Eau de rose (faite maison)

Eau de rose (faite maison)

Bonjour à tous,

A l’unisson de la nature, le début de semaine est floral sur le blog. J’espère que cela ne vous embête pas. En fait, ce matin, j’aimerais vous partager un DIY / Fait maison “beauté” simple mais très agréable : l’eau florale de rose ou tout simplement eau de rose. Venez donc 🙂

Le thème “beauté” et moi avons toujours été profondément séparés..   Je ne me suis jamais maquillée au quotidien et aujourd’hui (malgré une bascule du mauvais côté de la 30aine) je me préoccupe pas de l’apparition des signes du temps.  C’est peut être prétentieux, mais j’ai envie de penser que mon mari m’apprécie pour ce qu’il y a à l’intérieur (même si parfois je ne le comprends pas  ….), que je suis embauchée pour mes compétences, et que dans mes balades dans les collines, les arbres et les fleurs n’en ont que faire de l’apparence. Cela m’enlève une certaine pression mentale et me permet de me concentrer sur “autre chose”.  Et vous ? Ressentez vous la même chose ?


En fait, ma seule petite coquetterie est d’utiliser de temps en temps une crème végétale apaisante pour le visage ( infos par ici si vous souhaitez en savoir plus) ou des eaux florales en particulier l’eau de rose (ou eau florale de rose). La rose dispose de nombreux principes actifs rafraîchissante, tonifiante et adoucissante, parfaite pour ma peau souvent assez irritée. De plus, elle est 100% naturelle, ce qui évite tout produit chimique industriel.  Tout dernièrement, dans ma soif de connaissance envers l’utilisation des plantes , j’ai acquis le “traité rustica des remèdes de grand mère à base de plante“. Dedans, j’ai eu la surprise de découvrir que cette eau florale était réalisable “maison” et ce très facilement. Ni une, ni deux, j’ai patienté jusqu’à ce que les rosiers du jardin fleurissent pour l’essayer.

 

Le résultat maison a vraiment été à la hauteur de mes produits du commerce favoris : une eau parfumée, rafraîchissante et apaisante. Je trouve même qu’elle permet une cicatrisation assez rapide des petits bobos du quotidien. Bref, je fus immédiatement conquise, tout en ayant la satisfaction d’avoir un produit “100% bio & écologique”. J’en ai réalisé deux fois depuis pour ma provision de l’année, et en ai proposé à belle maman.

 

 

J’aimerais donc vivement vous partager cette idée, piquée du traité rustica des remèdes de grand mère à base de plante” (que je vous conseille) . Elle permet de disposer d’un produit “beauté”naturel, écologique et pour un prix très minime.  Pour soit, ou pour un cadeau, c’est vraiment une astuce à connaître. En espérant que cela vous plaise !

~~~~

Eau de rose maison - DIY beauté facile & écolo

 

~~~~

 

Tutoriel : Eau de rose maison

Ingrédients

  • 1 pot en verre
  • 1 bol de pétales de roses (*)
  • 200ml d’eau

 

Préparation

  • Identifiez des roses bien parfumées dans votre jardin (si possible éloignées des routes), puis cueillez des pétales de rose bien propres et non flétris.
  • Disposez l’eau dans une casserole puis portez à ébullition.
  • Ajoutez les pétales de rose puis couvrez immédiatement. La vapeur ne doit pas s’échapper de la casserole, c’est elle qui contient les principes actifs.
  • Laissez à feu très doux 2 minutes puis retirez du feu et laissez entièrement refroidir. Maintenez bien couvert.
  • Filtrez le liquide puis le disposez le dans un pot en verre.
  • Conservez au frais.

 

Eau de rose maison - DIY beauté facile & écolo

Astuces :

  • Conservation : 6 mois au réfrigérateur
  • Choix des roses (*) : les pétales de toutes les roses semblent marcher du point de vue des principes actifs, mais les roses rouge / roses sont souvent plus odorantes. De plus, la couleur du liquide est dépendante de la couleur des pétales (rose jaune = eau jaune, roses roses, eau rose  – Celle en photo a été réalisée avec des rouges. ).
  • Utilisation : disposez un peau d’eau de rose sur une lingette puis passez la sur le visage. J’ai une préférence pour l’utiliser le matin, avec ses propriétés “coup de fouet”.

 

Juste pour terminer sur les roses, je ne résiste pas au plaisir de vous partager une photo d’un des rosiers de mon jardin, très épanoui en cette début juin 🙂

 

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Eau de rose (faite maison)”

  • Bien-sur, tu as complétement raison de nous parler de cette merveilleuse “eau de Rose” …
    C’est un très beau partage, si fabuleux et comme j’aime la nature j’aime utilisé des produits naturels pour nous et la maison.
    Alors je suis enchantée par tes articles sur le sujet… Merci
    Tu sais que la rose agit aussi sur l’émotionnel, avec ses merveilleuses effluves ? Alors ne tant prive pas, c’est somptueux …
    Un énorme Merci, c’est passionnant

    • Bonsoir,
      Au plaisir; je me suis dit en trouvant la “recette” que cela en intéresserait d’autres. La rose a beaucoup de propriétés intéréssantes et l’eau de rose est un des produits les plus connus.
      Pour l’aspect émotionnel, non je ne savais pas. Je dois avouer que les roses ne m’ont jamais vraiment attirée, c’est plus les fleurs sauvages . Si tu as un site de référence pour me donner les infos, je suis preneuse !

  • Merci beaucoup pour cette recette ! Testée et adoptée immédiatement en routine du matin, pour nettoyer le visage avant la crème hydratante.

    Je ne me suis jamais maquillée non plus, malgré mes 36 ans bien frappés. Je trouve que c’est une véritable liberté, ne serait-ce qu’en temps et en argent gagnés et que c’est bien plus sain pour la peau, les cils, etc. D’ailleurs, je suis convaincue que le “no make up” gagne du terrain si on en croit la baisse des ventes de produits cosmétiques et ce que je peux constater autour de moi.

    J’en profite pour adresser un grand merci à Florence pour ce blog que je consulte régulièrement, que ce soit pour les recettes de cuisine, les billets “style de vie” ou les astuces écolo.

    • Bonsoir,
      Un grand merci à vous pour votre retour, et surtout votre petit mot. Je suis vraiment contente de voir que cette idée est ré-utilisée; et heureuse de voir que le blog plait 🙂

      On est deux trentenaires du mauvais côté à ne pas se maquiller alors 😉 Comme vous, c’est beaucoup de temps gagné tous les jours, et je trouve une certaine liberté. C’est encourageant de lire que la tendance “no make-up” se diffuse, peut être commence-t-on à revenir au naturel et “au vrai”. Il reste encore du chemin pour que la pression des apparence diminue sur la société (et les femmes !) mais peut être que cela prends le bon sens..

      Bonne soirée, et au plaisir de vous “revoir” par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.