muscade. Faites chauffer en remuant régulièrement jusqu’à ce que la « crème » prenne légèrement.
- Faites chauffer un peu d’eau, placez dans un plat creux puis faites tremper vos feuilles de lasagne.
- Une fois tous les éléments prêts, dressez les lasagnes
- Étalez une première couche de feuille de lasagnes au fond.
- Placez la moitié des légumes (y compris oignon) et parsemez de la moitié d’emmenthal râpé.
- Versez un 1/2 environ de la « crème ».
- Remettez une couche de lasagne, puis le restant de légume, d’emmenthal, et un autre 1/3 de « crème ».
- Ajoutez un dernière couche de feuilles de lasagne, puis versez le restant de la crème. Parsemez de noisettes.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C
Dégustez ces lasagnes potimarron romanesco bien chaudes.
Astuces :
- Pour les « carnivores » accompagnez de quelques tranches de jambon cru.
- Variante : Remplacez l’emmenthal par un fromage de chèvre pour apporter du piquant
- Variante 2: La recette marche aussi avec d’autres courges fermes (butternut, giraumon..). Si vous souhaitez remplacer le romanesco, optez pour le brocolis.
- Dans plusieurs recettes de lasagnes ( exemple ici ), on trouve plutôt une crème de courge et non des morceaux. Je préfère cette deuxième alternative car cela donne plus de mâche au plat.
- La « sauce blanche légère » est un mélange lait / maïzena, qui est significativement moins bourrative que la classique béchamel lait/beurre/farine tout en restant bien liée. Je préfère utiliser cette alternative quand possible, y compris dans les gratins de chou fleur
Bonjour Florence
Alors que les premiers froid sont là, un plat de lasagne est clairement un des plats réconfortant et délicieux !!
Je n’ai jamais pensé à cette association !!
Je les cuisine soit comme toi ou plus classiquement !!
En fait , tout dépend du temps que j’ai devant moi !
Mais j’ai bien envie d ‘en préparer un avec couche de pommes de terre , crème puis butternut surmonté d’éclats de châtaignes !!
Je n’ai pas cette année , de choux romanesco au potager mais des choux pak choî !!
A tenter !!
Bon dimanche à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Il donne envie ce gratin même si je sais que je serai la seule à le manger !
Bonjour Florence , ce plat doit être bien parfumé , coloré , gourmand … Oui moi également je fais des lasagnes aux légumes , en cours d’année avec les légumes de notre potager car j’achète très peu de légumes . En ce moment c’est soit avec épinards , ou poireaux comme aujourd’hui , les plants de poireaux qui n’ont pas été repiqués car trop nombreux mais qui ont bien grossi , blettes cardes feuilles et tiges …. j’ai des sauces tomates en conserve que j’ai fait en fin d’été … on se regale … par contre mon mari n’aime pas les mélanges je le regrette , sinon je ferais des associations de légumes . Merci pour votre recette de sauce béchamel légère … bon dimanche avec votre famille !
Bonsoir,
merci pour les idées de lasagnes, j’essayerais avec les blettes la prochaine fois vu la masse que j’ai au potager 🙂
Pour les sauces tomates, pareil que vous j’ai des bocaux de l’été mais j’essaye quand même éd’éduquer » mes gourmands aux changements de goûts avec les saison. Comme on dit « la rareté donne du prix aux choses » et trop de sauce tomate tue la sauce tomate 🙂
Pour les associations de légumes, ne lui dites pas et tenez, il y a tant d’assoc qui marchent bien.
Bonne soirée
Bonjour Florence , vous avez raison , la sauce béchamel est beaucoup plus douce et ronde en bouche que la sauce tomates surtout l’hiver où nous avons besoin de retrouver des saveurs réconfortantes après une journée bien remplie … bon mardi à vous
des lasagnes bien appétissantes
bon dimanche
cette lasagne a l’air vraiment TOP
Très bonnes lasagnes . J’ai rajouté du chèvre et du chorizo
Bonsoir
merci pour le retour, je suis ravie de lire que cela a inspiré / plu/. Pour le chèvre et chorizo, j’y ai pensé mais j’avais envie de « dé-accro-iser » mes gourmands du chorizo 😉
Bonne soirée
j’adore cette version de lasagnes automnale!