Tarte flambée à la butternut et aux noix

Tarte flambée butternut et noix - Au FIl du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite ce matin autour d’une idée cuisine pour vos repas de fêtes où toute autre occasion gourmande. Si vous adorez la tarte flambée, peut être serez vous séduit par cette déclinaison d’automne – hiver. 🙂

Que l’on se sente très concerné par les problématiques environnementales où que l’on regarde cela de manière plus distante mais tout en réalisant des petits gestes au quotidien, nous faisons tous le même constat : Diminuer la consommation de viande et de poisson est un petit geste majeur. A titre personnel, je ne pense pas que le 100%  sans produit animaux soit une solution faisable pour tous, pour des raisons de goûts mais aussi de santé. Ce qui me semble une bonne solution c’est le « moins, mais meilleur »  : c’est à dire du élevé local / pêché local, avec des critères de responsabilité environnemental  et donc de qualité – et surtout du adapté aux possibilités de chacun. C’est avec cette logique que je discute avec mes proches (ex-viandards comme par possible) et parvient lors des repas de famille à faire cohabiter leurs envies avec un peu plus d’écologie. En particulier, je leur ai vite démontré que l’on pouvait aussi bien se régaler en ne gardant que le plat principal avec de la viande ou du poisson, et  privilégier des  entrées / apéritives végétariennes.  Au final beaucoup ont apprécié avoir des débuts de repas plus légers. La recette que je vous propose aujourd’hui s’inscrit dans cette démarche.

J’ai envie de dire « qui d’entre nous n’adore pas la tarte flambée ? », vous savez cette tarte fine avec un fond de fromage blanc, des oignons émincés, des lardons, d’origine alsacienne.  Cette recette traditionnelle se prête assez bien à de la revisite / du twist sous réserve de rester fine et de ne pas la rapprocher de la pizza ^^ . Bref, mes gourmands adorant cela de temps en temps, je me suis posée la question d’en faire une petite déclinaison végétarienne et de saison, au format entrée. J’ai un peu tergiversé sur les ingrédients éligibles a cette revisite avant de trouver une bonne idée dans un « Saveurs spécial fêtes » : avec des tranchettes de butternut. Cette courge se tiens bien à la découpe et à la cuisson, et est donc idéale pour cette préparation. Pour le dessous, plutôt que le fromage blanc, j’avais envie d’une crème pleine de pep’s et fini par m’orienter vers une « pseudo crème » de noix. Une recette de pâte traditionnelle trouvée chez « aux fourneaux » (ici), quelques feuilles de sauge,  un trait de miel avant de servir, l’entrée était prête.

A la dégustation, et bien mes gourmands lui ont clairement fait honneur. Du début de la tarte à la dernière bouchée, j’ai vu des sourires, des yeux qui pétillent, un appétit gourmand élogieux. « Trop bon Maman !! » / « Clairement, cela fonctionne très bien entre la crème de noix et la butternut ».  Il faut avouer, c’est délicieux. La pâte fine est croustillante. La crème de noix apporte de la gourmandise et se marie très bien avec la butternut.  Son amertume adoucit la saveur trop sucrée du combo butternut/miel. La butternut apporte du moelleux. Le trait de miel sur le dessus fini d’équilibrer l’affaire.  A refaire le jour J.. et pourquoi pas en d’autres occasions.

Je voulais partager cette recette avec vous car elle peut peu être vous donner des idées pour vos repas de fêtes ou plus.  Je serais partiale en vous conseillant de tester, mais sincèrement elle est dans le top-5 des recettes de l’année 😉

En espérant que cela vous plaira.

Bonne journée !

 

****

Tarte flambée butternut et noix - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Tarte flambée butternut et aux noix

Saison de la recette: Octobre -> Février

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour la pâte

  • 250g de farine
  • 15cl d’eau
  • 25 ml d’huile neutre (tournesol)
  • 1 pincée de sel

Pour la crème de noix

  • 40 g de noix
  • 4 cuillérée à soupe d’huile de tournesol
  •  1 cuillérée à café de miel

Pour la garniture

  • 1/2 butternut
  •  quelques feuilles de sauge
  •  un peu de miel au moment de servir.

Réalisation

Étape 1 : Préparation de la pâte

  • Dans un saladier (ou le bol de votre robot), disposez la farine et le sel.
  • Ajoutez progressivement l’eau et l’huile, en mélangeant bien pour aider à l’incorporation.
  • Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  • Étalez la pâte en bande d’une quinzaine cm de large.

 

Étape 2 : La garniture

  •  Placez les noix dans un mixer et mixez finement jusqu’à réduire en poudre.
  • Ajoutez l’huile et le miel, puis mixez encore pour bien homogénéiser.
  •  Lavez la butternut, épluchez là, coupez en deux dans le sens de la longueur puis détaillez en tranches fines. Badigeonnez-les très légèrement d’un peu d’huile (cela leur évitera de cramer à la cuisson) Lavez aussi les feuilles de sauge et émincez les.
  •  Dans la pâte étalée (fin étape 1) découpez des rectangles de largeur suffisante pour faire entrer des tranches de butternut.
  •  Dressez chaque tarte flambée avec :
    • une bonne cuillérée à soupe de crème de noix
    • des tranches de butternut
    •  la sauge émincée,
  • Enfournez pour 20 à 25 minutes à 180°C.
  • Avant de servir, ajoutez un trait de miel sur le dessus.

Servez cette tarte flambée butternut chaude ou à température ambiante.

 

Tarte flambée butternut et noix - Au Fil du Thym
Astuces:

  • Variante : remplacez les noix par des noisettes.
  • Vous pouvez aussi opter pour une déclinaison de tarte flambée butternut au format familial : Faites attention à augmenter légèrement la quantité de garniture (faites un *1.5 sur les proportions) ;il y a plus de surface de garniture à couvrir.
  • A l’avance  : Vous pouvez préparer les tartes flambées quelques heures à l’avance (exemple le matin pour le soir). Conservez plutôt à température ambiante, le réfrigérateur risque de ramollir la pâte:

 

****

Suggestions Maison : Autres idées d’entrées de fêtes végétariennes

Terrine de carottes aux noisettes

terrine carotte noisette

Mousse végétale aux champignons

Mousse champignons végétale / Idée apéritif végétalien pour les fêtes - Au Fil du Thym

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

c’est très joli et ça donne envie
bon dimanche

Une idée vraiment originale !
Bonne semaine, bises.

Et hop, une petite recette pour Noël, merci ça a l’air délicieux !

Bonjour Florence
Très jolie tarte !!
La noix, et la noisette , oui apporte un goût vraiment affiné et qui se marient parfaitement avec
la butternut !!
Avec un peu de retard, je te souhaite ainsi qu’à ta famille d’excellente fête !!