Bonjour à toutes et tous
Les prunes sont clairement mon fruit préféré à picorer et le jardin me le rends bien tellement les pruniers du verger se plaisent et se chargent de fruits tous les été.
Outre le picorage, j’ai beaucoup de plaisir à tenter chaque année de nouvelles recettes aux prunes. Si les tartes sont classiques, on peut aussi tenter les clafoutis, les prunes rôties ou les gâteaux. La prune rendant du jus à la cuisson, elle permet de parfumer aisément tout dessert. Je ne sais plus où j’ai dégotté cette recette mais je peux vous assurer que ce gâteau aux prunes est un vrai régal. Il est très moelleux, voir même étonnamment moelleux, au point où l’on pourrait croire qu’il y a des œufs en neige. Entre le jus de prunes et la touche d’alcool, il est aussi très parfumé.
Je voulais donc vous partager la recette de ce gâteau aux prunes, au cas où vous avez envie d’une gourmandise de saison. Notes que vous pouvez aussi le réaliser avec d’autres fruits bien juteux (abricots, pêches..). La pâte à gâteau s’y plie bien. J’espère que cela vous plaira !
Gâteau aux prunes très moelleux
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 800 g de prunes (800g à 1kg de prunes, cf. 1 pour la variété).
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 60 ml de lait ou lait végétal
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillerées à soupe d’eau de vie de prunes
- 1 pincée de sel
- sucre glace
Instructions
- Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Faites fondre le beurre, puis incorporez le au mélange (oeuf/sucre) avec l’eau de vie et le lait. Homogénéisez la préparation.
- Ajoutez la farine, levure et le sel puis mélangez jusqu’à bien homogénéiser la pâte.
- Versez cette pâte dans un moule à manqué préalablement beurré.
- Lavez les prunes, coupez les en deux et retirez les noyaux. Disposez les dans la pâte à gâteau aussi verticales que possibles. Placez en « autant que cela rentre ».
- Enfournez pour 50 à 60 minutes à 180°C (le gâteau doit bien dorer dessus) (cf. 2)
- Attendez que ce gâteau aux prunes refroidisse avant de saupoudrer de sucre glace. Servez-le à température ambiante ou tiède.
Notes
- (1) Sur la variété des prunes: Utilisez des prunes juteuses de format quetsches, , reine claude, belle de louvain, stanley… et évitez les « billes » type mirabelles ou encore les prunes sauvages type mirobolan, prunes de damas souvent moins juteuses.
- (1bis) Si vous en trouvez, je vous conseille les abricotines, une variété ancienne caractérisée par une saveur légèrement abricotée (qui rends vraiment bien en gâteau).
- (2) Ce gâteau est construit sur le principe que les prunes rendent beaucoup de jus à la cuisson, donc le temps de cuisson doit être un peu plus long que d’habitude. Au bout de 40min de cuisson, n'hésitez pas à vérifier sa cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sans pâte attachée quand on l’enfonce au centre du gâteau
- Variante : Pour les amateurs, ajoutez un peu de cannelle à la pâte.
- Variante 2: Le gâteau est réalisable avec d’autres fruits d’été : abricots, nectarines… ou d’automne : pomme, poires..
Bonjour
Franchement vous goûtez vos préparations ?
Mais c’est pas terrible et pas du tout moelleux, tout sec pas bon , j’ai gâché des prunes du jardin. Je sais pas qui vous met des 5 étoiles mais pour moi c’est zéro
Bye
Bonjour,
Déjà toutes les recettes sont testée ET validées par plusieurs personnes. Je n’ai aucun intérêt ni le temps de poster des recettes bancales.
Pour ce gâteau je suis vraiment surprise du résultat car -pour le refaire tous les ans – j’ai toujours plutôt constaté l’inverse (gâteau limite trop humide) . Des proches et des lecteurs m’ont fait le même retour.
La seule explication rationnelle peut venir de la variété de prunes. Les dosages des ingrédients et le temps de cuisson sont basés sur le fait d’avoir des prunes qui rendent beaucoup de jus à la cuisson. Si ce n’est pas le cas (prunes pas assez mûres ou variété pour juteuse) alors le gâteau ne peut qu’être sec. D’où la note en bas de recette pour guider la sélection. Savez vous quelle variété de prunes vous avez utilisé ? Si c’est des sauvages type mirobolan, elles ne sont pas recommandées car ces prunes sont assez peu juteuses à la cuisson(quoi que très bonnes sur l’arbre :p ).
Dans l’attente de votre retour
Bonjour
J’ai fait hier votre gâteau il était délicieux moelleux à souhait à refaire
Je suis surtout choqué de découvrir le commentaire de Mr Chauvet
Ce n’est pas très respectueux de votre travail c’est peut être lui qui a raté son gâteau tout simplement
Bonjour
Je viens de faire ce gâteau qui est très bon effectivement.
Merci !
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie pour vous de lire que la recette à plu. : )
Bonne journée !
Très bonne recette, cela fait un peu penser au clafoutis que je fais mais avec de la crème liquide.
Je suis un peu choquée aussi par le commentaire, il n’était pas nécessaire c’est clair!
Merci beaucoup pour la recette, je pense que le temps de cuisson peut varier pas mal selon les prunes et le four. Le mien est bien cuit dès 40 min. Si le monsieur grognon l’a laissé 60 min, il a sans doute un gâteau sec. Merci encore !
Bonjour
Oui, cela varie beaucoup selon les prunes, d’où les conseils de sélection dans les astuces.
Merci pour votre retour, cela peut expliquer la réaction du lecteur.
Bonne journée !
Bonjour, merci pour cette délicieuse recette : que j’ai testée aujourd’hui !! Moelleux, gouteux : parfait.