Aller au contenu
Srrop de thym

Sirop de thym maison (gourmandise ou bobos d’hiver)

Bonjour à tous et toutes,

Alors que nous nous rapprochons doucement de l’automne, il est temps pour nous de fini les conserves du potager. Sans doute comme moi avez vous mis en bocal tomates et fruits d’été.. mais avez vous aussi pensé aux sirops médicinaux que nous pouvons préparer par nous même ? Venez, nous allons voir un exemple avec mon chouchou: le thym!

Depuis l’antiquité déjà, le thym c’est l’herbe bénite, celle qui soigne nombre maux avec ses propriétés antiseptiques, antitussives, antifongiques, et ses vertus très efficace contre les affections des voies respiration. En hiver je l’utilise souvent en infusion/tisane pour tout ce qui est petit bobos (rhumes, petits soucis digestifs..). Mais soyons honnêtes, si l’idée de la tisane ne dérange pas les adultes, pour les petits c’est une autre affaire. Soit c’est « nannn pas la tisaaaanne », soit elle doit contenir autant de miel que de tisane (ou presque).

En fouinant dans les bouquins d’astuces au naturel / remèdes de grand mères, j’ai découvert qu’on pouvait aussi présenter le thym autrement : en sirop médicinal. Il concentre les principes actifs tout en revêtant une certaine gourmandise. C’est de suite plus engageant, non ?

Juste avant l’été, mes pieds de thym (citron) étaient bien en forme et nettement trop expansifs dans le jardin. J’ai donc profité de la taille / « ratiboisage » obligatoire pour tester le sirop de thym. La recette ne change pas de celles des sirops classiques : infusion + préparation d’un sirop sucré. Seul le dosage en sucre change pour permettre une longue conservation ( 75% à 100% du liquide infusé). Côté dégustation/validation pour « préparer » un éventuel usage médicinal cet hiver, j’ai d’abord voulu présenter cela comme une petite gourmandise pour le goûter. Tout le monde s’y est gaiement prêté, les petits gourmands ont trouvé cela bon.. et a ma grande surprise, mon mari en est tombé radicalement fan. Amusant 🙂

Bonne provision ayant été refaite, je voulais vous partager l’idée. Faire ses propres sirops anti toux maison est quand même mieux qu’acheter les « on ne sais quoi » du commerce, non ? 😉

*****

Sriop de thym

*****

 

Recette : Sirop de thym

Édit : Clarification de la recette en date du 05/2020 suite aux commentaires d’internautes qui ont eu du mal à réaliser la recette et nouvel essai avec technique simplifiée

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minute + 1 heure le lendemain (environ)

Ingrédients

Pour un flacon d’environ 750ml :

  • 120 g de thym frais / thym citron frais  OU  60g de thym séché
  • Eau
  • sucre

Réalisation

 

Etape 1 : Infusion de thym (la veille)

  • Lavez soigneusement le thym. Si vous en avez récupéré de votre jardin : coupez les morceaux de branches de manière à ne garder que la partie avec feuilles (2).
  • Mettez le thym dans une casserole, tassez bien, couvrez d’eau et portez à ébullition.
  • Couvrez la casserole (1) puis maintenez à frémissement (feu moyen) pendant 10 min.
  • Retirez du feu puis laissez infuser jusqu’au lendemain  tout en maintenant couvert.

Etape 2 : Le sirop (le jour même)

  • Filtrez le liquide à l’aide d’un égouttoir à fines mailles et pesez le.  (note  : j’avais obtenu 1L environ)
  • Version « gourmande » : Ajoutez le sucre à hauteur de 50% du poids du liquide (Pour 1L de liquide => 500g de sucre).
  • Version « médicinale longue conservation » : Ajoutez le sucre à hauteur de 75% du poids du liquide (Pour 1L de liquide => 750g de sucre).
  • Portez à ébullition pour dissoudre le sucre, puis baissez vite le feu. Laissez ensuite cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une texture sirupeuse (3).
  • Verser dans dans flacons hermétiques, fermez, étiquetez puis conservez au frais à l’abri de la lumière.

 

Srrop de thym

 

Conservation :

  • Avant ouverture  : 3  à 6 mois  au frais à l’abri de la lumière
  • Après ouverture : Conservez puis au réfrigérateur après ouverture : 15 j-3 semaines
  • Note :Il peut virer au noir lors de la conservation, sans que cela remette en cause sa validité (tant qu’il n’y a pas de moisissure, de goût ou d’odeur suspect, c’est ok)

Utilisation :

  • Soit dilué dans de l’eau à convenance pour la version « gourmandise »
  • Soit 1 à 2 cuillerée à soupe matin, midi et soir en cas de petit bobo d’hiver (toux, rhume) pour la version « médicinale »

Astuces :

  • Variante : La recette est aussi réalisable avec du miel, avec 50 % du poids du liquide en miel. Ne cuisez pas le miel dans ce cas et mélangez directement sirop et miel.
  • Couleur du sirop : la couleur du sirop dépends de sa dilution et du temps d’infusion du thym. Si le thym infuse longtemps, le sirop tendra vers le brun foncé, sans que cela ne nuise à sa qualité.
  • (1) Le thym a de nombreuses molécules utiles qui s’évaporent lorsque l’on fait bouillir le thym. Il est donc important d’avoir une casserole aussi hermétique que possible.
  • (2) Il est important de supprimer les branches afin de « compacter » le thym pour la cuisson à la casserole.
  • (3) La durée de la cuisson dépends de la taille de votre casserole et de la quantité de sucre 😉

 

 

En savoir plus: Plus d’idées pour se soigner ne hiver à retrouver dans ce billet

Astuces soigner au naturel en hiver - Au Fil du Thym

image_pdfPDFimage_printImprimer
Étiquettes:

72 commentaires sur “Sirop de thym maison (gourmandise ou bobos d’hiver)”

  1. Bonjour,le sirop de thym ne s’épaissit pas au bout de plus d’une heure de cuisson à feu doux . Pourquoi ? . J’avais 734g d’ infusion de thym et 364 g de sucre.J’ai rajouté du sucre environ 100g mais toujours rien de sirupeux.
    Merci
    Cordialement
    Mme Ribes

    1. Bonjour,
      la rapidité épaississement dépends de la puissance de votre feu et de la taille de la casserole (plus la casserole est étroite, moins cela s’évapore). Peut être avez vous réglé le feu trop doux et devriez vous monter un peu la puissance ?
      Bonne journée

  2. Bonjour,
    une question j’ai fait du sirop de thym le mois d’août, je l’ai mis dans une bouteille e aujourd’hui j’aperçois des moisissures est-ce que je peux boire ou pas.
    Est-ce que c’est dangereux pour la santé j’attends une réponse de votre part

    1. Bonjour,
      Cela m’est déjà arrivé sur un autre sirop qui s’est mal conservé. On a alors éliminé les moisissures, reporté à ébullition et remis en bouteille et consommé rapidement. Nous n’avons pas eu de problèmes derrière.
      Vous pouvez faire pareil mais uniquement si vous ne voyez que quelques moisissures sur le dessus. S’il y a en a dans le sirop, il est préférable de jeter.
      Bonne journée

  3. Bonjour

    La recette est super mais j’ai une petite question.

    J’ai fait la recette il y a maintenant un an et j’ai conservé le sirop dans mon frigo je viens de le contrôler et pour moi il est toujours excellent. Vous indiquez une conservation entre trois à six mois seulement j’en suis pratiquement à douze mois et aucune altération.

    Est-ce que je le continue à le conserver ?

    Merci

    1. Bonjour,
      La durée de conservation indiquée est celle que j’ai vu dans la plus part des livres/recettes sur le sujet.
      Néanmoins, les durées de conservation pratiques peuvent être beaucoup plus longues. Tant que le goût et l’odeur sont bon, c’est que tout va bien. J’ai eu par ex une bouteille de sirop de sureau qui a passé 2 ans alors qu’on conseille de la conserver qu’un an. 😉
      Bonne soirée

  4. Hello, surtout ne pas cuire le miel, c’est une aberration car au-delà d’une certaine température (plus de 37 degrés), il perd toutes ses qualités. En bref, le chaleur le dégrade.

  5. Bonjour merci pour la recette du sirop de thym ! Je viens d’en cueillir avec les fleurs est-ce que je peux le mettre avec les fleurs pour faire ce sirop médicinal ? Merci beaucoup

  6. Bonsoir,
    Je voudrais faire du sirop de thym, mais vous dîtes recouvrir d’eau le thym sec mais avec 60 g de thym, il n’y a pas beaucoup d’eau, juste un fond de casserole.
    Y a t il une quantité minimale à mettre ?
    Merci, cordialement
    Michèle

  7. Bonsoir,
    Je voudrais faire du sirop de thym, mais vous dîtes recouvrir d’eau le thym sec mais avec 60 g de thym, il n’y a pas beaucoup d’eau, juste un fond de casserole.
    Y a t il une quantité minimale à mettre ?
    Merci, cordialement
    Michèle

    1. Bonjour
      (désolée pour le temps de réponse)
      Le fait qu’il soit très épais signifie sans doute que trop d’eau s’est évaporée de votre casserole. Sans doute n’est-elle aps 100% hermétique. Dans ce cas, n’hésitez pas à mélanger avec un peu d’eau pour dé-épaissir.
      Pour la couleur, franchement, je ne comprends pas du tout..
      En espérant vous avoir aidé

    1. Bonjour,
      Oui le même principe est utilisable avec le romarin. A ce que j’ai lu sur le net, c’est 6 belles branches de romarin pour 1 litre d’eau. Les propriétés médicinales ne seront pas les mêmes, on sera plus sur quelque chose de digestive et anti-stress. Les miens sont encore un peu petits, mais ils passeront par la case sirop d’ici quelques années ; )

      Pour l’anecdote, je viens de regarder sur rustica , vous pouvez aussi tenter une liqueur de romarin (entre autre) => https://www.rustica.fr/plantes-medicinales/romarin,11805.html

      Bonne journée

  8. Bonjour,

    J’ ai suivi votre recette et je n’ ai rencontré aucun problème. J’ ai préféré de suivre la recette avec 750 g de sucre. Sinon je n’ ai pas utilisé de thym mais des fleurs de serpolet. Et j’ ai eu un joli sirop tout rose sans colorant artificiel. Aujourd’hui je fais une deuxième tournée. Et je pense une troisième cela fera un joli cadeau pour les fêtes de fin d’ année.

    Merci pour la recette

  9. Tester y a 3jours,et waouw aussi bien ma fille 6ans que moi notre toux a disparue,j’ai juste diminuer le taux de miel a 2cuilleres a soupe pour 1l. Sinon avec le sucre ça fait beaucoup vu mon by pass je risquait un dumping. Si vous avez encore des recette je suis preneusse . Agréable soirée johanna

    1. Bonjour
      Merci pour le retour. Le combo miel et thym est un vieux remède de grand mère mais cela marche bien 😉
      Côté recette, il y a aussi un sirop de sauge et autrs petites choses que vous pouvez retrouver dans la section « plantes » =>https://aufilduthym.fr/category/plantes-sauvages/
      Bonne journée

  10. Bonjour,
    J’ai fait du sirop de thym d’après votre recette mais j’ai du mettre autant de sucre que le poids d’infusion filtrée car le sirop ne prenait pas….. Sur internet, j’ai trouvé même poids de sucre et d’infusion …..Sinon il est excellent et très efficace ! Merci

    1. Bonjour,
      Vis à vis de la prise du sirop, en fait, cela va toujours finir par prendre quand la quantité d’eau sera équivalente à la quantité de sucre. Il faut « juste » attendre qu’il y ai une évaporation suffisante (mais cela peut prendre du temps).
      Monter la quantité de sucre au même poids que le liquide permet juste de faire une prise « instantanée » mais dilue les propriétés actives du thym dans plus de sirop. L’idée ici étant de faire un sirop très concentré, je prends plus l’option « moins de sucre mais plus de temps pour prendre ».
      En espérant vous avoir éclairé
      Bonne journée !

  11. Bonjour, quand vous dites au frais la conservation, ça peut être a la cave dans bouteille en verre ou obligatoirement au frigo ? J’en suis à cette étape. Merci 🙂

  12. Bonjour si on préfère le miel au sucre, il faut le laisser cuir aussi..? Ça risque pas d’endommager les propriétés du miel..? Merci et à très vite j’espère..

  13. Bjrs, j’ai obtenu 2,909kg de macération. C’est à dire 2L909 est ce normal ? Pourtant j’avais recouvert les 120 gr de thym frais
    Merci bien

    1. Bonsoir,
      C’est en partie normal. En fait il faut bien bien tasser le thym et retirer tous les morceaux sans feuilles pour qu’il prenne le moins de place possible dans la casserole. Si vous avez plus d’un litre, c’est que le tassement n’a pas été suffisant.
      Néanmoins, ce n’est pas grave : ajoutez environ 750 g de sucre, portez à ébullition et laissez cuire. Une fois que la texture sera bien sirupeuse, l’excès d’eau aura évaporé et vous aurez un bon sirop. Cela risque juste de prendre pas mal de temps 😉
      Bonne soirée !

  14. Bonjour,
    pouvez vous me donner l’ancienne recette avant que vous la modifier pour l’année 2020 svp ?
    Je l’avais réalisé et cela avait très bien marcher je n’ai pas envie de la modifier.
    Merci beaucoup en tout cas pour votre partage c’est une recette géniale !

    1. Bonjour,
      pour l’ancienne recette :

      Ingrédients : 150 de thym + 500 ml d’eau + sucre

      Lavez soigneusement le thym. Retirez les racines et rameaux secs.
      Mettez le thym dans une casserole avec l’eau, couvrez, portez à ébullition, puis maintenez à frémissement 20 min.
      Retirez du feu puis laissez infuser 1 à 2 heures.(tout en maintenant couvert)
      Filtrez le liquide à l’aide d’un égouttoir à fines mailles.
      Peser le liquide, ajouter le même poids en sucre et porter à élution. Faire cuire 5 minutes jusqu’à ce que le sirop nappe la cuillère.
      Verser dans dans flacons hermétiques.

      Juste une question : Certains internautes ont eu du mal avec les 500ml d’eau (ne couvre pas le thym / s’évapore trop vite) . Avez vous rencontré ce type de soucis ?

      Bonne soirée !

        1. Bonsoir,
          désolée pour le temps de réponse, très occupée ><
          Pour le changement, en fait, plusieurs internautes ont eu du mal à réaliser la recette (problèmes d’évaporation de l’eau, cf. commentaires au dessus, rien n’est caché), donc j’ai essayé de leur simplifier pour qu’ils y arrivent. L’objectif des billets/recettes est que cela soit utilisable à tous, donc autant les améliorer avec les retours 😉

  15. Bonjour. Je visite plusieurs site pour trouver une recette de sirop de thym valable. La. Votre a l’air pas mal…. Mais par pitié arrêtez de prendre le thym avec les racines…. Le thym n’est pas une plante annuelle c’est une plante qui demande plusieurs années avant de révéler tout son potentiel alors laissez le tranquille.
    L’idéal est de récolter uniquement les sommité s fleuri avec 3 ou 4 cm de tiges… Soit début du printemps soit début de l’automne en fonction. Du goût et de la puissance que l’on souhaite…
    S’il vous plaît si vous aimez le thym… Ne l’arrachée plus

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaires.
      Vis à vis de l’arrachage du thym, je suis d’accord avec vous pour le thym officinal. Celui ci met effectivement beaucoup de temps à s’installer donc il faut le laisser tranquille. Par contre j’ai un soucis avec le thym citron qui est beaucoup trop expansif au jardin et s’étend beaucoup trop. Tous les ans je suis obligée de faire une tournée de taille et d’arrachage pour éviter qu’il n’aille envahir les autres plantes. A cette occasion je fait mes provisions de sirop.. et doit donc retirer les racines du thym citron. Ayant écrit le billet après cette tournée, je n’ai pas pensé à préciser pour le thym officinal. Sans doute à ajouter.
      Cordialement

  16. Bonjour Florence
    Je viens de faire un sirop pour mon peti fils qui toussait et je dois dire qu’il n’a pas rechigner à le prendre.
    En une journée sa toux avait disparue.
    Je vous donne ma recette : 25 cl d’eau bouillante 2 cuill. à soupe de thym sèche 12,5 cl de miel
    Versez l’eau bouillante sur le thym, couvrez et laissez infuser pendant une vingtaine de minutes.
    Passez, puis ajoutez le miel.
    Si nécessaire, rechauffez l’infusion à feu doux pour le faire dissoudre complètement.
    Gardez dans un flacon opaque
    Prenez en une cuillère à café aussi souvent que nécessaire.
    J’en fais l’hiiver systématiquement et ça calme bien
    Bon week end

  17. Bonjour!
    J’ai à disposition une grande quantité de thym séché . Est-il possible de l’utiliser pour du sirop ? Quelles proportions conseillez-vous? Merci d’avance et meilleurs voeux pour une 2020 heureux! Christian

    1. Bonjour,
      La recette est utilisable avec le thym séché. Il faut juste réduire la quantité de thym car une fois séché les principes sont concentrés. Je n’ai plus le dosage exact en tête (la recette viens d’un bouquin, bouquin actuellement sous cartons pour mon déménagement..), mais il me semble qu’il faut réduire de moitié, soit 60 g de thym séché. De toute façon, tant qu’on ne sur consomme pas le sirop de thym ou en prend pendant plus de quelques jours, pas de risque de surdosage 😉
      Cordialement

  18. Bonjour lorsque l on cuit l infusion avec le sucre est-ce que l on doit couvrir la casserole ou pas ? Car si l on couvre le sirop ne se fera pas. Si ? Et s l on ne couvre pas le sirop va cuire mais les principes actifs s évaporent non ?

    1. Bonjour,
      Pour la phase de formation de sirop, il ne faut pas couvrir pour effectivement laisser former le sirop et évaporer l’eau en excès.
      Vis à vis des principes actifs, en fait il faut faire cuire à feu relativement doux pour éviter qu’ils ne partent trop. Si on fait bouillir feu vif, ils vont effectivement s’enlever, mais feux doux cela devrait rester contenu dans le liquide.
      Pour vous répondre sur le thym séché, il faut diminuer la quantité. Le thym sec à concentré ses actifs, donc on en met moins. Je n’ai plus les dosages exacts en tête (la recette proviens d’un bouquin, bouquin actuellement en carton car je suis en phase de déménagement), mais il me semble qu’il faut diminuer de moitié. De toute façon, cela reste un remède naturel; et tant qu’on ne consomme que quelques cuillérée à soupe par jour, il n’y a pas de risque de surdosage.
      En espérant avoir répondu à vos questions !
      Cordialement

  19. Bonjour,
    J’en prépare également et je le conserve au frigo. Nos recettes sont quasi identiques, à cela près que j’utilise du thym bio séché (la plante sèche est beaucoup plus efficace que fraîche), et que j’y ajoute quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Par contre, si vous devez prendre un traitement allopathique à proximité du sirop, n’en rajoutez pas. Le pamplemousse décuple les effets des principes actifs.
    Et pour le goût, j’utilise du sucre de canne complet des magasin bio. Comme il n’est pas purifié, le sirop se gardera moins longtemps, mais les avantages sont nombreux, vu qu’il est bourré de minéraux (et moins carriogéne).

  20. J’ai acheté 200g de thym frais mais c’est beaucoup trop volumineux pour le 1/2 litre d’eau.
    J’ai l’impression qu’il y a une erreur dans les proportions.
    Je vais essayer quand même.
    Merci bien

    1. Bonjour,
      C’est sensé être un sirop très concentré et longue conservation ce qui justifie le peu d’eau dans la recette. Je me souviens d’avoir aussi eu le soucis de volume au départ mais en commençant la cuisson puis en mélangeant cela m’avait semblé ok.
      J’avais volontiers vérifié dans le livre où j’ai trouvé la recette mais malheureusement, il est actuellement sous cartons pour déménagement >< En attendant, vous pouvez tout à fait doubler la quantité d'eau (1l) mais doublez aussi la quantité de sucre (min 400 g). dans ce cas on garde les propriétés de conservation. Bonne journée

    2. moi je cultive , j’ai fais un cadre a la dimension d’une vieille fenètre ( une seule vitre ) j’ai mis du térreau maison j’ai en permanence <> il pousse au milieu du persil ( pas du frisé ) …..12 / 12 j’ai du frais pas avoir peur de taillé il fourni sans modération ainsi que le persil qu’il faut cueuillir pour la salade ciselé avec un ciseau et le tout sans modération

  21. J’ai acheté 200g de thym frais mais c’est beaucoup trop volumineux pour le 1/2 litre d’eau.
    J’ai l’impression qu’il y a une erreur dans les proportions.
    Je vais essayer quand même.
    Merci bien

  22. Très belle idée !!!
    Pas pour moi qui fuit le sucre, mais à tester pour les bobos d’hiver.
    Ou alors crois-tu que je puisse utiliser un autre sucrant comme le sucre de coco à IG bas ? ou stévia ?
    Je vais le réaliser pour mes parents, c’est un joli cadeau santé
    Merci, tes conseils sont toujours précieux

    1. Bonjour,
      (désolée pour le temps de réponse, un transfert Toulouse -> Valence ce week-end ^^) .
      Vis à vis du sucre, ce qui m’embête est qu’il sers de conservateur; sans lui le sirop ne se conserverait que 2-3 jours. Dans certaines recettes on propose de le remplacer par du miel, qui marche aussi côté conservation.
      A ce que je lis sur le net, la stevia ne se conserve que quelques semaines, cela ne sera pas assez. Côté sucre de coco, je n’ai pas trouvé d’info conservations long terme.
      Donc s’il n’y a pas de contraintes médicales derrière (diabète), je vous conseillerais de le garder; de toute façon ce n’est qu’un « remède » qu’on ne prendra qu’épisodiquement… Si vous trouvez des informations, je suis preneuse. Comme nous n’avons pas de problème sur ce sujet là à la maison, je n’y connais pas grand chose mais cela ne me ferais pas de mal de me documenter.

  23. Bonjour, très intéressant par contre je diviserai par deux car dans notre petit potager je n’aurai pas assez de Thym. Souvent l’hiver quand je suis enrhumée c’est plutôt tisane, thym, miel, citron et j’ai rigolé en vous lisant car c’est plutôt beaucoup de miel.
    Par contre pour la toux je l’ai systématiquement et je l’ai dit à beaucoup et même une de nos clientes qui fait de l’asthme et la pauvre en pleurait tellement elle toussait. Elle à tester dès le lendemain en rentrant chez eux en Belgique elle a testé et je vous assure elle était très heureuse car sa toux est passée très rapidement. Bon alors on fait comment, remède de grand mère d’un de nos clients il y a quatre ans. Il faut prendre un navet le creuser, le mettre dans un récipient qui ferme et dans le creux du sucre en poudre, et récupérer le jus qui en sort le mettre dans un flacon et recommencer et lorsque nous avons de quoi prendre pendant quelques jours ce sirop on le prend trois fois par jour 1 cuillère à soupe. De toute façon il y a des recettes sur le net, mais je vous assure que cela fonctionne très bien. Mais merci beaucoup pour votre sirop médicinal.

    1. Bonjour,
      Pour la recette, ile ne faut pas hésiter à adapter les quantités, c’est fait pour. Ayant quand 15 pieds de thym au jardin, c’est vrai que je n’ai pas eu de soucis de quantité ^^
      Un très grand merci pour votre astuce avec le navet, je ne connaissais pas du tout (ni n’en avait entendu parler !). Je testerais si on a un souci cet hiver; ces remèdes de grand même sont souvent bien plus efficaces que les trucs du commerce, sans compter qu’ils sont plus sains. Grand merci donc 🙂
      Bonne journée !

  24. Bonjour, merci pour cette recette qui j’en suis sûre trouvera son utilité dans les prochaines semaines. Je file voir les autres astuces pour se soigner l’hiver. Agréable fin de semaine. Fanny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *