Aller au contenu
Spritz Noisette - Biscuits faciles - Au Fil du Thym

Spritz noisette (biscuit de noël)

Bonjour à tous,

Soyons (un petit peu) gourmand(e)s aujourd’hui, est ce que vous me suivez ?

Si les week-ends de décembre sont souvent orientés vers la recherche des cadeaux, j’essaye toujours de me dégager des créneaux pour honorer la tradition des petits biscuits de l’avent ou bredele . Comme je viens de refaire une fournée de matin même, avec un biscuit adoré par mes petits, je me suis dit autant vous partager la recette. 🙂

Vous connaissez les spritz, biscuits traditionnels en Alsace, repris par une grande marque ? A la maison, la variante « aux noisettes » doit être le biscuit favori des mes petits gourmands (pour ma part, ce sont les shwowbredele 😉 ) .Ces derniers adorent leur trouver des noms rigolos selont les formes : les ronds surnommés « les anneaux de Sonic », les languettes, surnommées « frites aux noisettes » (qu’ils aiment tremper dans du chocolat fond).. Ces biscuits sont également recommandés pour les « paniers gourmands » grâce à leur longue conservation et leur saveur généralement passe partout.

Bref, voici ma recette. Notez que vous pouvez aussi réaliser la version « tradi » en remplaçant la noisette avec de l’amande, ou ajouter un enrobage chocolat. Tout est permis 🙂

 

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

~~~

Spritz Noisette - Biscuits faciles - Au Fil du Thym

~~~

 

Recette : Spritz noisette

Temps de préparation : 15 minutes (pâte) + 30 minutes (mise en forme des biscuits)
Temps de cuisson 10-15 minutes

Ingrédients

Pour une plaque de four 40*60 / une vingtaine de biscuits

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de poudre de noisette
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel (si beurre non salé)

Réalisation

  1. Dans un grand saladier, déposez toutes les poudres : farine, levure, sucre et sucre vanillé ainsi que la poudre de noisette.
  2. Mettez le beurre en pommade
  3. Ajoutez le beurre avec les poudres, cassez les deux œufs dedans et mélangez le tout jusqu’à homogénéiser parfaitement la pâte. Si vous pouvez commencer à la cuillère à bois, l’idéal est de finir « à la mano » comme une pâte à tarte.
  4. Emballez la pâte dans un film alimentaire, et mettez au frais [l’idéal est une nuit, mais personnellement, je laisse plutôt 1 h pour faire les biscuits dans la journée.]
  5. Déposez du papier cuisson sur plaque à four.
  6. Pour le dressage : deux méthodes
    1. méthode « artisanale » : passez la pâte dans un hachoir à viande avec un embout crénelé, et détaillez des « morceaux » de pâte.
    2. méthode « à la bonne franquette » : remplissez une poche à douille une grosse douille crénelée, et tracez des « languettes », « ronds », etc. Astuce : la pâte étant un peu dure à travailler, sortez la du frais une bonne heure avant de composer les biscuits
  7. Enfournez vos biscuits pour environ 10 min (selon la taille) à 180°C : les biscuits doivent être de couleur relativement claire.

 

Autres idées : Ci dessous la collection de bredele du blog 😉
Sablés chocolat cannelle sablés chocolat cannelle - biscuit de noël
Spritz noisette
Boules de neige
Vanille Kipferld
Biscuits sablés façon pain d’épice
Schowowbredele Schwowebredele - Sablés de l'avent - Au Fil du Thym

Mots clés : bredele, biscuit, noisette,noël ,goûter, sablé

image_pdfPDFimage_printImprimer

26 commentaires sur “Spritz noisette (biscuit de noël)”

  1. Bonjour, vous précisez « une pincée de sel si beurre non salé », cela signifie qu’il est possible de remplacer le beurre par du demi-sel ? J’ai une plaquette qui dort au frigo . J’ai déjà fait la recette y’a deux ans mais je me rappelle pas cette précision

    1. Bonjour,

      On peut utiliser le beurre sablé pour former des biscuits (et gâteaux), ce qui leur donne une petite note salée supplémentaire qui – selon les personnes – plaît énormément ou pas. Le seul défaut est que cela « casse » le sucre, donc satisfait moins les becs sucrés ou il faut remettre du sucre.
      Si vous avez les deux au frigo, je vous conseille de faire un 50% – 50% , c’est ce que dorénavant je préfère faire.

      Bonne soirée

  2. Super recette, avec un hachoir Manuel muni de la filière spritz, c’est un jeu d’enfant. On en trouve partout au moment des fêtes de Noël. Et ça coute de moins en moins cher.

  3. Recette qui a plu à toute la famille . Pour nous la pate a fonctionné sans difficulté mm pour le « façonnage  » dans un hachoir traditionnel manuel à Spritz

  4. Ils sont délicieux!!!! c’est à tomber! nous en sommes à notre troisième fois déjà. La première a été une vrai galère pour la mise en forme. Heureusement j’ai découvert l’ustensile miracle, le pistolet à pâtisserie ( chez ACTION à 4 €)

  5. Eh bien pour moi c’est une découverte ! je ne connais pas les spritz ! il faut dire que je suis loin de l’alsace !! Tes petits biscuits sont ravissants et sûrement très bon à la Noisette !
    A ce sujet je pense que dans ta liste d’ingrédients tu as noté poudre d’amandes à la place de poudre de noisettes….
    Bisous Paruline

    1. Oh, tu ne connaissais pas les sprits en forme de « W » d’une grande marque ? Tu devrais goûter, c’est assez addictif comme biscuit car bien fondant.
      Merci de me faire remarquer ma petite faute, j’étais tellement dans la rédaction de mon « intro » avec le côté « le tradi, c’est l’amande » que je me suis gourée dans les ingrédients. Je corrige. Encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *