Bonjour à tous et toutes,
Ce matin je vous retrouve pour une idée de plat de vos menus de fêtes. Cette idée a l’avantage de régaler les carnivores, changer des classiques, et se « préparer toutes seule ». Qu’en dites vous ?
Ma famille / belle-famille est assez classique dans leurs goûts : pas un menu de fête sans une belle pièce de viande ou de poisson. Cette pièce apporte beaucoup de convivialité au repas car nous partageons tous le même plat et ont un côté festif car elles ne s’invitent que peu sur notre table. Même si je suis à 93% végétarienne au quotidien, je rate jamais cette occasion conviviale et fait toujours une « entorse » dans mes choix d’alimentation. Alors, chaque année, pour les fêtes, je vais à la « pêche » aux idées de plats familiaux avec une belle pièce de viande / poisson à partager tous ensemble..
L’année dernière, pour changer des classiques volailles, j’ai proposé de cuisiner pour le réveillon de l’agneau.
« Pas d’huitres ? » (beau papa)
» Excellente idée ! » ( mon mari)
» Tes huitres en entrée si tu veut. De l’agneau me semble très bien en plat principal (belle maman). »
« J’ai habitude de prendre des huîtres en plat le 31 » (beau papa)
» Et bien cette fois tu changes ! On dîne tous ensemble, c’est agneau » (Belle maman)
Les femmes ayant toujours raison côté cuisine, on a décidé belle maman et moi que de l’agneau serait très bien. Cette viande est très tendre, très savoureuse et sa rareté à notre table en fait une pièce festive. Il n’y avait plus qu’à trouver la recette.
A vrai dire, la « recette » s’est improvisée d’elle même en allant faire les courses : je trouvais chez le boucher une belle selle d’agneau (un morceau très tendre), jugeais qu’elle se mijoterais bien en cocotte, et s’accompagnerait bien de marrons et champignons. Une fois le jour J de la préparation, associations de saveurs vérifiées dans les magasines culinaires, c’est une sauce aux notes de miel et de pain d’épices qui termina cette cocotte selle agneau .
Mijotage pendant tout l’après midi, dégustation le soir, et à vrai dire un grand succès. La viande était extrêmement fondante, ce qui ravi les gourmands de la famille/belle-famille La petite sauce sucrée-salée se maria très bien. Les marrons mijotés avec quelques cèpes formèrent une bonne garniture aux notes forestières, garniture qui se maria bien à la viande. Bref, tout le monde se régala pour ce réveillon.(et même beau papa qui eu ses huitres en entrées).
J’ai gardé la recette de cette selle agneau cocotte dans mes fiches depuis l’année dernière… il me semble tout à fait appropriée de vous la proposer aujourd’hui. Elle peut peut être vous inspirer pour le réveillon de Noël ou du 31.
A noter aussi que cette publication est une participation au calendrier de l’avent de recettes de , sur le thème des viandes et volailles de Noël. Vous retrouvez d’autres idées pour régaler les carnivores chez Jackie (Jackie Cuisine) et chez Gourmande Sans Gulten avec une « Dinde au champagne » 🙂
****
****
Recette : Selle d’agneau en cocotte, marrons et cèpes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 selle d’agneau de 1kg (*)
- 500 g de marrons épluchés (en bocal, ou épluchés/précuits maison)
- 50 g de cèpes séchées
- 2 échalotes
- 200 ml de vin blanc
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 1 cuillère à soupe de miel (idéal : acacia)
- 1 cuillère à café de grains de coriandre
- 1 cuillère à café d’épices à pain d’épice
- 2 clous de girofle (piqué dans un oignon)
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Réalisation
Étape 1 : Cuisson de la selle d’agneau
- Épluchez puis émincez les échalotes.
- Dans cotre cocotte, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive, puis faites y colorer la selle d’agneau sur toutes les faces. Retirez la viande et réservez là sur une assiette.
- Ajoutez les échalotes dans la cocote, puis faites les revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
- Ajoutez alors le vin blanc, un verre d’eau, les épices, bouquet garni et portez à ébullition 2 minutes. Grattez les sucs au fond de la cocotte à l’aide d’une cuillère en bois.
- Baissez le feu, ajoutez le miel dans la sauce puis remettez la viande. Couvrez puis laissez ensuite mijoter [au moins une heure, idéal 2 heures] à feu doux.
Étape 2 : Ajout de la garniture
- Entre 1 heure et 1 heure et demi avant de servir, Faites bouillir un peu d’eau puis réhydratez les cèpes. Laissez « mariner » environ 10 minutes.
- A l’issue de ce temps, ajoutez les cèpes (avec leur jus !) et les marrons autour de votre selle d’agneau. Couvrez de nouveau, et laissez mijoter une demi-heure minimum.
Étape 3 : Finaliser la sauce avant de servir
Environ 1/2 heure avant de servir, découvrez votre cocotte et vérifiez l’état de votre « sauce ». Si celle-ci est liquide :
- Remplissez environ la moitié d’un bol avec votre jus
- Ajoutez deux cuillères à café de maïzena et mélangez bien
- Incorporez cette sauce à votre cocotte.
- Finalisez la cuisson en restant découvert.
Salez et poivrez avant de servir
Astuces :
- Pour régaler les gourmands, n’hésitez pas à accompagner d’un peu de pommes de terre sautée ou de purée maison.
- A l’avance : le plat est réalisable 24H à l’avance jusqu’à l’étape 2. Réchauffez uniquement à feu doux afin de préserver le moelleux de la viande.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de plats festifs à partager | |
Pintade rôtie aux marrons et poires épicées | Rôtie de bœuf en croûte épicée |
~~~~
joli plat avec une association délicieuse
bisous
Merci !
Une merveille ta selle d’agneau !