Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Tarte aux champignons (facile)

Tarte aux champignons (facile)

Bonjour à tous et toutes,

Nous connaissons tous quelques recettes un peu classiques mais qui font toujours carton plein quand elles s’invitent à table. Un exemple de saison est une tarte aux champignons. C’est toute simple, tout bête – des champignons poêlés à l’ail, une fine couche de moutarde, un appareil crémeux, un peu de fromage – mais cela provoque toujours de nombreux sourires à table. Mes gourmands en redemandent.

Du point de vue strict de la cuisine, c’est une tarte salée que je trouve hyper pratique à réaliser car :

  • Il n’y a pas 36 ingrédients.
  • Pendant que les champignons cuisent on peut préparer une pâte brisée fondante puis foncer le moule dès que les champignons sont prêts. (pas de perte de temps)
  • Elle se garde facile 48 h au réfrigérateur, idéale pour la session batch-cook du week-end.

Je voulais donc vous proposer la recette. Sans doute la connaîtrez vous déjà, auquel cas cela fait juste un rappel que c’est de saison ; ) Bonne journée !

Tarte aux champignons de paris (facile) - Au Fil du Thym
Tarte aux champignons de paris (facile)

Recette : Tarte aux champignons facile

Saison de la recette : toute l’année

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes


Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour la garniture

  •  400 g de champignons de paris (1)
  • 1 oignon
  •  2 gousses d’ail
  • 1 cuillerée à soupe de moutarde
  • 2 œufs
  • 150 ml de crème légère (2)
  • 30g de parmesan (ou de tome bien sèche)
  • un peu d’huile
  •  Sel et poivre

Pour la pâte (si maison) :

  • 150 g de farine de blé
  •  50 g de farine d sarrasin
  • 80 g de beurre demi sel
  •  60 à 70 ml de lait

Réalisation

  • Épluchez puis hachez l’ail et l’oignon. Lavez les champignons puis émincez les finement. S’ils sont gros, n’hésitez pas à détailler en moitiés avant d’émincer.
  • Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive puis placez y ail, oignons et champignons. Salez, faites revenir à feu vif tant que les champignons rendent de l’eau. (Environ 10 minutes). Mélangez de temps en temps pendant la cuisson.
  • Recouvrez votre moule à tarte de papier cuisson, puis foncez le moule avec votre pâte à tarte. Étalez la moutarde sur le fond de tarte.
  •  Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème. Salez et poivrez.
  • Une fois les champignons « presque cuits », disposez-les sur le fond de tarte. Recouvrez de l’appareil (oeuf et crème) puis râpez le parmesan dessus.
  •  Enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°C. La tarte doit dorer sur le dessus.

Servez cette tarte champignons à température ambiante ou chaude. Chaude, la saveur des champignons sera rehaussée.


Astuces :

  •  (1) Si vous pouvez, essayez de mélanger 300 g de champignons de paris et 100 g de champignons forestiers (morilles, pleurotes).
  • (2) Pour une version plus légère, remplacez par du lait/lait végétale et ajoutez 1 cuillérée à café de maïzena.
  •  Touche de fraicheur : Ajoutez de la ciboulette émincée sur le dessus de la tarte juste avant de servir
  •  Variante épicée : Ajoutez 1 cuillérée à soupe rase de curry avec les champignons
Tarte aux champignons de paris (facile ) - Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *