Mousseline de patate douce aux épices douces

Mousseline de patate douce aux épices douces

Bonjour à tous et toutes,

Continuons la préparation des fêtes et particulièrement du repas de fêtes. Une idée d’accompagnement préparable à l’avance vous inspirerait-t-elle ?

La patate douce est (après la vraie patate ^^) un des tubercules préféré de mes gourmands. Ils adorent son goût légèrement sucré et sa texture de pomme de terre qui la rend déclinable à toutes les sauces. De mon côté, j’ai longtemps freiné leurs  envies car les patates douces venaient d’ailleurs que la France, via des moyens de transports polluants. Ces tubercules sont en fait des plantes de pays tropicaux/sub-tropicaux, poussant sur des températures moyennes supérieures à 15°C (source : wikipédia), conditions que l’on n’atteignait pas en France “avant”.  Mais…  Depuis un an, je constate malheureusement que le réchauffement climatique rends sa culture possible dans le Sud de la France.  Elle fait peu à peu son apparition sur les étals des maraîchers bios de la Drôme, du Gers et d’ailleurs. Il m’a donc fallu revoir mes positions ( non sans emporter beaucoup d’espoirs sur notre capacité à limiter le changement climatique…) , mais en me disant qu’au moins, dans l’affaire, cela fait le plaisir de mes gourmands..

Bref.. avec son goût sucré, sa jolie couleur chaude et orangée, son goût sucré, la patate douce est un accompagnement de choix pour les repas festif. Elle se marie très bien avec les plats sucrés-salés ou épicés, qu’ils soient de viande, de poisson, ou végétariens. Pour faire plaisir à mes gourmands aux prochaines fêtes (ou aux autres repas), j’ai donc cherché une petite idée d’accompagnement avec de la patate douce. Le concept d’une purée onctueuse légèrement relevée d’épices douces m’a de suite parlé; la purée se mariant aisément avec tout. Une petite note d’orange, une petite note de pain d’épice, une texture très onctueuse, voilà l’idée derrière cette mousseline festive.

Côté dégustation, la texture de cette mousseline patate douce a été jugée parfaite (dès qu’il y a de la crème ^^) et côté saveur, cela a fait l’unanimité. Il faut juste être parcimonieux sur la quantité d’épices/d’orange, ces derniers pouvant vite prendre le dessus. Cette mousseline patate douce est dores et déjà validée pour le repas de noêl, en accompagnement du canard prévu.

Avant cela, je souhaitais vous partager l’idée si jamais vous cherchez vos accompagnement pour les fêtes. J’espère que cela vous plaira. 🙂

 

****

Mousseline patate douce aux épices douces - Au Fil du Thym

****

 

Recette :  Mousseline patate douce aux épices douces

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1,2  kg de patate douce cultivées en France
  • 120 ml de crème légère (1)
  • 200 ml de lait (1)
  • zestes d’1/3 d’orange non traitée
  • 1/2 à 1 cuillerée à café d’épices à pain d’épices (2)
  •  sel et poivre

Réalisation

  • Épluchez les patates douces, lavez soigneusement puis coupez les en gros cubes.
  • Faites les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
  • Égouttez les patates douces, puis mixez soigneusement en ajoutant progressivement le lait.
  • Ajoutez les zestes d’orange, les épices (2), puis la crème et mélangez bien.
  • Salez et poivrez à convenance puis laissez à feu doux et à couvert jusqu’au service.

Servez chaud

Accompagnement : Cette purée de patate douce aux épices accompagnera plutôt un plat sucré salé, un magret de canard, ou des assiettes végétariennes.

 

Mousseline patate douce aux épices douces - Au Fil du Thym

Astuces

  • A l’avance : Cette purée peut être préparée à l’avance dans une boîte hermétique. Réchauffez doucement et n’hésitez pas à remettre un peu de lait si elle vous semble un peu sèche au réchauffage.
  • (1) Pour une version végétale, remplacez par du lait d’amande ou de noisette; et de la crème d’amande ou de noisette
  • (2) Les épices sont à doser en fonction de votre mélange de pain d’épice et des goûts de votre tablée : Personnellement, j’adore le pain d’épice donc le dosage “1 cuillerée” me convient, mais d’autres (mon mari pour ne pas le citer) est moins fan donc préfère un dosage “1/2”.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnements festifs

Gâteaux (salés) de butternut aux noisettes

gateau butternut salé à la noisette

Croquettes de pomme de terre

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

6
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x