Aller au contenu
Gâteau aux prunes moelleux - Au Fil du Thym

Gâteau aux prunes moelleux

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à tous et toutes,

Nous avons un petit créneau entre deux vagues de chaleurs, alors que diriez-vous d’en profiter pour allumer le four et régaler petits et grands avec un bon gâteau de saison ?  Sans doute y aura-t-il des heureux à votre table. 😉

Comme je vous l’ai dit dans le précédent billet de petits gestes écolos , j’ai récemment découvert que la prune est un fruit assez emblématique du Gers et du Sud Ouest plus généralement. On connaît tous la prune d’Ente, qui forme le pruneau d’Agen, mais sur les étals ont peut aussi découvrir d’autres variétés tout à fait savoureuses. Nous avons la chance d’avoir d’ailleurs trouvé une productrice de fruit qui après nous avons régalé avec les nectarines, nous régale aujourd’hui de mirabelles et d’autres variétés de prunes comme l’Abricotine. C’est une prune de chair plus juteuse, donc la texture et la saveur n’est pas sans rappeler l’abricot. Si on nous nous en sommes régalés crus, la curiosité m’a aussi poussée à tenter de l’essayer en cuisine.

Côté cuisine, on connaît tous et toutes les multiples variantes de tartes aux prunes, et étonnamment, beaucoup moins les gâteaux. Pourtant, les prunes s’y prêtent bien en apportant du jus, donc du moelleux et du fruité. Alors pour mes prunes abricotines, ce fut gâteau aux prunes (source ici), avec une petite note terroir : la touche d’eau de vie de prune ! (l’alcool en dessert .. 😉 ). Le gros gâteau qui en résulta embauma vite la cuisine et le jardin, déclenchant des envies gourmandes.

A la dégustation, sous ces airs simples, ce gâteau aux prunes est un vrai régal. Il est très moelleux, voir même étonnamment moelleux. A peu de choses près, on aurait pu croire que l’on y avait incorporé des œufs en neige. Les prunes apportent du fondant, du fruité, un léger acidulé tout à fait délicieux. L’eau de vie de prune amène une petite profondeur de goûts qui termine chaque bouché très agréablement. Bref, excellent.

Je voulais donc vous partager la recette, au cas où vous commenceriez à mettre la main sur des prunes. Pour info, lors d’une précédente recette, une lectrice du blog m’avait dit avoir fait le même gâteau avec des abricots, donc vous pouvez essayer aussi avec 😉

Bonne journée !

 

****

Gâteau aux prunes moelleux - Au Fil du Thym

 

*****

Recette : Gâteau aux prunes moelleux

Saison de la recette : Août à début Octobre

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 800 g (environ) de prunes (1)
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 60 ml de lait (ou lait végétal)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillerées à soupe d’eau de vie de prunes
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace pour saupoudrer

 

Réalisation

  • Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Faites fondre le beurre, puis incorporez le au mélange {oeuf/sucre} avec l’eau de vie et le lait. Homogénéisez la préparation.
  •  Ajoutez la farine, levure et le sel puis mélangez jusqu’à bien homogénéiser la pâte.
  •  Versez cette pâte dans un moule à manqué préalablement beurré.
  •  Lavez les prunes, coupez les en deux et retirez le noyaux. Disposez les dans la pâte à gâteau aussi verticale que possibles. Placez en « autant que cela rentre ».
  •  Enfournez pour 50 à 60 minutes à 180°C (le gâteau doit bien dorer dessus) (2)

Attendez que ce gâteau aux prunes refroidisse avant de saupoudrer de sucre glace. Servez-le à température ambiante ou tiède.

 

Gâteau aux prunes moelleux - Au Fil du Thym

Astuces :

  •  (1) Utilisez des prunes format quetsches, prunes sauvages, reine claude… et évitez les « billes » type mirabelles. Si vous en trouvez, je vous conseille les abricotines, leur saveur légèrement abricotée rends vraiment bien.
  • (2) Les prunes rendent pas mal de jus à la cuisson, donc le temps de cuisson doit être un peu plus long que d’habitude. Vérifiez bien qu’un couteau ressort sec quand on l’enfonce dans la pâte
  • Variante : Pour les amateurs, ajoutez un peu de cannelle à la pâte.
  • Variante : Le gâteau est réalisable avec d’autres fruits d’été : abricots, nectarines… ou d’automne : pomme, poires..
S’abonner
Notifier de

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence .
Merci de rappeler les essentiels gourmandises familiales!Ma recette fétiche pour utiliser l’eau de vie de prune qui me reste de 1953(plus beaucoup, je vais devoir « attaquer celle de 1974!) que « bouillait » mon grand père.La seule différence ,je dresse d’abord mes 1/2 prunes droites ,très serrées, dans le moule puis je verse très délicatement la pâte dessus.

Excellente recette, faite aujourd’hui avec des prunes « bleues » dites aussi prunes à cochon ! provenance directe Aveyron : rien à changer.

Superbe ce gâteau aux prunes !

un vrais bonheur ce gâteau!!! bisous

Cela me faut des gâteaux de mon enfance…

6
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x