Bonjour à tous,
Je vous retrouve ce matin pour une petite idée cuisine de saison, idéale repas de famille ou entre amis. Un petit gratin de pommes de terres et légumes vous tenterait ? ^^
Été comme hiver, à présent, j’ai toujours le réflexe de cuisiner de saison. Cependant, on ne va pas se le cacher, une fois la saison des courges passées et l’hiver bien prononcé, il devient assez complexe de trouver des légumes « fun » à cuisiner. Mais parfois.. Il y a des bonnes surprises venant des petits gourmands. Sensibilisés depuis quelques années à cette cuisine de saison, cela les « amuse » parfois de trouver les légume de saison « rigolos ». Lors d’un de nos derniers passages au primeur, alors que je m’arrêtais devant les choux, le plus grand m’a indiqué les choux de Bruxelles :
« Et ça, c’est un chou. C’est donc un légume d’hiver ! »
Je répondis par l’affirmative.. Et vis à arriver LA question qui tue :
« Et pourquoi il viennent de Bruxelles alors que c’est marqué France sur la pancarte ? »
Là, tu as 4 possibilités : 1) Accuser le primeur de tromperie 2) Faire la maman qui n’a pas entendu 3) Inventer une histoire folklorique de ces choux, comme quoi c’est comme le chocolat belge, la recette est belge mais peut être réalisée en France 4)Essayer d’être honnête sans abîmer ton image de « super maman pro en cuisine ».
« Je ne sais pas. On cherchera sur internet pourquoi, d’accord ? En attendant, est ce que vous voulez qu’on tente d’en cuisiner ? Cela peut être amusant ? «
A ma grande surprise, ils étaient d’accord.. ô miracle.
A la maison, j’ai bien répondu à leur « Pourquoi Bruxelles ?« . (Suivez => (*) 😉 ) Pour la recette à base de choux, je n’ai pas trop cherché : quand on veut faire apprécier un légume d’hiver, la meilleure solution c’est le gratin ! Un peu de pommes de terre pour adoucir le goût prononcé du chou, une petite crème moutardée pour relever, rien de complexe. Une fois servi, il clairement fait plaisir à mon mari (qui n’aime pourtant pas particulièrement ce légume) qui l’a jugé « Franchement très bon, une bonne idée pour changer« . Il a été apprécié par les petits gourmands qui l’on trouvé « bon, mais t’en feras pas tous les jours, Maman ». Pour ma part, en bonne réfractaire à ces choux {souvenirs de cantine inside} je n’ai pas réussi à aller au delà de « tester ». (#mereindignejesais)
Bref, j’aimerais vous partager l’idée de ce gratin choux de Bruxelles pomme de terre qui reste une bonne alternative pour changer de nos classiques. Vous ne réconcilierez pas les réfractaires avec, mais vous y trouverez sans doute de quoi faire plaisir aux autres. En espérant que cette idée vous plaise ! 🙂
~~~~
~~~~
Recette : Gratin choux de Bruxelles et pomme de terre à la moutarde
Saison de la recette : Décembre -> Mars
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes (au four) + 20 minutes (pré cuisson)
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 500 g de pommes de terre
- 600 g de choux de Bruxelles frais
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 200 ml de crème liquide (allégée)
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- huile d’olive
- Sel, poivre
Réalisation
- Lavez les pommes de terre puis faites les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à’ ce qu’elles soient fondantes (un couteau s’y enfonce facilement). Égouttez et réservez.
- Lavez les choux de Bruxelles puis faites les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Égouttez et réservez.
- Entre temps, épluchez ail et oignon, puis émincez l’oignon et hachez l’ail.
- Faites revenir ail et oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit entièrement translucide (voir commence à caraméliser). Réservez.
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés puis disposez dans un plat à gratin. Coupez les choux de Bruxelles en 2 puis déposez les dans le même plat. Ajoutez ail et oignon. Salez, poivrez, puis mélangez à la cuillère pour homogénéiser la répartition des ingrédients.
- Dans un bol, mélangez la crème avec la moutarde à l’ancienne. Versez cette préparation sur le gratin.
- Enfournez pour 25-30 minutes à 180°C, le temps que cela gratine.
Dégustez ce gratin choux de Bruxelles et pommes de terre bien chaud.
Astuces :
- A l’avance : n’hésitez pas à réaliser ce gratin choux de Bruxelles pomme de terre à l’avance, précuire 15 minutes au four (au lieu des 30) puis remettre à réchauffer à 150°C pendant 15-20 min.
- Pour les carnivores, vous pouvez relever en ajoutant des lardons ou du jambon cru.
- Accompagnement de : Ce gratin peut être un bon accompagnement pour une volaille ou une pièce de viande rouge.
- Variante : Si vous êtes un afficionados de la moutarde, n’hésitez pas à remplacer une cuillérée de moutarde forte par celle à l’ancienne.
Note (*) : Pourquoi des choux « de bruxelles » ?
C’est historique ! Remontons dans le temps pour atterrir au XIVe siècle autour de Bruxelles, ville alors protégée par deux enceintes de fortifications. Alors que les cultures maraîchères se développent pour nourrir la population, il devient difficile de concilier l’extension des terres cultivées et la protection de la populations/des champs (plus c’est grand, plus c’est difficile, surtout si c’est en dehors des fortifications ^^). Les habitants de la ville de Saint-Gilles toute proche réussirent par croisement à « créer » une variété de chou hybride poussant verticalement.. et donc ne prenant que peu de place ! C’est là que naquit le choux de Bruxelles (Source : wikipédia) 🙂
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées pour les amateurs de choux | |
Gratin de chou fleur et brocolis au comté | Choux de bruxelles à la crème d’ail |
~~~~
Ils/elle l’ont tenté :
Rita du blog « au cochon heureux » Avec une déclinaison aux deux choux et fromage ![]() | Nathalie (Internaute)![]() |
~~
Je propose cette recette pour « cuisinons de saison / janvier » chez Claudine – avec ~le chou 🙂
~~
Mots clés pour référencement : chou, chou de bruxelles, Gratin , pomme de terre, moutarde, cuisine végétarienne, plat famillial
Moi j ai rajoutée les champignons avec le angon et ail Revenu avec la sauce béchamel elle est super bonne
Bonjour
Merci pour le retour d’essai. C’est une excellente idée que d’avoir ajouté des champignons, cela devait être très bon
Bonne journée
Bonjour à tous, je cherchais une idée pour démarrer cette nouvelle saison des choux, celle ce me tente bien. Je vais la faire ce midi. J’en profite pour faire un tour sur le site.
Belle journée.
Merci pour cette délicieuse recette que nous avons testée ce midi en ce sixième jour de confinement.
Bonsoir,
Merci pour votre retour:; je suis vraiment ravie que cette recette ai plue 🙂
Avec du jambon blanc qui restait dans mon réfrigérateur, ce gratin fut excellent. Merci, Florence.
Bonjour,
merci pour le retour, je suis ravie que ce gratin ai plu 🙂
J’en ai fait ce soir justement ! Du coup, je les terminerai demain en faisant votre gratin !! Super chance que je sois tombée sur cette recette en visitant encore et toujours votre site ! Mais petite question, il ne faut pas faire blanchir les choux de Bruxelles avant ? Moi je les ai fait blanchir… était-ce inutile ?
recette testée, validée et partagée….j’ai vraiment beaucoup aimé . Evidemment, je l’ai un peu arrangée à ma façon. Mais merci pour l’idée de la moutarde et crème, ça change tout ! Belle soirée; Bises
Vraiment contente que cela t’ai plu. Merci pour ton retour complet dans ton billet 😉
Bonsoir j ai fait le gratin choux de bruxelle vraiment trop bon mercî pour la recette
Je trouve les choux de Bruxelles carrément « funkyyyyy » (tu m’as bien fait rire). J’adore ces choux et je les cuisine à toutes les sauces ou presque. On a même testé une recette de salade de choux de Bruxelles crus, c’est dire.
Mon mari était un peu dubitatif quand j’ai commencé à cuisiner les choux de Bruxelles mais il a vite changé d’avis.
La qualité et la fraicheur est primordiale pour ce légume encore plus que pour les autres.
Perso, il me tente bien ce gratin de choux de Bruxelles. de mon côté, j’avais préparé un gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes et aux noix.
Bonne soirée.
Ben moi je ne ferais pas la difficile car j’aime beaucoup ces petits choux ! Certes lorsqu’ils cuisent ce n’est pas terrible mais après j’adore ça ! J’aime beaucoup ce petit gratin et je suis heureuse de l’inscrire à cuisinons de saison ! merci Flo
Un gratin dont Mr marmites serait fan…il adore les choux de Bruxelles!bonne fin de weekend
Je retiens ton idée. Sans la moutarde mais je mettrai une épice. Belle journée hivernale.
Chez moi c’est l’inverse : je testerai ta recette pour moi toute seule (ça va sentir le chou quand je vais le réchauffer au bureau, hihi! ) mais ma famille bloque sur le chou de Bruxelles….dommage ! La moutarde;….super idée ! merci pour ce partage hivernal …beau dimanche !