Bonjour à tous et toutes,
Je vous rejoins ce matin pour une nouvelle idée de bredele (biscuit de l’avent) pour les fêtes ou pour la gourmandise de votre maisonnée. Cette recette est, à vrai dire, celle qui plaît le plus quand je ramène des biscuits au travail, donc j’espère qu’elle vous satisfera aussi 🙂
Année après année, j’augmente ma collection de recettes de bredele. J’avoue être souvent en recherche d’idées « faciles et rapides« , car malgré toute ma bonne volonté à faire plaisir aux proches et connaissances, le temp manque souvent. C’est particulièrement le cas quand je réalise des biscuits de l’avent pour mes collègues de bureau : Pas le temps de passer mon dimanche entier pour réaliser des petits fours travaillés..
Néanmoins, on trouve souvent des pépites dans la catégorie de biscuits « facile et rapide ». Les Schwowbredele, les spritz en sont des exemples. L’année dernière j’avais cherché un biscuit à dressage un peu plus « fun » que ces derniets; et était tombée sur les spirales au chocolat du blog « Les petits plats de Patchouka » (un blog d’un âge vénérable et une valeur sûre). Ces biscuits ont été tenté première fois à la maison pour validation. Si les petits gourmands ont littéralement adoré, j’avais trouvé ces spirales au chocolat trop riches en beurre et difficiles à travailler. Déterminée à les proposer au boulot, j’avais légèrement revu la recette (moins de beurre, un liant à l’aide de lait qui en plus amène du fondant,..) à ma sauce. Puis, une fois arrivés auprès des collègues, ces biscuits avaient rencontré un très vif succès. Premiers à partir, jugés « funs et délicieux », ils ont fait des heureux.
Cette année, ils ont fait partie de mes bredeles « speciaux collègues » du week end dernier. Surveillant toujours la rapidité de dégustation des biscuits, je vous annonce qu’ils ont la tête de liste des biscuits qui plaisent le plus. Testé et validé dans la Drôme, comme à Toulouse!
En ayant refait ce week-end, je profite de l’occasion pour vous partager la recette. J’espère qu’elle vous plaira !
****
****
Recette : Spirales au chocolat
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Ingrédients :
- 250g de farine
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 110 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 125g de beurre
- 30g de cacao
- 70 ml de lait ou de lait végétal (1) + 1 à 2 cuillerée (s) à soupe
Réalisation
- Dans une saladier, disposez la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux puis mélangez pour bien sabler.
- Ajoutez les 60 ml de lait puis mélangez la pâte jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Séparez la part en « une grosse moitié »/ »une petite moitié » et disposez la petite moitié dans un 2e saladier.
- Avec cette « petite moitié » ajoutez le cacao et une cuillerée à soupe de lait. Incorporez le cacao à mette pâte en la travaillant bien. Si le cacao s’intègre mal, n’hésitez pas à ajouter une deuxième cuillerée à soupe de lait.
- Étalez les deux pâtes de manière rectangulaire et de même taille.
- Posez les deux pâtes l’une sur l’autre, puis roulez les de manière former des rouleaux de 3 à 4 cm de diamètre.
- Filmez, et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Après ce temps de repos, coupez le rouleau en rondelles fines. Disposez les sur une plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson
- Enfournez pour 10 à 12 minutes à 180°C.
Astuces :
- (1) Le lait sert de liant et peut être remplacé sans mal par du lait végétal.
- Si vous réalisez plusieurs fournées, n’hésitez pas à alterner l’ordre d’empilement des pâtes pour varier l’ordre des spirales.
- Conservation : 1 à 2 semaine dans une boite en fer.
Autres idées : Ci dessous la collection de bredele du blog 😉 | |
Sablés chocolat cannelle | ![]() |
Spritz noisette | ![]() |
Boules de neige | ![]() |
Vanille Kipferld | ![]() |
Biscuits sablés façon pain d’épice | ![]() |
Schowowbredele | ![]() |
Ces biscuits font partis de ma listes de biscuits de Noël à tester ! Mais ce ne sera pas encore pour cette année car j’en ai choisi d’autres… C’est difficile de faire un choix avec toutes les recettes que l’on trouve. J’aime beaucoup le visuel, c’est très joli et ça change des étoiles et autres sapins.
Bonne journée, bises.
Coucou,
C’est justement pour le visuel ‘fun’ et qui change du classique sablé que j’ai essayé. De plus, j’ai vraiment l’impression – qu’à part pour les grands amateurs de cannelle, – ce sont les bredele qui plaisent le plus. Au boulot c’est impressionnant comment ils partent vite !
Oui, cela devient dur années après années de savoir quoi tenter. Pour ma part, j’ai tendance à chercher dans les « tradi », cela limite déjà le choix 😉
Bonne soirée
ils sont très beaux!
bonne journée
Tes spirales sablées sont à croquer !
Bonjour ! Cacao.. . En poudre ??? Ou chocolat fondu ? Merci de votre réponse et bravo pour ce blog que j’adore !
Bonjour,
c’est bien du cacao en poudre.
Le titre prête à à confusion (j’ai eu la même réaction que vous la première fois 😉 )… mais je n’ai pas voulu le changer car c’est une recette « tradi »
Bonne soirée.
Ps : pour la version avec chocolat fondu, vous pouvez chercher les « sablés damier » sur le blog
Merci !!!! Belle soirée à vous
Hummm! ils sont superbes ces petits bredele gourmands!
Merci !
Ils sont superbes !
Merci !
qu’ils sont tentants ces biscuits!!! bisous
C’est fait pour 😉
J’ai préparé double dose de pâte et laissé le soin à mon mari de les découper et les cuire. A mon retour, il m’a dit que la cuisson s’était mal passée, que les biscuits étaient complètement ratés. . Après enquête, il a d’abord cuit… puis découpé… Je vais donc retenter une prochaine fois !!