Bonjour à toutes et tous,
Avec la fraîcheur qui débarque enfin, que diriez-vous d’un bon bol de soupe ? J’aimerais partager avec vous une de mes favorites du moment.
Même si c’est (trop) tard dans l’année, même si on finit par demander si on a pas adopté le climat du Sud de l’Espagne, la baisse des températures de fin d’automne arrive progressivement. Avec la nuit précoce, cela m’a permis de (enfin) renouer avec le plaisir des soupes. Il n’y a pas à dire, ce n’est peut-être pas glamour/tendance/instagrammable/etc, mais le bon bol de soupe bien chaud du soir c’est quand même quelque chose de vachement réconfortant. Et vous ? Partagez-vous cette appréciation ?
J’ai déjà sous le coude (et sur le blog... ) une planquée de « bonnes » recettes me permettant de varier le contenu des bols de Septembre jusqu’en Avril suivant. Néanmoins, je « guette » encore toute idée simple, facile, locale, permettant de changer. L’année dernière par exemple, ce sont les soupes de lentilles corail qui avaient piqué ma curiosité. Autant une soupe 100% lentilles ne m’inspirait guère, autant je trouvais idée d’utiliser des légumineuses pour amener consistance et saveur assez futée. En particulier avec les soupes de courges. Vous me voyez venir (avec ma grosse courge ^^), j’ai essayé, ajusté les dosages, et finalement suis tombée sur une soupe qui m’a ravi. C’est une soupe de courge « avec une saveur douce différente et surtout une belle onctuosité apportée par les lentilles. Les plus-si-petits gourmands qui sont assez loin d’adorer les soupes, lui ont à chaque fois fait honneur. J’en ai préparé 3-4 fois saison dernière, on s’en est régalés… et devinez quoi : c’est la première deuxième ressortie de la saison 2022. (en fait.. la première est la butternut-kale)
La recette de ce velouté courge lentilles n’étant pas sur le blog, je me suis dit que vous serez peut être preneur/preneuses de l’idée. Elle permet clairement de changer et de consommer des légumineuses autrement. J’espère que cela vous plaira.
Bonne journée !
****
****
Recette : Velouté courge lentilles corail
Saison de la recette: Octobre – Février
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 kg de courge (courge muscade, potiron, butternut..)
- 75 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 1 petite carotte
- noix de muscade
- sel, poivre
- 1 clou de girofle
Réalisation
- Lavez la courge, épluchez là, retirez les graines puis coupez là en gros dés. Épluchez et hachez grossièrement l’oignon et la carotte. Piquez le clou de girofle dans un morceau de carotte.
- Dans une casserole large, faites chauffer à feu vif. 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’ensemble des légumes (toujours à feu vif) pendant 3-4 minutes.
- Mouillez jusqu’à hauteur. Rincez les lentilles corail puis ajoutez-les à la soupe. Portez la préparation jusqu’au bouillonnement puis couvrez et baissez le feu.
- Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient fondants, puis mixez le tout finement.
- Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade à convenance.
Servez ce velouté courge lentille chaud.
Astuces :
- Ajustez la quantité de lentilles corail selon la consistance que vous désirez : plus épais, plus de lentilles, et inversement.
- A l’avance : la soupe se prépare aisément et se conserve 3 à 4 jours maximum au frais. Vous pouvez aussi la congeler.
- Évitez de remplacer avec des lentilles vertes, ces dernières apportant une couleur peu flatteuse et une saveur trop verte.
Bonjour,
J’ai fait une soupe aux lentilles corail pour la première fois il y a quelques jours et j’ai beaucoup aimé. J’adore les soupes en général et je vais tester votre recette le plus vite possible. ^^
Bonjour,
Merci pour cette recette de saison.
J’aime beaucoup les lentilles corail mais j’ai beaucoup de mal à en trouver qui viennent de France. La plupart vient de Turquie. Auriez-vous une marque à me recommander ? Merci !
Bonjour,
Je suis bien embêtée pour vous répondre car dans le Gers on a la chance d’avoir des producteurs de lentilles, donc en en trouve des locales assez facilement dans les magasins paysans, les biocoop voire les grandes surfaces.
Dans les marques que j’ai vu passer en grande surface, il y a « paysan d’ici » (souvent en rayon bio). Au pire, je vous conseillerais de commander directement sur internet chez Etiquable (scoop du Gers, engagée dans l’éthique et assez transparente sur l’origine des produits) il y a pas mal de produits secs produits en France.
Bonne soirée
Re : puisque nous sommes dans la catégorie alimentaire , je me permets de t’adresser Florence le titre d’un livre sur les fraudes alimentaires graves qui peuvent amener à l’hôpital !
Ce livre , je l’ai acheté lundi dans la librairie de mon village , y ayant été pour acheter un livre de poésie !!
Son titre m’a interpelé et le fait que c’est une histoire vraie !
C’est Mr laurent Richier , boucher dans la grande distribution qui l’a écrit !!
Il décrit toutes les » combines » malhonnête qu’il a été obligé de faire en tant que boucher !!
Vendre de la viande qui sentait mauvais et la cuisiner pour pouvoir la vendre !
Ou bien encore , faire des saucisses avec de la viande moitié pourries !!
Et bien d’autres encore !!
Tout cela a fini par le perturber et de changement et changement d’enseigne , il a fini par une dépression tellement cela lui pesait !!
Et puis , un jour , je ne pouvais plus garder ceci pour moi !
Alors , il en a fait un livre _pour dénoncer ses pratiques et …..a été viré !!
Un très beaux témoignage sur le système dans lequel on vit !!
J’ai pensé que tes lecteurs devraient en être avertis !!
Bien à toi Florence !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Le titre du livre : et si vous saviez !!
Coucou Florence
Je connais cette soupe depuis des années !
J’aime y ajouter du lait de coco qui amène le petit truc en plus !!
Bonne fin de semaine à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
une bonne soupe!
bonne soirée
Bonjour
C’est une très bonne idée cette soupe automnale, elle sera testée ce week-end!
Merci et bonne soirée!
Je vais essayer . Je suis en plein dans les soirées soupe !