Blanquette de sole et Saint Jacques aux morilles

Bonjour à tous,

Les fêtes de fin d’année ont un petit goût de « quand y’en a plus… et bien y’en a encore » {alors on danse}, ne trouvez vous pas ? A peine le réveillon de Noël passé, on se surprends déjà à chercher des idées pour le menu du 31 et remettre du festif dans l’assiette de ses gourmands. A ce sujet, j’aimerais vous proposer une petite idée recette que j’ai testé il y a peu et qui a eu beaucoup, beaucoup de succès : une blanquette de sole et noix de st Jacques.

Je l’admet, le mot de « blanquette » au départ n’a rien de très festif et évoque plutôt le plat (de grand mère) que l’on déguste en famille pour le repas dominical. Cependant, j’ai vu passer dans les revues un nombre assez incalculables de version « élaborées » au poisson, ce qui a piqué ma curiosité. De plus, pour le réveillon du 31, ma famille ayant une préférence pour le poisson, l’occasion était trop belle pour passer au travers du test. Pour le poisson, j’ai choisi de la sole qui est très réputée pour sa chair fine, et quelques noix de St Jacques pour relever les saveurs (Note : vu la tête de celles que l’on ma fournit, cela ressemblerait plutôt à des pétoncles..). Un de mes gourmands quémandant des morilles , ces champignons sont venus compléter cette blanquette de sole. Le plat en lui même s’est avéré très simple et rapide à préparer, ce qui fut assez utile ce soir là.

De tout ce que j’ai tenté pour les menus de fêtes, c’est ce plat qui a marqué le plus les papilles. Cela a été jugé très fin en saveurs et l’association association terre-mer des morilles et du poisson tout à fait appropriée . La crème apporte de la gourmandise et la générosité que l’on apprécie dans les plats de fêtes. Enfin malgré une attente de plus d’une heure (l’apéro a été plus long que prévu >< ) le poisson était très moelleux grâce à une cuisson basse température.

Ma famille m’ayant vite réclamé la recette, je la partage avec vous. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

~~~~

Blanquette sole st jacques

~~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

~~~

Recette : Blanquette de sole et Saint Jacques aux morilles

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 500 g de filets de sole
  • 250 g de petites noix de St Jacques (ou de Pétoncles)
  • 60 g de morilles séchées
  • 150 ml de vin blanc
  • 200 ml de crème fraîche
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • 1 échalote
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Épluchez et hachez l’échalote. Si vous disposez de morilles sèches, faites les gonfler dans un peu d’eau chaude.
  2. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole puis faites y revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide.
  3. Ajoutez les noix de saint jacques/pétoncles et faites les dorer une trentaine de secondes. Retirez les et réservez les sur une assiette.
  4. Déglacez avec le vin blanc (portez à ébullition jusqu’à ce que l’alcool soit évaporé soit 1 à 2 minutes), puis ajoutez le bouquet garni, les morilles (avec le jus), et laissez mijoter une petite dizaine de minutes à feu doux.
  5. Remettez les saint Jacques, ajoutez les filets de sole coupés en morceaux, et faites les cuire environ 5 minutes à feu doux.
  6. Ajoutez enfin la crème, sel, poivre. Rectifiez l’assaisonnement puis servez

 

Suggestion d’accompagnement : Proposez plutôt du riz, pommes de terre vapeur, duchesses, ou un petit gratin de champignons.

Accord mets/vin : Un chardonnay,  un Joseph blanc ou un riesling.

 

Astuces :

  • Sur un malentendu.. :  Si vous avez également des gourmands qui veulent toujours finir un truc/terminer leur discussions avant d’attaquer le plat, laissez cette blanquette à feux très doux (température <60°C) : Le poisson ne sur-cuira pas à cette température.
  • Donnez une touche exotique à votre blanquette en y ajoutant 1 cuillère à soupe de curry.
  • Version moins onéreuse : remplacez la sole par de la limande.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées festives autour des noix de saint Jacques

Turbot sauce safran & clémentine

turbot sauce safran clémentine

Roulés de sole aux épices

Roulés de sole aux épices (safran et curcuma) - recette de fête facile - Au Fil du Thym

 

Mots clés sole, noix de saint jacques, blanquette,morille, crème, sole tropicale

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

34 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

J’aime beaucoup ce genre de plat surtout que je ne mange que de la sole et du saumon en poissons. Les pétoncles j’aime moins je préfère les st jacques le goût est différent. Les soles sont de saison et bon marché ainsi que les st jacques, faut en profiter dans le frais ! Joyeuses fêtes de fin d’année merci pour ta blanquette appétissante.

Humm, j’en mangerais bien une. Cela semble excellent cette recette de poisson 😉
Bonnes fêtes.

Huumm…moi aussi je ne me serai pas fait prier pour manger ce plat plein de saveur ! Bises

hummm j’aurais adoré ton petit plat, je ne refuse jamais un bon plat de poissons et/ou fruits de mer, j’en ai encore mangé hier soir d’ailleurs
bisous !! belle journée

Passant chez Claudine et apprenant votre collaboration , idée géniale, j’ai eu envie de te connaître , et voilà que je tombe sur cette recette faite pour moi, j’ai tous les ingrédients, elle sera sur ma table de réveillon de l’an , je vais prendre le temps de me promener chez toi , ton blog est bien appétissant!

Bonjour, cette recette a l’air fort bonne et sera mon plat de noël. Je me demande s’il est possible d’ajouter du champagne dans la sauce de celle-ci ?

Bonjour. Est-ce possible de préparer ce plat la veille. Merci pour votre réponse et passez de bonnes fêtes de fin d’année

Bonjour,
Je vais tenter la recette cette année
Quel type de vin blanc pour la recette ?
Merci

Bonsoir, je découvre cette recette et votre blog 5 ans après… et elle a illuminé ce réveillon si particulier ! Très simple à faire pour un résultat excellent ! Joyeux Noël !

Bonsoir, est-il possible de remplacer les morilles par des girolles par exemple ou un autre champignon. J’ai une personne qui n’aime pas les morilles. Merci

Merci bcp je vais opter pour les cèpes . Bonne journée

Bonjour, petites questions: est ce que l’on enleve les st jacques une fois qu’elles ont ete dorees 30 secondes ? Quelle quantite de jus de morille ? Est ce que les morceaux de sole doivent cuire dans le jus de morille? Encore merci pour la recette

Super, merci

Bonsoir, à quel moment remettez vous les Saint Jacques?

Bonjour
J’aimerai savoir pour la quantité de morilles
Les 60gr c’est une fois réhydrater ou sèches ?

Bonjour
Est-ce que je peux faire cette recette avec du dos de cabillaud ?

Bonjour
Quel vin d’accompagnement suggerez-vous ? Peut on servir un rouge?
Merci

Bonsoir je fais cette recette demain soir. A votre avis si je fais le plat demain apres midi en faisant a peine cuire le pisson et les st jacques je peu mettre au fours a 60 degres 1h avant de manger?

Bonjour,
Avec des morilles en bocaux, vous pensez que ça fonctionne ?