Aller au contenu

Blanquette de sole et Saint Jacques aux morilles

Bonjour à tous,

Les fêtes de fin d’année ont un petit goût de « quand y’en a plus… et bien y’en a encore » {alors on danse}, ne trouvez vous pas ? A peine le réveillon de Noël passé, on se surprends déjà à chercher des idées pour le menu du 31 et remettre du festif dans l’assiette de ses gourmands. A ce sujet, j’aimerais vous proposer une petite idée recette que j’ai testé il y a peu et qui a eu beaucoup, beaucoup de succès : une blanquette de sole et noix de st Jacques.

Je l’admet, le mot de « blanquette » au départ n’a rien de très festif et évoque plutôt le plat (de grand mère) que l’on déguste en famille pour le repas dominical. Cependant, j’ai vu passer dans les revues un nombre assez incalculables de version « élaborées » au poisson, ce qui a piqué ma curiosité. De plus, pour le réveillon du 31, ma famille ayant une préférence pour le poisson, l’occasion était trop belle pour passer au travers du test. Pour le poisson, j’ai choisi de la sole qui est très réputée pour sa chair fine, et quelques noix de St Jacques pour relever les saveurs (Note : vu la tête de celles que l’on ma fournit, cela ressemblerait plutôt à des pétoncles..). Un de mes gourmands quémandant des morilles , ces champignons sont venus compléter cette blanquette de sole. Le plat en lui même s’est avéré très simple et rapide à préparer, ce qui fut assez utile ce soir là.

De tout ce que j’ai tenté pour les menus de fêtes, c’est ce plat qui a marqué le plus les papilles. Cela a été jugé très fin en saveurs et l’association association terre-mer des morilles et du poisson tout à fait appropriée . La crème apporte de la gourmandise et la générosité que l’on apprécie dans les plats de fêtes. Enfin malgré une attente de plus d’une heure (l’apéro a été plus long que prévu >< ) le poisson était très moelleux grâce à une cuisson basse température.

Ma famille m’ayant vite réclamé la recette, je la partage avec vous. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

~~~~

Blanquette sole st jacques

~~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

~~~

Recette : Blanquette de sole et Saint Jacques aux morilles

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 500 g de filets de sole
  • 250 g de petites noix de St Jacques (ou de Pétoncles)
  • 60 g de morilles séchées
  • 150 ml de vin blanc
  • 200 ml de crème fraîche
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • 1 échalote
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Épluchez et hachez l’échalote. Si vous disposez de morilles sèches, faites les gonfler dans un peu d’eau chaude.
  2. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole puis faites y revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide.
  3. Ajoutez les noix de saint jacques/pétoncles et faites les dorer une trentaine de secondes. Retirez les et réservez les sur une assiette.
  4. Déglacez avec le vin blanc (portez à ébullition jusqu’à ce que l’alcool soit évaporé soit 1 à 2 minutes), puis ajoutez le bouquet garni, les morilles (avec le jus), et laissez mijoter une petite dizaine de minutes à feu doux.
  5. Remettez les saint Jacques, ajoutez les filets de sole coupés en morceaux, et faites les cuire environ 5 minutes à feu doux.
  6. Ajoutez enfin la crème, sel, poivre. Rectifiez l’assaisonnement puis servez

 

Suggestion d’accompagnement : Proposez plutôt du riz, pommes de terre vapeur, duchesses, ou un petit gratin de champignons.

Accord mets/vin : Un chardonnay,  un Joseph blanc ou un riesling.

 

Astuces :

  • Sur un malentendu.. :  Si vous avez également des gourmands qui veulent toujours finir un truc/terminer leur discussions avant d’attaquer le plat, laissez cette blanquette à feux très doux (température <60°C) : Le poisson ne sur-cuira pas à cette température.
  • Donnez une touche exotique à votre blanquette en y ajoutant 1 cuillère à soupe de curry.
  • Version moins onéreuse : remplacez la sole par de la limande.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées festives autour des noix de saint Jacques

Turbot sauce safran & clémentine

turbot sauce safran clémentine

Roulés de sole aux épices

Roulés de sole aux épices (safran et curcuma) - recette de fête facile - Au Fil du Thym

 

Mots clés sole, noix de saint jacques, blanquette,morille, crème, sole tropicale

image_pdfPDFimage_printImprimer

38 commentaires sur “Blanquette de sole et Saint Jacques aux morilles”

  1. Bonjour,
    Je me lancer pour Noël! Le poissonnier me propose de la lotte est-ce que ça conviendra aussi ?
    Pour la sauce, je vous 20cl de crème pour 4 personnes, est-ce suffisant pour que le poisson baigne dedans comme sur la photo ?

    1. Bonjour,
      oui la lotte peut tout à fait aller. Il faudra néanmoins la cuire un peu plus longtemps, les morceaux étant plus épais.
      Pour la crème, cela m’avait semblé suffisant car il y a aussi un fond de sauce avec le vin blanc. Mais rien ne vous empêche d’en ajouter si cela vous semble trop peu 😉
      Bonne journée

  2. Bonjour,
    Je souhaite faire votre recette pour le réveillon du 24.
    Pour la crème fraîche, vous utilisez de la crème épaisse ou de la crème liquide type fleurette ?

    Merci d’avance.
    Céline

  3. Bonsoir je fais cette recette demain soir. A votre avis si je fais le plat demain apres midi en faisant a peine cuire le pisson et les st jacques je peu mettre au fours a 60 degres 1h avant de manger?

    1. Bonjour,
      Je pense que c’est la bonne méthode. Juste pour les cuissons, placez vous à « une minute en moins » par rapport au temps de cuisson nominal. Pour le réchauffage au four, utilisez une cocotte (avec couvercle) ou un plat que vous aurez recouvert de papier sulfurisé. Cela évitera que le plat sèche avec le temps.
      Bon réveillon

    1. Bonjour,
      Selon mes proches (plus experts que moi sur le sujet 😉 ), un chardonnay, saint julien blanc ou un riesling fruité conviennent bien. Ils déconseillent le rouge, car celui-ci ne se mariera pas bien avec la finesse de la sole et de la saint jacques.
      Bon réveillon !

  4. Bonjour, petites questions: est ce que l’on enleve les st jacques une fois qu’elles ont ete dorees 30 secondes ? Quelle quantite de jus de morille ? Est ce que les morceaux de sole doivent cuire dans le jus de morille? Encore merci pour la recette

    1. Bonjour,

      Le mieux serait de retirer les saint jacques après qu’elles aient été dorées, le temps de l’ébullition du vin blanc. Vous les remettez ensuite.
      Pour le jus de morilles, il n’y a pas de dosage précis. Il faut juste que vous ajoutez suffisamment d’eau pour réhydrater les morilles, ensuite vous mettez tout dans le plat. Si la sauce est trop liqude en toute fin de préparation, vous laissez sur feu doux quelques minutes que cela épaississe.
      Les morceaux de sole doivent cuire dans la sauce, avec la crème et le jus de morilles.
      Bonne soirée

  5. Bonsoir, je découvre cette recette et votre blog 5 ans après… et elle a illuminé ce réveillon si particulier ! Très simple à faire pour un résultat excellent ! Joyeux Noël !

    1. Bonsoir,
      En théorie, il n’est pas recommandé de préparer un plat de poisson la veille car le poisson passe très vite en sur-cuisson. Maintenant, je pense que c’est possible sous réserve que vous réchauffiez le lendemain vraiment tout doucement (température max 60°C) et au dernier moment. Au pire cela aura une très légère sur-cuisson, mais dans un plat mijoté cela n’aura pas d’impact sur les saveurs.
      Tenez moi au courant si vous essayez.
      Bonne soirée

    1. Bonjour,
      Oui vous pouvez tout à fait pep’ser votre sauce avec du champagne. Je vous conseille néanmoins de le porter à ébulition (à part) avant d’ajouter à la sauce.Cela supprimera les molécules d’alcool (pas les saveurs), qui peuvent ne pas être appréciées par vos convives.

      Bonne journée

  6. Passant chez Claudine et apprenant votre collaboration , idée géniale, j’ai eu envie de te connaître , et voilà que je tombe sur cette recette faite pour moi, j’ai tous les ingrédients, elle sera sur ma table de réveillon de l’an , je vais prendre le temps de me promener chez toi , ton blog est bien appétissant!

  7. J’aime beaucoup ce genre de plat surtout que je ne mange que de la sole et du saumon en poissons. Les pétoncles j’aime moins je préfère les st jacques le goût est différent. Les soles sont de saison et bon marché ainsi que les st jacques, faut en profiter dans le frais ! Joyeuses fêtes de fin d’année merci pour ta blanquette appétissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *