Roulé de veau à l’italienne (repas de famille)

Roulé de veau à l’italienne (repas de famille)

Bonjour à tous et toutes,

Il ne vous a sans doute pas échappé que la fêtes des mères est pour ce dimanche, et que celle des pères ne va guère tarder. Alors que diriez vous d’une petite idée-recette idéale pour un (grand) repas de famille ? Venez donc si cela vous tente 🙂

Pour la petite histoire, mes parents habitent assez loin de chez moi. Donc habituellement, on essaye de se retrouver pour les fêtes de fin d’année chez l’un ou l’;et mon mari, les petits gourmands et moi essayons de leur rendre visite autour de fin mai  pour leur faire plaisir. Ce sont toujours de joyeuses retrouvailles, l’occasion de constater comment les petits gourmands ont grandi, d’échanger plus amplement sur les 6 mois passés, sur les projets à venir…. Comme cela tombe toujours à proximités des fêtes des mères / fêtes des pères, il y a toujours un “grand repas de fête de famille” où l’on met les petits plats dans les grands et où je mets mon tablier pour cuisiner du “qui sors de l’ordinaire“.

Dans ce repas, la pièce de viande et le dessert sont les éléments centraux pour lesquels mes proches sont assez friand de nouveautés. En conséquence, je cherche toujours des nouvelles recettes  et ai   toujours 2-3 magazines de cuisine dans mes valises pour m’inspirer (On ne se refait pas :p). L’année dernière par exemple, inspirée par une recette dans un magasine Saveur, j’avais imaginé pour la viande l’idée d’un roulé de veau parfumé à l’italienne. De concept, c’est très simple : il s’agit une belle noix de veau pâtissière que l’on ouvre en portefeuille, garni de sauge et de jambon cru, puis que l’on cuit doucement pour préserver la tendreté. Cette recette n’est pas du plus complexe, mais côté saveur elle était pleine de promesses.

Une belle noix de veau trouvée dans une boucherie, cette recette de veau roulé a été tenté de ce pas pour cette fête familiale. Et très sincèrement, j’ai rarement vu ma famille et mes parents se régaler autant. Les parfums étaient au rendez vous avec ces parfums de sauge et de jambon cru qui relèvent le veau sans le masquer entièrement. De son côté, avec sa cuisson lente, la viande était très tendre et juteuse. La petite sauce présente avec amenait le petit plus d’onctuosité que l’on apprécie dans les plats familiaux. Et enfin, soyons sincère, la présentation est quand même bien jolie ^^ Ma mère en particulier l’a jugée vraiment délicieuse, et m’en a reparlé derrière comme une de ses recettes préférée.

Cette année, je ne peux pas retourner chez mes parents leur réaliser une nouvelle fois cette recette.. alors je voulais au moins vous la partager que vous pussiez vous régaler en famille. J’espère que cela vous plaira. ! 🙂

****

Roulé veau italienne - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Roulé de veau à l’italienne

Temps de préparation : 20 min + 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour 4- à 6 personnes :

  •  1 noix de veau pâtissière de 1kg ou 1 rôti de veau de 1kg (1)
  • 100 g de jambon de parme
  • 5-6 belles feuilles de sauge
  • 60 gr de parmesan

Pour la cuisson  :

  • 4 échalotes
  • 200 ml de fond de veau reconstitué
  • 1 feuille de sauge + 1 brin de thym
  • 1 cuillère à café de maïzena

Réalisation

Étape 1 : Formation du roulé

  • Prenez votre pièce de veau puis parez le (= retirer le gras et les nerfs autour). Incisez le pour le découper en portefeuille c’est-à-dire une grande bande de viande fine. Si vous ne savez pas le faire n’hésitez pas à le demander à votre boucher lors de l’achat.
  • Lavez la sauge, coupez en morceaux, puis répartissez sur la viande Répartissez également le jambon de parme et le parmesan.
  • Repliez la viande en la roulant bien serré.
  • Ficelez le tout en rôti (2) et réservez au frais jusqu’à la cuisson.

Étape 2 : La cuisson

  • Épluchez puis émincez les échalotes.
  • Dans une sauteuse large (= suffisamment large pour rentrer votre roulé), faits chauffer un bon filet d’huile d’olive. Disposez la viande, puis faites la revenir sur toute les faces jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  • Retirez la, réservez, puis remplacez par les échalotes. Faites revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
  • Ajoutez le fond de veau, un peu d’eau, thym et sauge, puis portez à ébullition 2 minutes en grattant les sucs.
  • Remettez la viande, baissez à feu doux, puis laissez mijoter 40 minutes à couvert.
  • Sur la fin, délayez la maïzena dans un peu d’eau, versez dans la sauce en mélangeant bien, salez, poivrez, puis laissez finir de cuire environ 10 minutes sans couvrir.

Servez ce roulé veau italienne bien chaud.

Accompagnement : Ce roulé veau s’accompagnera bien de tagliatelles fraîches, galettes de courgettes, gratin de courgette, ou encore du potimarron rôti en saison.

Roulé veau italienne - Au Fil du Thym
Astuces :

  • (1) Choix de la viande :  Si vous pouvez, essayer de trouver de la “noix pâtissière”  de veau car c’est un des morceaux les plus tendres. Si vous n’en trouvez pas (ou qu’elle est trop onéreuse) le rôti de veau ou noix de veau est bien adaptée à cette recette.
  • (2) Pour vous faciliter la vie lors du ficelage, je vous conseille de trouver des élastiques de cuisine. Ils sont très simples à utiliser, permettent une bonne tenue, et sont ré-utilisables.
  • A l’avance : N’hésitez pas à préparer le rôti jusqu’à 24h à l’avance (sans le cuire), cela lui permettra de se parfumer d’autant mieux.

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de plats pour repas de famille

Filets de canard au vinaigre de framboise

filet de canard vinaigre de framboise et confit d'échalote

Rôti de boeuf en cocotte

Rôti boeuf en cocotte, sauce madère - idée facile pour un repas amélioré ou entre amis

 

****

 

Mots clés : veau , rôti de veau, sauge , jambon de parme, viande

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
LadyMilonguera

Tu me mets l’eau à la bouche…

thithoad

une très jolie recette, bonne journée

Muriel

Un classique qui plait toujours, ce rôti est aussi beau que délicieux…


3
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x