Bonjour à toutes et tous
Alors que j’avance doucement dans la connaissance des plantes sauvages médicinales et comestibles, le sureau noir est presque passage obligé. Cet arbre courant dans nos campagnes fleuri de blanc sur la fin de printemps, forme des baies noires en fin d’été et a la vertu d’avoir des fleurs et baies (cuites) comestibles. Les fleurs sont notamment très réputées pour former des boissons parfumées : sirop, vin de champagne.
Le week-end dernier, j’ai donc profité pour essayer le sirop de fleurs de sureau. La recette vient de chef simon et a été un véritable délice pour les papilles de la maisonnée. Les saveurs sont vraiment étonnantes, presque vanillées, légèrement acidulées, et le tout forme un ensemble tout à fait délicieux. Nous ommes tombés fans
Même si je ne ré-invente pas le couteau à couper le beurre avec ce billet, j’aimerais vraiment vous partager l’idée. Si vous ne connaissez pas, c’est vraiment un sirop à découvrir une fois dans sa vie. 😉 Bonne journée !
Tutoriel : Sirop de fleurs de sureau maison
Saison : Fin Avril – Mi Juin (selon les régions)
Matériel
- 7 corymbes de sureau
- 1 citron
- 500 g de sucre
- 600 ml d’eau
Comment reconnaître le sureau noir ? Vous trouverez de nombreuses photos sur mon herbier, mais les clés principales sont
- C’est un arbre (important !)
- Il forme des fleurs blanches en corymbe en fin de printemps
- Il forme des baies noires en fin d’été
Réalisation
- Dans votre jardin ou dans la campagne, cueillez les fleurs de sureau en veillant à ce qu’elles soient bien épanouies.
- Si elles hébergent des locataires, plongez les 30 secondes dans de l’eau vinaigrée, puis égouttez soigneusement.
- Détachez les fleurs de sureau en laissant le minimum de tiges (*) puis disposez les dans un saladier avec le citron coupé en rondelles et l’eau.
- Couvrez d’un linge puis laissez mariner 48H
- Après ce temps, filtrez le liquide. Pressez bien l’amas de fleur pour récupérer le maximum de liquide.
- Disposez le dans une casserole avec le sucre puis portez à ébullition.
- Placez le dans une bouteille, puis conservez au frais.
Utilisation : Servez le sirop avec de l’eau à part, que chacun puisse doser à sa convenance.
Conservation : 1 mois au frais
Astuces :
- (*) Pour détacher les fleurs de sureau, allez-y à la main ou grattez doucement à rebrousse « fleur » avec un couteau. Veillez à ce que les fleurs soient bien sèches. Elles collent beaucoup si elles sont humides.
- (**) Vous pouvez faire une conservation plus longue si vous laissez le sirop sur le feu moyen 8-10 minutes pour faire réduire la quantité d’eau.
- Il fonctionne très bien avec les cerises, vous pouvez par exemple préparer une délicieuse soupe de cerises au sirop de fleurs de sureau.
Excellente recette le sirop de sureau. J’utilise aussi le sureau noir (arbre qui produit des fleurs roses). Le jus est donc rose et c’est encore plus parfumé.
Attention, si les fleurs ont du rose, c’est le sureau hièble qui lui est toxique
Bonjour,
Merci pour votre retour, ravie que cela vous plaise.
Petite précision botanique, le sureau noir « Sambucus nigra » est un arbre sauvage commun en France qui possède des fleurs blanches. Les sureau auquel vous référez (que je suppose être aussi un arbre) est une variété horticole des jardins. On ne la trouve que rarement.
Faire attention de ne pas confondre avec les fleurs roses du sureau hièble qui est une herbe et fleuri en juillet-aout et qui elle est toxique. 😉
Bonne journée