Sirop de thym maison (gourmandise ou bobos d’hiver)

Bonjour à tous et toutes,

Alors que nous nous rapprochons doucement de l’automne, il est temps pour nous de fini les conserves du potager. Sans doute comme moi avez vous mis en bocal tomates et fruits d’été.. mais avez vous aussi pensé aux sirops médicinaux que nous pouvons préparer par nous même ? Venez, nous allons voir un exemple avec mon chouchou: le thym!

Depuis l’antiquité déjà, le thym c’est l’herbe bénite, celle qui soigne nombre maux avec ses propriétés antiseptiques, antitussives, antifongiques, et ses vertus très efficace contre les affections des voies respiration. En hiver je l’utilise souvent en infusion/tisane pour tout ce qui est petit bobos (rhumes, petits soucis digestifs..). Mais soyons honnêtes, si l’idée de la tisane ne dérange pas les adultes, pour les petits c’est une autre affaire. Soit c’est « nannn pas la tisaaaanne », soit elle doit contenir autant de miel que de tisane (ou presque).

En fouinant dans les bouquins d’astuces au naturel / remèdes de grand mères, j’ai découvert qu’on pouvait aussi présenter le thym autrement : en sirop médicinal. Il concentre les principes actifs tout en revêtant une certaine gourmandise. C’est de suite plus engageant, non ?

Juste avant l’été, mes pieds de thym (citron) étaient bien en forme et nettement trop expansifs dans le jardin. J’ai donc profité de la taille / « ratiboisage » obligatoire pour tester le sirop de thym. La recette ne change pas de celles des sirops classiques : infusion + préparation d’un sirop sucré. Seul le dosage en sucre change pour permettre une longue conservation ( 75% à 100% du liquide infusé). Côté dégustation/validation pour « préparer » un éventuel usage médicinal cet hiver, j’ai d’abord voulu présenter cela comme une petite gourmandise pour le goûter. Tout le monde s’y est gaiement prêté, les petits gourmands ont trouvé cela bon.. et a ma grande surprise, mon mari en est tombé radicalement fan. Amusant 🙂

Bonne provision ayant été refaite, je voulais vous partager l’idée. Faire ses propres sirops anti toux maison est quand même mieux qu’acheter les « on ne sais quoi » du commerce, non ? 😉

*****

Sriop de thym

*****

 

Recette : Sirop de thym

Édit : Clarification de la recette en date du 05/2020 suite aux commentaires d’internautes qui ont eu du mal à réaliser la recette et nouvel essai avec technique simplifiée

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minute + 1 heure le lendemain (environ)

Ingrédients

Pour un flacon d’environ 750ml :

  • 120 g de thym frais / thym citron frais  OU  60g de thym séché
  • Eau
  • sucre

Réalisation

 

Etape 1 : Infusion de thym (la veille)

  • Lavez soigneusement le thym. Si vous en avez récupéré de votre jardin : coupez les morceaux de branches de manière à ne garder que la partie avec feuilles (2).
  • Mettez le thym dans une casserole, tassez bien, couvrez d’eau et portez à ébullition.
  • Couvrez la casserole (1) puis maintenez à frémissement (feu moyen) pendant 10 min.
  • Retirez du feu puis laissez infuser jusqu’au lendemain  tout en maintenant couvert.

Etape 2 : Le sirop (le jour même)

  • Filtrez le liquide à l’aide d’un égouttoir à fines mailles et pesez le.  (note  : j’avais obtenu 1L environ)
  • Version « gourmande » : Ajoutez le sucre à hauteur de 50% du poids du liquide (Pour 1L de liquide => 500g de sucre).
  • Version « médicinale longue conservation » : Ajoutez le sucre à hauteur de 75% du poids du liquide (Pour 1L de liquide => 750g de sucre).
  • Portez à ébullition pour dissoudre le sucre, puis baissez vite le feu. Laissez ensuite cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une texture sirupeuse (3).
  • Verser dans dans flacons hermétiques, fermez, étiquetez puis conservez au frais à l’abri de la lumière.

 

Srrop de thym

 

Conservation :

  • Avant ouverture  : 3  à 6 mois  au frais à l’abri de la lumière
  • Après ouverture : Conservez puis au réfrigérateur après ouverture : 15 j-3 semaines
  • Note :Il peut virer au noir lors de la conservation, sans que cela remette en cause sa validité (tant qu’il n’y a pas de moisissure, de goût ou d’odeur suspect, c’est ok)

Utilisation :

  • Soit dilué dans de l’eau à convenance pour la version « gourmandise »
  • Soit 1 à 2 cuillerée à soupe matin, midi et soir en cas de petit bobo d’hiver (toux, rhume) pour la version « médicinale »

Astuces :

  • Variante : La recette est aussi réalisable avec du miel, avec 50 % du poids du liquide en miel. Ne cuisez pas le miel dans ce cas et mélangez directement sirop et miel.
  • Couleur du sirop : la couleur du sirop dépends de sa dilution et du temps d’infusion du thym. Si le thym infuse longtemps, le sirop tendra vers le brun foncé, sans que cela ne nuise à sa qualité.
  • (1) Le thym a de nombreuses molécules utiles qui s’évaporent lorsque l’on fait bouillir le thym. Il est donc important d’avoir une casserole aussi hermétique que possible.
  • (2) Il est important de supprimer les branches afin de « compacter » le thym pour la cuisson à la casserole.
  • (3) La durée de la cuisson dépends de la taille de votre casserole et de la quantité de sucre 😉

 

 

En savoir plus: Plus d’idées pour se soigner ne hiver à retrouver dans ce billet

Astuces soigner au naturel en hiver - Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

72 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Un grand merci pour toutes ces recettes. Sirop de thym en cours et demain sirop de sauges

Bonjour, quand vous dites au frais la conservation, ça peut être a la cave dans bouteille en verre ou obligatoirement au frigo ? J’en suis à cette étape. Merci 🙂

Re bonjour, faut-il verser le sirop brûlant sans les bouteilles ou attendre qu’il refroidisse ? Merci !

Bonjour,
J’ai fait du sirop de thym d’après votre recette mais j’ai du mettre autant de sucre que le poids d’infusion filtrée car le sirop ne prenait pas….. Sur internet, j’ai trouvé même poids de sucre et d’infusion …..Sinon il est excellent et très efficace ! Merci

Merci !

Bonjour, j’ai mi miel et j’ai pas le mélange qui s’épaissit

Tester y a 3jours,et waouw aussi bien ma fille 6ans que moi notre toux a disparue,j’ai juste diminuer le taux de miel a 2cuilleres a soupe pour 1l. Sinon avec le sucre ça fait beaucoup vu mon by pass je risquait un dumping. Si vous avez encore des recette je suis preneusse . Agréable soirée johanna

bonjour
peut on mettre les fleurs de thym car dans la saison le mien est fleuri.merci

Bonjour,

J’ ai suivi votre recette et je n’ ai rencontré aucun problème. J’ ai préféré de suivre la recette avec 750 g de sucre. Sinon je n’ ai pas utilisé de thym mais des fleurs de serpolet. Et j’ ai eu un joli sirop tout rose sans colorant artificiel. Aujourd’hui je fais une deuxième tournée. Et je pense une troisième cela fera un joli cadeau pour les fêtes de fin d’ année.

Merci pour la recette

Bonjour pour la version médicinale on met aussi 750g pour 1 litre
Merci

Bonjour, Peut -on faire de la même façon du sirop de romarin ? je ne sais plus quoi faire du mien tellement il est énorme .Merci .

Vraiment délicieux et top en médicinal
Merci beaucoup du partage

Merci pour tous vos conseils 🙂

bonjour j’ai fais le sirop comme indiqué mais il est devenu tout blanc et trop épais ! Pouvez vous me dire pourquoi ? Merci

Bonsoir,
Je voudrais faire du sirop de thym, mais vous dîtes recouvrir d’eau le thym sec mais avec 60 g de thym, il n’y a pas beaucoup d’eau, juste un fond de casserole.
Y a t il une quantité minimale à mettre ?
Merci, cordialement
Michèle

Merci pour votre réponse.
Bon courage pour la suite et bonne fêtes de fin d’année.
Cordialement
Michèle

Bonsoir,
Je voudrais faire du sirop de thym, mais vous dîtes recouvrir d’eau le thym sec mais avec 60 g de thym, il n’y a pas beaucoup d’eau, juste un fond de casserole.
Y a t il une quantité minimale à mettre ?
Merci, cordialement
Michèle

Bonjour merci pour la recette du sirop de thym ! Je viens d’en cueillir avec les fleurs est-ce que je peux le mettre avec les fleurs pour faire ce sirop médicinal ? Merci beaucoup

Hello, surtout ne pas cuire le miel, c’est une aberration car au-delà d’une certaine température (plus de 37 degrés), il perd toutes ses qualités. En bref, le chaleur le dégrade.

Bonjour

La recette est super mais j’ai une petite question.

J’ai fait la recette il y a maintenant un an et j’ai conservé le sirop dans mon frigo je viens de le contrôler et pour moi il est toujours excellent. Vous indiquez une conservation entre trois à six mois seulement j’en suis pratiquement à douze mois et aucune altération.

Est-ce que je le continue à le conserver ?

Merci

Bonjour,
une question j’ai fait du sirop de thym le mois d’août, je l’ai mis dans une bouteille e aujourd’hui j’aperçois des moisissures est-ce que je peux boire ou pas.
Est-ce que c’est dangereux pour la santé j’attends une réponse de votre part

Bonjour,le sirop de thym ne s’épaissit pas au bout de plus d’une heure de cuisson à feu doux . Pourquoi ? . J’avais 734g d’ infusion de thym et 364 g de sucre.J’ai rajouté du sucre environ 100g mais toujours rien de sirupeux.
Merci
Cordialement
Mme Ribes

72
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut