Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Eau de rose (faite maison)

Eau de rose (faite maison)

Bonjour à toutes et tous

Le thème « beauté » et moi avons toujours été profondément séparés.. En Ma seule petite coquetterie est d’utiliser de temps en temps une crème végétale apaisante pour le visage ou des eaux florales en particulier l’eau de rose (ou eau florale de rose). La rose dispose de nombreux principes actifs rafraîchissante, tonifiante et adoucissante, parfaite pour ma peau souvent assez irritée. De plus, elle est 100% naturelle, ce qui évite tout produit chimique industriel.  Tout dernièrement, dans ma soif de connaissance envers l’utilisation des plantes , j’ai acquis le « traité Rustica des remèdes de grand mère à base de plantes ». Dedans, j’ai eu la surprise de découvrir que cette eau florale était réalisable « maison » et ce très facilement. Ni une, ni deux, j’ai patienté jusqu’à ce que les rosiers du jardin fleurissent pour l’essayer.

Le résultat maison a vraiment été à la hauteur de mes produits du commerce favoris : une eau parfumée, rafraîchissante et apaisante. Je trouve même qu’elle permet une cicatrisation assez rapide des petits bobos du quotidien. Bref, je fus immédiatement conquise, tout en ayant la satisfaction d’avoir un produit « 100% bio & écologique ». J’en ai réalisé deux fois depuis pour ma provision de l’année, et en ai proposé à belle maman

J’aimerais donc vivement vous partager cette idée, piquée du « Traité rustica des remèdes de grand mère à base de plante » (que je vous conseille) . Elle permet de disposer d’un produit « beauté »naturel, écologique et pour un prix très minime.  Pour soit, ou pour un cadeau, c’est vraiment une astuce à connaître. En espérant que cela vous plaise ! Bonne journée

Eau de rose maison - Au Fil du Thym
Eau de rose maison

Tutoriel : Eau de rose maison

Saison : Mai-Juin

Matériel

  • 1 pot en verre
  • 1 bol de pétales de roses ()
  • 200ml d’eau

Réalisation

  •  Identifiez des roses bien parfumées dans votre jardin (si possible éloignées des routes), puis cueillez des pétales de rose bien propres et non flétris.
  • Disposez l’eau dans une casserole puis portez à ébullition.
  • Ajoutez les pétales de rose puis couvrez immédiatement. La vapeur ne doit pas s’échapper de la casserole, c’est elle qui contient les principes actifs.
  • Laissez à feu très doux 2 minutes puis retirez du feu et laissez entièrement refroidir. Maintenez bien couvert.
  • Filtrez le liquide puis le disposez le dans un pot en verre.
  • Conservez au frais.

Utilisation : Disposez un peau d’eau de rose sur une lingette puis passez la sur le visage. J’ai une préférence pour l’utiliser le matin, avec ses propriétés « coup de fouet ».

Conservation : Conservation 1 à 2 mois au réfrigérateur

Astuces : Choix des roses: les pétales de toutes les roses semblent marcher du point de vue des principes actifs, mais les roses rouge / roses sont souvent plus odorantes. De plus, la couleur du liquide est dépendante de la couleur des pétales (rose jaune = eau jaune, roses roses, eau rose  – Celle en photo a été réalisée avec des rouges. ).

Eau de rose maison - Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *