Pot au feu de dinde (comfort food)

Pot au feu de dinde (comfort food)

Bonsoir à tous et toutes,

A l’orée du week-end, j’aimerais partager avec vous une petite recette généreuse familiale qui a régalé ma tribu ces derniers temps. L’hiver est une saison parfaite pour apprécier les bons petits plats “comfort food”, alors autant ne pas se priver 😉

A la maison, l’écologie est souvent dans nos discussions et chacun tente, par petit geste, d’adopter un comportement plus responsable. Ces améliorations se font en tolérance des possibilités de chacun , notamment en terme d’alimentation et petits plaisirs. C’est particulièrement vrai pour la viande, où cohabitent du végétarien (moi-même et parfois un des petits gourmands) et du carnivores (mon mari & petits gourmands). S’il ne peut pas se passer de protéines animales, mon mari a néanmoins pris l’initiative de chercher des viandes moins polluantes et remplacé une partie très significative de la viande rouge par de la volaille ou du poisson de saison.

Dans cette approche, il m’a demandé il y a peu de décliner un classique de l’hiver version viande blanche : le pot au feu. Habituellement, c’est un plat mijoté avec différents morceaux de bœuf et des légumes, très rassasiant et réchauffant pour l’hiver. Pour une version “viande blanche”, on a réfléchi tous les deux à utiliser de la dinde, en l’occurrence une cuisse de dinde, pièce qui devrait être très fondante après cuisson. On garde les os de dinde dans le bouillon pour parfumer, ajoute plein de légumes de saison et ce n’est pas plus compliqué que cela.

Alors que c’était mon premier pot au feu de dinde…. La dégustation a montré d’intenses sourires et des “hum trop bons” plus que révélateurs. D’après mes carnivores, le plat est très équilibré, en saveur, complet et réconfortant. Mon mari (pourtant grand amateur de viande) m’a avoué n’avoir jamais dégusté de viande aussi fondante et une dinde aussi savoureuse.  Mes gourmands ont accueillir avec un énorme plaisir la 2e tournée  de ce plat familial dans la semaine ^^

Comme le week-end se prête bien à la réalisation de ces plats, j’aimerais vous partager la recette. C’est clairement une recette qui pourrait régaler une grande tablée de gourmands à petit prix.

 

~~~~

Pot au feu dinde - recette hiver familliale et gourmande - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Recette : Pot au feu de dinde

Temps de préparation :  30 minutes
Temps de cuisson : 3 heures

 

Ingrédients

 

Pour 8 personnes :

  • 1 cuisse de dinde de 2kg (ou 2 classiques de 1kg)
  • 75 g de lard fumé découpé en lardons
  • 2 à 3 beaux poireaux
  • 6 pommes de terre
  • 2 navets
  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 2-3 branche de céleri branche (ou 2-3 tiges de fenouil)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 bouquet garni
  • 3 clous de girofle
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

 

Réalisation

 

  1. Faites chauffer de l’huile d’olive dans un grand fait tout puis faites y revenir la dinde (avec la peau) jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée.
  2. Récupérez ensuite les morceaux de dinde, retirez la peau et retirez les os.  Découpez la viande en 4 – 6 gros morceaux.
  3. Remettez la viande à cuire avec les lardons. Faites la jusqu’à ce qu’elle soit dorée puis saupoudrez de farine. Laissez encore 1 minutes puis couvrez d’eau.
  4. Lavez puis pelez pomme de terre, carotte, navets, oignon et coupez en morceaux. Ajoutez dans le fait tout. Lavez les poireaux, retirez les feuilles abîmées, puis coupez en tronçons de 2 cm de large environ et enfin ajoutez les aux légumes. Faites de même avec les branches de céleri.
  5. Piquez les clous de girofle dans un morceau de vert de poireau puis ajoutez dans le fait tout. Ajoutez également le bouquet garni, et un peu de poivre de noix de muscade Remettez de l’eau si les légumes ne sont pas couverts.
  6. Couvrez le fait tout, portez à ébullition, puis laissez cuire à feu doux (petits bouillons) pendant 3 heures.

Servez bien chaud. Salez uniquement dans l’assiette

Pot au feu dinde - recette hiver familliale et gourmande - Au Fil du Thym

Astuces :

  • A l’avance : Ce plat peut être préparé jusqu’à 48h à l’avance.. Et se conservera bien 48h ensuite.
  • Conservation : Si vous en avez en trop, n’hésitez pas à congeler. C’est un plat qui supporte bien la congélation/décongélation.
  • Rien ne se perd : Une fois la viande et les légumes terminés, conservez bien le bouillon restant. Il est extrêmement parfumé et idéal pour d’autres recettes. Il pourra vous servir pour parfumé vos soupes ou par exemple pour réaliser des pommes de terre boulangères (recette ici). Si vous ne l’utilisez pas dans les 2-3 jours, vous pouvez le congeler par petites part et le décongeler au besoin.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres plats à partager

Rôti de dinde au chorizo et champignons

Poulet au miel et amandes

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


7 thoughts on “Pot au feu de dinde (comfort food)”

  • Bonjour,
    Comme il fait envie ce pot au feu de dinde. Depuis 17 ans que nous sommes mariés j’ai fait un seul pot au feu!!!!!! Monsieur n’aime pas tout ce qui est bouilli. J’avais ajouté le maximum de légumes l’un après l’autre pour qu’ils restent croquant et bien que nenni.
    Alors là tant pis pour lui la semaine prochaine je me ferai pour moi toute seule ce pot au feu de dinde qui me tente énormément.
    Par contre, monsieur aime la garbure!!!!! et un eu les potées!!!! Mais bon.
    Bon weekend, et merci.t

    • Bonsoir
      Si je puis me permettre, d’après les retours que j’ai eu, ce pot au feu ne donne pas l’impression d’une viande bouillie mais plutôt quelque chose de fondant (“limite confit” d’après mon mari), donc peut être devriez vous essayer. le résultat est quand même assez différent avec la dinde et plait généralement plus. Cela vous permettrait de vous faire plaisir 😉
      Bonne soirée !

    • Bonsoir 🙂

      Déjà ravie que la recette ai intéressé.. et encore plus contente qu’elle vous ai plue ! Effectivement c’est vraiment la recette ultra simple à faire , parfaite pour régaler quand on a pas envie de se prendre la tête en cuisine. Juste une petite question, comment avez vous trouvé la viande ? Mon mari a trouvé cela fondant limite confit, j’aimerais savoir si c’était pareil pour vous
      Merci pour le retour
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.