Echine de porc rôtie et chou fleur rôti - Au FIl du Thym

Echine de porc et chou-fleur rôtis au four

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour partager une recette de saison « qui se fait toute seule », vachement pratique si vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner.

 

La période mi-octobre ->mi-novembre est une période assez « sportive » pour ma famille car c’est le rush des plantations d’automne dans notre terrain. On ne compte pas le nombre d’arbustes / arbres qui sont/vont être plantés (enfin… si, il va y en avoir 150+ cette saison), ni les heures de bêchage dans la terre argileuse, transports de plantes, de compost, de paillage, de mise en place de protections à chevreuils. Étant la « préposée aux trous », je vous laisse imaginer la fatigue en fin de week-end 😉

 

Bref, avec tout cela mon temps disponible/énergie pour la cuisine est clairement réduit à portion congrue. Afin d’éviter que l’on tourne qu’aux soupes/pâtes/salades, j’avais  anticipé le coup et constitué un stock d’idées recettes « qui se préparent seule« . Mon boucher m’a entre autre conseillé pour certaines recettes de viande comme celle que je vous propose ici. Je ne sais pas si vous connaissez l’échine de porc, c’est un morceau situé au-dessus de la palette et du carré (cf. ici) Bien que réputé pour sa tendreté, il est généralement peu prisé et peu onéreux. Mon boucher m’a dit que « cela se grillait bien au four, 1h30 à 160°C par kg, sans avoir à se préoccuper de rien. Ail, romarin, un fond d’eau, et vous vous régalez ». L’idée m’a plu car, il suffit de placer quelques légumes de saison à côté pour le faire également rôtir et disposer du plat complet.

 

J’ai donc tenté cela le week-end dernier, avec un (magnifique !) chou-fleur jaune et quelques pommes de terre du jardin. Le tout au four pendant 2h, ce qui permettait largement d’aller planter quelques arbustes entre temps. La simplicité de la recette était plus qu’à la hauteur de l’appréciation de mes gourmands. Viande rosée, moelleuse et parfumée, chou-fleur « croquant à souhait », patates rôties avec une noisette de beurre, ils se sont régalé. Les légumes se mariaient aussi très bien avec la viande. Je peux vous assurer que la recette n’est clairement pas tombée dans l’oreille d’une sourde et va être refaite cet automne – hiver.

 

En attendant, je voulais la partager avec vous. Sans doute êtes-vous aussi preneur/-euses de plats « qui se cuisinent tous seuls ». Juste pour l’anecdote, n’hésitez pas à mettre des pommes au four en parallèle, cela fait un bon dessert pour un unique allumage de four.

 

Bonne journée !

 

****

Echine de porc rôtie et chou fleur rôti - Au FIl du Thym

****

 

Recette : Échine de porc et chou fleur rôtis au four

Saison de la recette: Octobre – Mars

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 1h

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 échine de porc de 1,2 kg formée en rôti
  •  1 petit chou fleur
  •  6-8 petites pommes de terre
  •  2 branches de romarin
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 50g de beurre demi-sel environ
  •  1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

 

Réalisation

  •  Épluchez les échalotes et l’ail. Émincez les échalotes.
  • Dans une cocotte faites chauffer une cuillérée à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir les échalotes et l’ail jusqu’à ce que les échalotes soient dorées.
  •  Retirez du feu, déposez l’échine de porc, 1 branche de romarin, un fond d’eau (environ 1/2 verre) puis placez la cocotte au four à 160°C pour 2heures (*).
  •  Entre temps, détachez les fleurettes de chou fleur et lavez les. Lavez et épluchez les pommes de terre et coupez les en deux si elles sont grosses.
  •  Au bout d’une demi-heure de cuisson (i.e. il reste 1h30) retirez la cocotte, répartissez le chou fleur et les pommes de terre autour de la viande. Salez et poivrez-les. Coupez le beurre en lamelle et répartissez sur le chou fleur. Émiettez le romarin, remettez en cuisson.
  • Si le chou fleur commence a cramer lors de la cuisson, n’hésitez pas à couvrir votre cocotte.

 

Servez le tout bien chaud.

Echine de porc rôtie et chou fleur rôti - Au FIl du Thym

 

Astuces :

  •  (*) Le temps de cuisson va dépendre du poids de votre échine de porc. Comptez 1h30 par kg à 160°
  • Si votre boucher est bon, n’hésitez pas à lui demander de former un rôti d’échine sur l’os, c’est sensé parfumer plus la viande.
  •  Conservation : Vous pouvez conserver le plat 24-48h au frais. Réchauffez doucement au four ou à la poêle.
  •  Variante : Vous pouvez tout à fait varier les légumes selon le contenu de votre panier de courses
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

encore une recette bien tentante , et j’ai déjà fait plusieurs fois celle du rôti de porc (je mets justement un morceau dans l’échine)à la moutarde en cuisson basse température
j’en suis très satisfaite , c’est un vrai régal
quel beau projet pour cet aménagement de terrain , mais quel travail de titan !
bonne journée

Bonjour Florence
Je connais ce morceau de viande depuis longtemps et le 2 en 1 de mettre la viande et les légumes ensemble au four !!
Ma grand mère , puis ma maman pratiquaient souvent cette cuisine qui permettait à la famille de partir faire les travaux des champs !!
Et la préposée à la cuisine , c’était moi !!
A 12 ans déjà , j ‘avais la responsabilité de faire à manger pour toute la famille et de surveiller les animaux de la ferme !!
De là , me viennent mes compétences culinaires et autres !!
L’accompagnement qu’ils aiment bien à la maison, pommes de terre , carottes , oignons ou poireaux , pommes de terre , oignons !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , canal et médium

une cuisson de viande bien appétissante
bonne soirée

un bon petit plat de saison

Bonjour Florence,
Merci pour cette bonne recette, j’ai acheté ce morceau de porc économique et savoureux et comme dit l’autre, y’a qu’à
Je voulais vous dire aussi que vous êtes une fille formidable, et courageuse, et que vous trouvez toujours le temps pour les autres.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Bons préparatifs pour Noël
Bisous de Bretagne

Bonjour Florence,
Le porc ainsi préparé a conquis Monsieur, il faut dire que la recette à cuisson lente rend la viande fondante à souhait.
De plus, c’est très économique et j’ai utilisé les restes avec une préparation à base de sauce tomate.
A la maison, nous cuisons l’agneau ainsi car cela enlève le goût fort que l’on retrouve parfois.
Bon week-end et à bientôt