Bonjour à tous et toutes,
Je vous retrouve ce matin pour une petite idée « veggie » de saison, qui est rentrée dans mes classiques. Même si elle vous semble bizarre, je vous conseille le détour 😉
Le fenouil est un légume avec lequel je me suis largement réconciliée en apprenant à le cuisiner. Les tous premiers essais ont été moyennement réussis en raison de sa saveur anisée, parfois difficile à gérer. Et puis, un jour, en parcourant un très vieux bouquin de cuisine végétarienne, je suis tombée sur une recette qui m’a intriguée : un mijoté tomate et fenouil. Je n’aurais pas imaginé associer les deux, car la tomate acide me semblait peu adaptée à la saveur anis du fenouil.. Était-ce l’occasion de réviser mon opinion ?
Curiosité prise, j’ai tenté dès que l’occasion fut venue. Le hasard à fait qu’il me restait ce jour-là un peu de haricots blancs cuits donc tout à finir dans la même poêle pour des questions pratiques. A la dégustation, la surprise à plus qu’été au rendez-vous : l’anisé du fenouil est bien atténué par la cuisson. Les haricots blancs amènent de la douceur. La tomate un pep’s et des saveurs ensoleillées. L’ensemble se mariait tout à fait harmonieusement, pour un mélange entre la douceur, la subtilité, le soleil dans l’assiette. Franchement je m’en suis régalée. Les quelques notes brouillonnes sur la recette m’ont permis de l’itéré « asap ».. Et tous les ans c’est un de mes incontournables de la fin d’été.
Comme j’ai refait de ce mijoté haricots blancs tomate fenouil ce week-end (c’est un plat veggie à réchauffage, ultra pratique quand on est surbooké avec un déménagement 😉 ), je me suis dit que vous apprécierez peut être la recette. J’espère qu’elle vous plaira ou au moins vous intriguera : )
~~~~
~~~~
Recette : Mijoté haricots blancs tomate et fenouil
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes (+ précuisson haricots blancs)
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 200 g de haricots blancs secs
- 2 petits bulbes de fenouil
- 400 g de tomates fraîches
- 1 oignon
- 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
Réalisation
Préparation des haricots blancs (*)
- (Si indiqué sur le paquet), la veille faites tremper les haricots blancs.
- Le lendemain, faites les cuire les haricots blancs pendant 1 heure dans de l’eau bouillante.
- Égouttez et réservez
Réalisation du mijoté
- Lavez les fenouils. Coupez les parties abîmées des légumes (tiges, enveloppe..) coupez le en deux dans le sens de la hauteur puis retirez le cœur dur. Emincez finement les demi fenouils.
- Lavez les tomates. Retirez le pédoncule des tomates puis concassez les. Réservez à part
- Épluchez puis hachez l’ail et l’oignon.
- Dans une sauteuse large, faites chauffer l’huile d’olive puis faites y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajoutez les fenouils émincés, puis faites le cuire 10 minutes à feu assez vif et en remuant régulièrement.
- Ajoutez alors les tomates, les herbes, le laurier, puis laissez mijoter 15 minutes.
- Une fois les haricots blancs cuits, égouttez soigneusement puis ajoutez les aux légumes. Mélangez bien puis laissez mijoter encore 15 minutes environ (à minima, cela peut être plus, cela n’en sera que meilleur).
- Salez et poivrez avant de servir (**)
Astuces :
- Pour éviter tout soucis venteux avec les haricots blancs, on conseille de les cuire avec une cuillerée à café de bicarbonate alimentaire.
- A l’avance : ce mijoté haricot blancs tomate et fenouil est préparable 24h à l’avance. Il se conserve 1 à 3 jours au réfrigérateur. N’hésitez pas à en préparer en grande quantité, ce plat se réchauffe bien et se congèle bien.
- (*) N’hésitez pas à réaliser cette étape à l’avance pour faciliter la tâche.
- (**) Si la sauce vous parait un peu acide (on a tous nos « critères » côté sauce tomate), ajoutez 1/2 cuillerée à café de sucre ou de miel.
~~~~
Suggestions Maison : Autres petits plats d’été végétarien. | |
Colombo de lentilles corail et haricots verts | Chili veggie |
~~~~
Mots clés pour recette.de : fenouil, tomate, haricot blanc, cuisine végétarienne, mijoté, plat complet
Moi aussi j’ai un peu de mal avec le fenouil, mais la ça me tente bien, il va falloir que j’essaie cette recette, peut être avec des
haricots rouge (j’en ai) ou pois chiche ça devrait faire. Merci Florence pour l’idée et bon déménagement.
Bonsoir,
Franchement, on ne le « sens » pas ou alors juste en exhausteur de goût vis à vis des autres ingrédients.
Pour tenter avec d’autres légumineuse, les pois chiches seront mieux. Il faut rester dans des saveurs douces. Les haricots rouges ne sont pas adaptés car ils amèneront du piquant. Tenez moi au courant si vous essayez 🙂
très sympa ce mijoté!!! bisous
Merci !
Un mélange très sympa que j’ai également testé cet été avec des aubergines. C’était très bon donc je suis convaincue d’avance par ta recette.
Bonne soirée, bises.
Je me souviens de ta recette, ca m’a d’ailleurs redonné envie de la refaire 😉 . L’association de saveurs est effectivement très sympa.
Je récolte le fenouil monté quand il est temps pour lui de faire place dans le jardin aux haricots et autres légumes de printemps. Il est très haut, sans bulbe du tout. Je coupe la tige du haut vers le bas jusqu’à ce qu’elle ne soit plus tendre au couteau. J’obtiens des tronçons de 3cm de longueur que je cuisine comme du fenouil en bulbe.
Veggis = légumes, c’est pas mal aussi légumes non?
Bonjour,
merci pour le retour d’expérience sur le fenouil.
Vis à vis du veggie, c’est le terme « familier » pour désigner la « cuisine végétarienne », donc plus large que les légumes seuls.
Bonne journée