Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve ce mercredi pour une idée de gourmandise et de saison 🙂 Que ce soit pour se réconforter après les froides journées qui nous attendent, pour partager avec nos petits gourmands au goûter ou tout simplement pour le plaisir, ce cake d’automne devrait vous plaire.
A la maison, mes week-end sont plutôt très actifs : obligations du quotidien, sorties randonnées, sorties familiales… alors la pause goûter de 4h-5h est presque un incontournable réconfort. Le dimanche notamment, il n’est pas rare que je provisionne un petit quelque chose gourmand comme un gâteau, une tarte ou un cake. Les petits gourmands invitent mamy et papy au passage, puis on se raconte une nouvelle fois la semaine.
Vous allez rire, mais en ces derniers temps, c’est lors de mes balades en forêt (vous savez, quand la fatigue se fait vraiment sentir..) que j’imagine des recettes.. Pas plus tard que le week-end dernier, à la fin de quasi 2h de grimpette, je rêvais de cuisiner un cake un peu rustique .. avec des petits trésors des forêts d’automne que comme des noix et des noisettes.. Et puis, tiens, de la poire pour apporter de la douceur… oh, j’en étais presque à m’imaginer en déguster une tranche.
Une fois rentrée… je n’ai pas longuement résisté avant de préparer ce cake d’automne. Malgré l’envie, les douces odeurs du four et la tentation d’avoir la « primauté du cuisinier », j’ai attendu sagement la pause de 4-5h avant de me couper une tranche.
Au goûter, donc, ce cake s’est révélé vraiment délicieux : noix concassées et noisettes dans la pâte apportent un goût plutôt brut, automnal, comme on peut aimer après les balades en forêt. Les poires donnent une note fruitée et fine, cette petite touche de réconfort après l’effort. Avec une belle texture moelleuse et du croquant grâce au noix, le cake fondait en bouche. Bref, petits et grands gourmands se sont régalés et m’ont suggérer » de continuer à inventer des recettes en forêt ».
Une bonne idée cuisine ne devant pas rester dans les tiroirs , j’aimerais partager avec vous cette recette de cake d’automne. Peut-être pourra-il égayer vos goûters ou petits déjeuners 😉
***
Recette : Cake d’automne / Cake poires noix noisette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pour 1 cake de 6 personnes :
- 150 g de farine ( idéal : T65 (*) )
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de beurre (+ un peu pour le moule)
- 140 g de cassonade (*)
- 2 belles poires
- 50 g de poudre de noisette
- 50 g de noix
- 50 ml de lait de noisette ou de lait « classique ».
Réalisation
- Attendrissez le beurre façon crème, puis battez le beurre avec le sucre jusqu’à bien l’incorporer.
- Ajoutez les œufs, puis mélangez la préparation jusqu’à obtenir une texture bien homogène.
- Ajoutez alors la farine, la poudre de noisette et la levure chimique. Mélangez le tout jusqu’à homogénéiser.
- Lavez, épluchez vos poires, retirez le trognon puis coupez la chair en petits dés. Ajoutez les à votre pâte.
- Concassez les noix puis ajoutez les à la pâte. Ajoutez également le lait/lait végétal. Homogénéisez bien.
- Beurrez un moule à cake puis remplissez le de la pâte.
- Enfournez pour 1 heure à 160°C
Dégustez à température ambiante.
Astuces :
- Si vous préférez un goût plus doux, remplacez les noix par des amandes.
- Les poires sont coupées en petits dés afin de cuire dans le cake. Si vous préférez de généreux morceaux de poires, utilisez plutôt des poires au sirop à raison de 3 poires.
- (*) la farine semi complète et la cassonade sont intéressantes pour donner un goût plus brut à votre cake. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez sans problème remplacer par de la farine « classique » T55 ou T45 et du sucre semoule.
Mots clés : cake, gateau, goûter, poire, noix, noisette, cake sucré, gâteau aux poires, cuisine facile
Chacun son truc ! moi ce n’est pas en balade que je cuisine mais la nuit lors d’insomnie !! 🙂
En tout cas tu as été fort inspirée il est magnifique je ne doute pas de ses saveurs il doit eetre extra !! bonne journée
il est fabuleusement gourmand, je peux avoir une tite tranchette please!!!
Promis, je te garde une tranche au prochain que je réalise 🙂
Oh comme il fait envie ton cake
Je t’en aurais bien passe une tranche. Bonne soirée 🙂
Ce cake a l’air trop bon ! Merci pour cette recette
Au plaisir 🙂 tiens moi au courant si tu le tentes !
J’arrive, enfin s’il en reste. Tu sais que la marche permet de bien réfléchir. Je fais de la nordique et souvent j’imagine mes recettes à ce moment là. Belle journée. Bises
On est deux alors à inventer des idées recettes 😉 c’est bien vrai que la marche aide a s’aerer l’esprit et à assembler les idées.
Belle soirée 🙂
Que de délicieuses saveurs pour ce cake d’automne! bonne fin de soirée
Contente que l’idée plaise. Bonne soirée 🙂
Il me plait beaucoup ton cake !
Une très jolie cake d’automne !
Merci beaucoup testé ce week end un délice! Il a eu beaucoup de succès!
Bonjour,
Déjà merci pour votre confiance en ayant tenté ce cake. Je suis ravie qu’il vous ai plu :))
Si jamais vous le refaites, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, je ferais un clin d’oeil dans le billet 😉
Belle journée !
Réalisé par ma numéro 2 cet après midi. Délicieux. Il n’y en a presque plus! Nous sommes 6, et certains, dont je tairai les noms, en ont repris trois fois!!
Bonsoir,
Déjà, merci pour votre confiance pour avoir tenté la recette. je suis vraiment ravie qu’elle vous ai plus à tous 😉 Si jamais vous avez une suggestion pour l’améliorer, n’hésitez pas à le dire .
Bonne soirée !
Je n’avais pas de noisettes, j’ai mis des amandes à la place. Une modifications donc, mais bon je n’ai pas pris beaucoup de risques!!
j ai fait ce cake ce soir j ai rajouté 50 gr de raisin sec et 1 petite cuillère à café d’épice pour pain d épice une merveille …
50ml ça me parait peu = 5cl
Bonjour,
L’ajout de lait permet juste de délayer un peu la pâte. Il n’y en a pas besoin de beaucoup sinon le cake risque de ne pas se tenir.
Bonne journée !