Bonjour à tous,
Soyons (un petit peu) gourmand(e)s aujourd’hui, est ce que vous me suivez ?
Si les week-ends de décembre sont souvent orientés vers la recherche des cadeaux, j’essaye toujours de me dégager des créneaux pour honorer la tradition des petits biscuits de l’avent ou bredele . Comme je viens de refaire une fournée de matin même, avec un biscuit adoré par mes petits, je me suis dit autant vous partager la recette. 🙂
Vous connaissez les spritz, biscuits traditionnels en Alsace, repris par une grande marque ? A la maison, la variante « aux noisettes » doit être le biscuit favori des mes petits gourmands (pour ma part, ce sont les shwowbredele 😉 ) .Ces derniers adorent leur trouver des noms rigolos selont les formes : les ronds surnommés « les anneaux de Sonic », les languettes, surnommées « frites aux noisettes » (qu’ils aiment tremper dans du chocolat fond).. Ces biscuits sont également recommandés pour les « paniers gourmands » grâce à leur longue conservation et leur saveur généralement passe partout.
Bref, voici ma recette. Notez que vous pouvez aussi réaliser la version « tradi » en remplaçant la noisette avec de l’amande, ou ajouter un enrobage chocolat. Tout est permis 🙂
~~~
Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes
~~~
~~~
Recette : Spritz noisette
Temps de préparation : 15 minutes (pâte) + 30 minutes (mise en forme des biscuits)
Temps de cuisson 10-15 minutes
Ingrédients
Pour une plaque de four 40*60 / une vingtaine de biscuits
- 200 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 100 gr de beurre
- 100 gr de poudre de noisette
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel (si beurre non salé)
Réalisation
- Dans un grand saladier, déposez toutes les poudres : farine, levure, sucre et sucre vanillé ainsi que la poudre de noisette.
- Mettez le beurre en pommade
- Ajoutez le beurre avec les poudres, cassez les deux œufs dedans et mélangez le tout jusqu’à homogénéiser parfaitement la pâte. Si vous pouvez commencer à la cuillère à bois, l’idéal est de finir « à la mano » comme une pâte à tarte.
- Emballez la pâte dans un film alimentaire, et mettez au frais [l’idéal est une nuit, mais personnellement, je laisse plutôt 1 h pour faire les biscuits dans la journée.]
- Déposez du papier cuisson sur plaque à four.
- Pour le dressage : deux méthodes
- méthode « artisanale » : passez la pâte dans un hachoir à viande avec un embout crénelé, et détaillez des « morceaux » de pâte.
- méthode « à la bonne franquette » : remplissez une poche à douille une grosse douille crénelée, et tracez des « languettes », « ronds », etc. Astuce : la pâte étant un peu dure à travailler, sortez la du frais une bonne heure avant de composer les biscuits
- Enfournez vos biscuits pour environ 10 min (selon la taille) à 180°C : les biscuits doivent être de couleur relativement claire.
Autres idées : Ci dessous la collection de bredele du blog 😉 | |
Sablés chocolat cannelle | ![]() |
Spritz noisette | ![]() |
Boules de neige | ![]() |
Vanille Kipferld | ![]() |
Biscuits sablés façon pain d’épice | ![]() |
Schowowbredele | ![]() |
Bonjour, vous précisez « une pincée de sel si beurre non salé », cela signifie qu’il est possible de remplacer le beurre par du demi-sel ? J’ai une plaquette qui dort au frigo . J’ai déjà fait la recette y’a deux ans mais je me rappelle pas cette précision
Bonjour,
On peut utiliser le beurre sablé pour former des biscuits (et gâteaux), ce qui leur donne une petite note salée supplémentaire qui – selon les personnes – plaît énormément ou pas. Le seul défaut est que cela « casse » le sucre, donc satisfait moins les becs sucrés ou il faut remettre du sucre.
Si vous avez les deux au frigo, je vous conseille de faire un 50% – 50% , c’est ce que dorénavant je préfère faire.
Bonne soirée
Ces biscuits ont l’air tellement gourmands ! C’est une valeur sûre avec les petits et les grands ! Je me réjouis déjà de les préparer pour Noël ♥
Super recette, avec un hachoir Manuel muni de la filière spritz, c’est un jeu d’enfant. On en trouve partout au moment des fêtes de Noël. Et ça coute de moins en moins cher.
Bonjour,
Merci pour le retour, ravie de lire que la recette vous a convenu
Bonne journée
Recette qui a plu à toute la famille . Pour nous la pate a fonctionné sans difficulté mm pour le « façonnage » dans un hachoir traditionnel manuel à Spritz
Bonsoir,
Merci pour le retour, ravie de lire que ces biscuits ont plu !
Bonne soirée
Recette qui ne fonctionne pas ….. Mais merci quand même
Bonjour,
Pourvez vous m’expliquer pour quelles raisons vous trouvez que la recette « ne fonctionne pas » ? J’avoue ne pas comprendre, surtout que d’autres internautes l’ont trouvée bien..
merci pour votre retour
Cordialement
Ils sont délicieux!!!! c’est à tomber! nous en sommes à notre troisième fois déjà. La première a été une vrai galère pour la mise en forme. Heureusement j’ai découvert l’ustensile miracle, le pistolet à pâtisserie ( chez ACTION à 4 €)
Super recette, la famille a adoré ! Merci!
Il faut absolument que je goûte … ils doivent être délicieux.
Belle soirée
J’adore les spritz d’avance mais aux noisettes alors là… Je craque ! Je met la recette dans mes favoris 😉
contente que l’idée te plaise. Tiens moi au courant de ton appréciation si tu les tentes 🙂
J’en prendrai bien un avec mon café.
Je t’en met de côté la prochaine fois que j’en réalise 😉
j’aime beaucoup les spritz! les tiens sont très bien réalisés! merci pour la recette!
J’adore et ils sont juste magnifiques 🙂
J’adore ta version au noisette !!!!
Eh bien pour moi c’est une découverte ! je ne connais pas les spritz ! il faut dire que je suis loin de l’alsace !! Tes petits biscuits sont ravissants et sûrement très bon à la Noisette !
A ce sujet je pense que dans ta liste d’ingrédients tu as noté poudre d’amandes à la place de poudre de noisettes….
Bisous Paruline
Oh, tu ne connaissais pas les sprits en forme de « W » d’une grande marque ? Tu devrais goûter, c’est assez addictif comme biscuit car bien fondant.
Merci de me faire remarquer ma petite faute, j’étais tellement dans la rédaction de mon « intro » avec le côté « le tradi, c’est l’amande » que je me suis gourée dans les ingrédients. Je corrige. Encore merci !
Magnifique ces biscuits, et surtout très bon.
Bon week-end
J’adore ces biscuits mais je n’en ai encore jamais fait maison
Bon samedi
bises
Ils sont vraiment tout simples à faire. .. Exclu le dressage en poche à douille qui est assez difficile si la pâte sors du frigo : soit il faut avoir beaucoup de forces dans les mains, soit laisser un peu dehors. Mais franchement, cela vaut l’effort 🙂
Moi aussi j’ai bien galerer je les ai dressé comme j’ai pu
1 gros morceau pour moi ? miam…..